Programmation d'un questionnaire pour chiffrage

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon boulot j'ai eu l'idée de développer un petit programme sur excel pour m'aider à optimiser mes chiffrages de fumisterie.

Je m'explique.

Je suis souvent amener à chiffrer des colonnes de fumisterie pour évacuer les fumées des chaudières. Pour se faire, j'utilise les plans reçu par les bureaux d'études et je réalise un synoptique de l'installation.

Suite à cette représentation je chiffre les éléments qui correspondent au synoptique.

Ce que j'aimerai c'est arriver à créer une boite de dialogue qui pose une liste de question avec plusieurs choix de réponses.

Sachant qu'en fonction des réponses plusieurs éléments peuvent être sélectionner. Un peu comme le jeu "qui est ce ?"

Par exemple si la boite de dialogue me génère la question suivante :

- Type de toiture ?

Le choix des réponses sera :

- Toiture plane

ou

-Toiture en pente.

Et donc parmis une liste de code correpsondant a des articles de fumisterie, la réponse choisi entraine que tout les codes faisant référence à une toiture en pente ne seront pas choisi.

J'ai déja commencer à lister toutes les questions et les choix de réponses associées sur un ficher excel. Mais je ne sais pas comment les codes des articles peuvent être liée à ces réponses.

La finalité serait d'avoir à la fin une liste de codes qui vont correspondre aux éléments à chiffrer pour le synoptique.

J'ai essayé d'être le plus clair possible, si vous avez besoins de précision n'hésiter pas à me demander.

J'attend votre aide pour pouvoir continuer mon projet

Merci d'avance et bonne journée.

bonjour

tu veux imiter des progiciels, mais aucun progiciel n'est fait avec Excel. Il n'est pas fait pour ça.

ma proposition : faire un onglet avec en colonnes :

• désignation
  • quantité
  • coût
  • total = quantité * coût

dans ton fichier modèle tu saisis un max de désignations, quantités vides, et coûts préremplis

pour chiffrer, tu mets ou pas des valeurs dans la colonne quantité

en bas tu fais une somme de "total"

pas de VBA.

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment à quoi correspond les progiciels.

Ce n'est pas vraiment le cout qui m'interesse mais les codes à chiffrer.

Car pour réaliser un devis nous avons un logiciel en interne ou nous renseignons le code qui correpsond à un article et ensuite le logiciel renseigne son prix sur une ligne.

Ma problématique est donc de pouvoir avoir une liste de codes articles qui correspond aux différentes réponses que j'ai renseignées.

Tu penses qu'il n'est pas possible de réaliser cette action avec excel ?

re

si

crée un onglet avec 3 colonnes :

• désignation article
  • code article
  • pointage

dans ton modèle, tu préremplis un max de lignes avec désignation et codes

à chaque chiffrage, tu mets 1 ou rien dans pointage

tu filtres les 1

tu as ta liste

Bonjour,

Dommage j'aurais bien voulu automatiser d'avantage le processus.

Merci pour votre aide !

re

tu dis vouloir "automatiser" alors que c'est automatique !

il suffit de simples clics et de 1

c'est aussi beauuuuuuucoup plus rapide.

et bien plus fiable (pas de VBA, vérification d'un coup d'oeil en cours de saisie... )

même pour un collègue qui débute dans ton équipe, c'est instinctif.

mais ça ne fait pas "pro", comme par exemple le site de la déclaration d'impôts

Rechercher des sujets similaires à "programmation questionnaire chiffrage"