VBA - Recherche d'une cellule précise et décalage de 3 colonnes

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé dans l'élaboration d'un fichier XL afin de gérer l'inventaire des cuisines de mon établissement scolaire. Je n'ai aucune formation VBA et j'essaie donc de me dépatouiller comme je peux en regardant çà et là des vidéos de programmateurs professionnels.

Je suis tout fier d'avoir réussi à créer un formulaire pour encoder un nouvel aliment mais ensuite, je sèche : j'aimerais créer un deuxième formulaire qui chercherait le nom d'un aliment dans le tableau des aliments (A18, par exemple), qui décalerait la cellule trouvée de 3 colonnes vers la droite (D18) et qui augmenterait la valeur de la nouvelle cellule (le stock) d'un nombre donné dans ledit formulaire.

Je joins le fichier en question pour un peu plus de clarté. Je suis certain que mon problème peut être résolu en deux coups de cuillère à pot (avec Find par exemple) mais je suis complètement largué.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Désolé, je me permet de faire une réponse pas très constructive, mais je ne peux m'en empêcher !

Voilà un programmateur professionnel :

programmateur

Pour compenser, je vais essayer de faire une réponse constructive :

c = Sheets(1).Range("A:A").Find("Me.txt_aliment", LookIn:=xlValues, lookat:=xlPart)
'Est mieux sans les guillemets (on cherche la valeur dans la variable Me.txt_aliment, pas le texte "Me.txt_aliment") :
c = Sheets(1).Range("A:A").Find(Me.txt_aliment, LookIn:=xlValues, lookat:=xlPart)

Bonjour theuxtonix, Pedro22, le forum,

A tester:

Cordialement,

Bonjour,

bon début, tu penses faire le même style de formulaire pour ta gestions des stocks ? ( variation + ou - )

Je dis çà parce que dans ce cas le bouton "ajouter un article" devrait plutôt se trouver sur le formulaire de gestion des stocks

(dans le cas ou l'article n'est pas encore présent)

A la place de textbox dans le formulaire j'utiliserai des combobox pour la sélection de l'article.

Désolé, je me permet de faire une réponse pas très constructive, mais je ne peux m'en empêcher !

MDR, je me disais bien que le terme n'était pas correct

en tout cas, merci pour vos réponses Pedro22 et xorsankukai, ça marche comme je le voulais

Bonjour,

bon début, tu penses faire le même style de formulaire pour ta gestions des stocks ? ( variation + ou - )

Je dis çà parce que dans ce cas le bouton "ajouter un article" devrait plutôt se trouver sur le formulaire de gestion des stocks

(dans le cas ou l'article n'est pas encore présent)

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Je veux juste simplifier la vie de ma cuisinière. Un bouton où elle peut ajouter simplement n'importe quel aliment (qui ne serait pas encore dans la liste) et un autre pour augmenter le stock (que xorsankukai vient de me donner). Maintenant, je vais tenter de trouver une solution pour diminuer le stock au fur et à mesure qu'elle utilisera des aliments pour cuisiner...

A la place de textbox dans le formulaire j'utiliserai des combobox pour la sélection de l'article.

En effet, ça pourrait être une bonne idée Il faut juste que je trouve comment dire au programme d'aller chercher les aliments pour les mettre dans la ComboBox

Re,

Non je ne pense pas que cela puisse fonctionner correctement.

Le formulaire "modif.stock" ne tient pas compte des noms d'aliments en double car conditionnement différent

c'est pourquoi je parlais de combobox afin sélectionner l'article et afficher en même temps le conditionnement avant de

valider une variation de stock.

Je vois çà cet après midi

Contribution peut-être inutile, mais dans l'onglet "Téléchargements"-->"Gestion commerciale" ou encore l'onglet "Logiciels Excel-Pratique" du site, il existe des fichiers de gestion de stock, tout prêt, tout fait !

Le formulaire "modif.stock" ne tient pas compte des noms d'aliments en double car conditionnement différent

J'ai modifié les aliments en double en les numérotant...

c'est pourquoi je parlais de combobox afin sélectionner l'article et afficher en même temps le conditionnement avant de

valider une variation de stock.

j'ai mis une combobox et ça fonctionne bien, je pense

Je vois çà cet après midi

merci pour ton aide

Contribution peut-être inutile, mais dans l'onglet "Téléchargements"-->"Gestion commerciale" ou encore l'onglet "Logiciels Excel-Pratique" du site, il existe des fichiers de gestion de stock, tout prêt, tout fait !

ce n'est pas inutile, c'est bon à savoir... mais j'ai envie de créer mon propre fichier pour qu'il soit comme je le souhaite. Je ne sais pas si j'arriverais à transformer un fichier déjà existant

Re,

Une autre version ,

Cordialement,

Une autre version ,

waouw, merci

c'est une bonne idée de proposer de retirer aussi des aliments du stock

y aurait-il moyen de placer en "Y", la somme des aliments utilisés pendant la semaine (exemple : 1 le mardi 4; 3 le lundi 10 et 2 le jeudi 20) et que cette somme (soit 6 dans l'exemple) soit retirée automatiquement du stock qui se trouve en "D" ?

Re,

Ma modeste contribution avec des combobox pour faire apparaitre le conditionnement en même temps ainsi que le stock actuel.

ajout de deux textbox pour une variation des stocks positive ou négative en cas de sortie des stocks.

+ Déplacement du bouton ajouter un aliment sur le formulaire de gestion.

[quote=theuxtonix post_id=691212 time=1537876991 user_id=58368]

y aurait-il moyen de placer en "Y", la somme des aliments utilisés pendant la semaine (exemple : 1 le mardi 4; 3 le lundi 10 et 2 le jeudi 20) et que cette somme (soit 6 dans l'exemple) soit retirée automatiquement du stock qui se trouve en "D" ?

Faut voir car j'imagine que la semaine suivante tu vas effacer les données des consommations.

Par ailleurs vu le nombre de colonne çà ne ressemble pas à une semaine

d'ailleurs je n'arrive même pas à décoder ton exemple 1 le mardi 4; 3 le lundi ... pas trés clair

Par ailleurs vu le nombre de colonne çà ne ressemble pas à une semaine

d'ailleurs je n'arrive même pas à décoder ton exemple 1 le mardi 4; 3 le lundi ... pas trés clair

ce n'est pas en semaine, c'est en mois... en effet, je changerai chaque mois de fichier...

pour l'exemple, je pensais bien que ce n'était pas clair... Même moi je n'y ai pas compris grand chose

en fait, sur la 1re ligne "Ail", on imagine qu'on utilise 1 fois cet aliment le mardi 04 septembre, 3 fois le lundi 10 septembre et 2 fois le jeudi 20 septembre. Au total, on en aura utilisé 6 sur le mois => le stock qui part, par exemple, de 10, doit se retrouver à 4 (10 de départ moins les 6 utilisés pendant le mois).

Mais je ne peux pas écrire dans la cellule D12 (qui correspond au stock) : "=D12-Y12" (où Y12 = somme (E12:X12)) car je ne peux pas faire référence à une cellule dans la propre cellule qui porte son nom (D12 ne peut pas agir sur D12). Il faudrait donc une formule (ou un code VBA que j'ignore) qui pourrait faire ça... si ça existe

Re,

@Xmenpl : c'est nettement plus efficace ainsi !

@theuxtonix : je rejoinds Xmenpl , je ne vois pas trop comment gérer ton affaire.... du moins pas en automatique...

Je suis resté sur mon fichier...la fleme...je t'invite à prendre la version de notre ami Xmenpl....

Un bouton "actualiser" retire les produits du stock mais remet les colonnes E à X à zéro....

Cordialement,

Un bouton "actualiser" retire les produits du stock mais remet les colonnes E à X à zéro....Copie de Inventaire des cuisines-3.xlsm

c'est presque bon... faut juste que ça ne s'efface pas des colonnes...

en tout cas, merci pour votre aide et votre patience, ça fait plaisir de pouvoir compter sur la communauté quand on est dans le pétrin

Mélanger des saisies manuelles avec des saisies par userform n'est pas évident.

Je te propose au plus simple l'ajout de deux colonnes :

une : Consommation mensuelle

Deux : solde réel du stock.

Ainsi le userform n'utilise que le stock initial pour tes entrées et sorties ( réapprovisionnement ou sortie stock périmé .... )

La consommation mensuel se calculera en fonction de ce que tu auras saisie en face des aliments.

Le stock réel affichera donc ton stock déduction faites consommations.

En Cadeau un nouveau bouton "rouge" qui te permet la sauvegarde de l'onglet du mois une fois terminé ;

et le report du stock réel dans ton stock initial pour le nouveau mois je n'ai pas inclu le remplissage du calendrier

merci, merci, merci

c'est vraiment parfait… pour le calendrier, pas de souci, j'ai trouvé une formule toute faite (je ne sais plus où) qui calcule automatiquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis en fonction d'une date dans la 1re case

vraiment super, merci encore

Rechercher des sujets similaires à "vba recherche precise decalage colonnes"