Insertion de chapitre - Dur dur

Bonjour,

Then Dl = CInt(Right(PlageNommees, 3)) en erreur...

PlageNommees retourne "=Bordereau!$A$36:$M$36".

Ce n'est pas .Name que tu voulais utiliser ?

eric

Bonjour,

Par contre, avec ce fonctionnement, je me demande s'il est vraiment nécessaire de passer par le bouton "Supprimer ou renommer un chapitre" pour renommer le titre du chapitre en colonne C ? Plutôt que de le faire directement dans la cellule.

Bien sûr que cela ne serait plus nécessaire pour renommer.

À propos de la colonne A dont l'emplacement peut maintenant être récupéré, j'aurais un soupçon d'envie de la réutiliser aux ajouts et suppression de chapitres ... en éliminant les patentes telles Dl = CInt(Right(PlageNommees, 3)) qui semble poser problème.

On pourrait même aller jusqu'à masquer cette colonne afin qu'elle ne soit pas modifiée pour le bon fonctionnement de la manipulation des chapitres (via macro) .

Si besoin de 2 ou même 3 colonnes pour l'encodage de l'architecture des chapitres, il n'y a qu'à ajouter des colonnes ... à moins qu'il y ait des restrictions dont j'ignore d'existence.

L'avantage d'en fixer le nombre maintenant est de se faciliter la vie dans le codage.

À propos de ton collègue qui roule sous Excel 2007, les boutons "suiveux" ne fonctionnent pas ... du moins sur ma version test.

Tout en écrivant, je regardais mon 2e écran et il est apparu dans une vision futuriste une barre de boutons au haut de la feuille ... elle n'occuperait que l'équivalent d'une ligne ... soit une hauteur de 16,50 (22 pixels). Elle regrouperait tous les boutons ... actuellement au nombre de 7.

Bon taf

ric

Bonjour à tous,

@eriic ... merci oeil de lynx

La fatigue, les prothèses oculaires mal nettoyées et le manque d'attention vont "être déférés au parquet" dès aujourd'hui.

@asaussereau ... tester ceci ...

Dl = Right(PlageNommees.Name, 3) 

Merci encore eriiic

Quoique ... si on adopte le fonctionnement dont je viens de parler plus haut, le code pourrait être modifié à ce niveau là.

ric

Bonjour à tous,

Je viens d'apporter la correction du code. La macro s'exécute sans erreur, mais l'emplacement de l'insertion n'est plus le bon. L'insertion se fait en haut, juste au-dessus du chapitre 0

Concernant la colonne A, elle peut être récupérée et masquée sans aucun souci.

Il est en effet possible de définir plusieurs colonnes qui seraient réservées à l'encodage et masqué. Je n'y vois pas d’inconvénient.

En effet je pense mettre en place une fonction qui ferais une copie des colonnes correspondant actuellement aux lettres B à M sur une nouvelle feuille en ne copiant que la mise en forme des cellules et le résultat.

Cette fonction serait utilisée une fois accord du devis par exemple, pour avoir une version "figée" sans formule ou autre, et pouvant servir à de la facturation.

On peut donc tout à fait avoir X colonnes de masquées.

PS: Dans le module "Z_Non_utilisee", il y a une ébauche de macro (Copie_avec_forme) que j'avais commencé pour réaliser cette copie.

Mais je n'ai pas été plus loin pour le moment. Je reviendrais dessus après les chapitres.

Merci à tous

Good ... je regarde tout cela et je revois le fonctionnement de l'ensemble.

À demain ... la nuit va être longue ...

ric

Super t'es un boss !!

Mais rassure-moi, tu penses aussi à dormir, et profiter de la vie, pas que de bosser sur le fichier ?

Car je ne voudrais pas te monopoliser toute tes journées.

A demain

Bonjour,

Je te rassure, sois-en sûr, ça monopolise mon temps libre.

ric

Bonjour,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ... Mais, j'ai commencé nom idée de regrouper les boutons au haut.

J'effectue une refonte du code ... à date, seule l'insertion de chapitres fonctionne.

Voir si l'idée des boutons te convient ...

ric

11refonte.pdf (90.67 Ko)

Bonjour,

L'idée me plaît bien, et c'est plus sympa visuellement !

Par contre sera-t-il possible d'ajouter des boutons dans l'avenir ? Je suppose que oui mais c'est par ce que je pense à la fonction copie que j'ai évoqué un peu plus haut.

Encore une fois, un grand merci à toi.

Bonjour,

Ajouter des boutons ? Autant, sinon plus qu'un ado si tu le désires.

Ce ne sont que des boutons "ActiveX" dimensionnés dont j'ai donné la valeur 1 à la propriété "Placement" afin qu'il ne soit pas déplacé et dimensionné avec les cellules.

Ils sont aussi non-imprimables ...

En passant, j'ai changé les boutons "Formulaire" pour des "Activex".

Je n'aime pas les boutons formulaires qui ont moins de contrôle ou dont je n'ai pas encore compris leurs avantages.

ric

Super, donc que du mieux alors !!

Bonjour,

J'ai revu une bonne partie du code.

Pas sûr que c'est blindé de part en part.

En ajoutant un chapitre, la colonne B se retrouve avec le numéro du chapitre inséré; ce n'est qu'une information temporaire ... à remplacer au goût du jour.

Dans le Userform de suppression de chapitres, il y a la colonne "Chapitre logique" et "Chapitre de travail".

En supprimant un chapitre (n'importe lequel), les noms des chapitres logiques seront renommés automatique selon un ordre séquentiel. Les noms de chapitres de travail ne seront pas touchés.

La colonne A est masquée et il est important de ne pas en modifier le contenu.

Si éventuellement des problèmes ressortent dus aux infos de la colonne A, il faudra repenser ce fonctionnement.

En créant un chapitre, 2 lignes sont en jaune en haut et 3 en bas.

Si on sélectionne la 2e ligne jaune en haut ou la première en bas d'un chapitre (ce n'est pas la couleur qui est importante, mais la position) ... les boutons "Insertions de lignes ou de Détails" repositionneront l'emplacement des lignes ajoutées. Pour bien comprendre, sélectionne la ligne sous chapitre et utilise le bouton "Insertion de lignes" ... vois l'effet ... idem pour la ligne juste au-dessus de "Total HT ......" ... Même chose pour l'insertion de détails.

Expérimente et avise-moi si c'est trop bancal.

En passant, les copies de sécurité fréquentes sont comme les casques de vélo ... on le porte à tous les jours de sortie et nous souhaitons qu'ils ne servent jamais.

ric

Bonjour,

J'ai testé le fichier ce midi.

Le fonctionnement me convient bien, tout comme la nouvelle disposition.

Les informations "Chapitre logique" et "Chapitre de travail" rendent les choses plus compréhensible et lisible pour l'utilisateur.

Voici ce qui fonctionne:

• L'ajout de chapitre
  • Le renommage des chapitres
  • La suppression des chapitres
  • Impression devis
  • Impression minute

Pour le reste j'ai les problèmes suivant:

1 - L'ajout de ligne et l'ajout de détail ne fonctionnent que si les numéros des chapitres non pas été renommés.

L'erreur vient du contrôle de position visiblement.

'****
               ' Vérifie si la plage sélectionnée est bien dans un chapitre
               ' 2 lignes sous chapitre et 2 lignes au-dessus le Total HT
               ' Pour éviter les erreurs avec la formule "sommeprod"
            If LDeb = Range(ChNum).Row + 2 Then LDeb = LDeb + 2
            If LDeb = Range(ChNum).Row + 1 Then LDeb = LDeb + 1
            If LFin = Range(TtNum).Row - 1 Then LFin = LFin - 1
            '*****

2 - J'ai remarqué qu'il y avait un problème avec les formules.

Après recherche, cela vient du fait que la plage nommée _TTxxx est indiqué une ligne trop basse.

Exemple: Pour le chapitre 1, la ligne _TTxxx est sur la ligne n°57 au lieu de la ligne n°56.

Concernant le reste, je n'ai rien remarqué d'anormale.

Tu as effectué un gros boulot, car il t'a fallu reprendre tout le code ou presque !

Encore merci et bravo à toi !

Bonjour,

Désolé pour les coquilles.

J'avais oublié d'utliser la colonne A pour les numéros de chapitres... le code était resté sur la colonne B.

L'insertion de lignes ou de détails fonctionne mieux même si B contient des "coucou".

J'ai aussi corrigé les numéros de lignes associées à plage nommées ("_TTxxx") et j'ai tenu compte de ce changement à ajoutant "+1" aux endroits qui en étaient affectés (suppression de chapitre, entre autres).

Les formules sont à tester si mes changements ont rétabli l'ordre des choses.

Prêt pour une nouvelle session de tests ?

ric

Bonjour,

Quelle rapidité de retour !!

C'est pas grave pour les erreurs, c'est comme ça que l'on avance.

Je récupère le fichier et je teste ça ce soir ou demain matin.

Encore merci et à très vite

Bonjour,

Nouvelle série de test ce matin.

Résultat...... NICKEL !!

Je n'ai pas trouvé de problème de formule n'y de problème de code.

Du coup je vais le tester plus en profondeur aujourd'hui et demain.

Je vais en profiter pour ajouter quelques modifs que j'ai apporté sur la version de production actuelle (surtout d'ordre cosmétique, ainsi que quelques formules sur les feuilles page de garde et KGV).

Du coup je reviens dès que j'ai fini cette seconde phase de test plus approfondie.

Un ENORME MERCI à toi pour tout ce travail accompli !

Me reste plus qu'à trouver d'autre fonctionnalité à apporter maintenant

ric

Rebonjour,

J'ai donc testé plus en profondeur le fichier.

Je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Je joins le nouveau fichier, dans lequel j'ai apporté diverses modifications cosmétiques ainsi que quelques ajouts de fonctionnalité (sur les feuilles page de garde et kgv).

J'ai également modifié le code pour l'insertion des lignes et des chapitres pour le plus coloré les lignes (plus nécessaire).

Par contre je l'ai laissé pour l'insertion de détail.

J'ai également modifié le texte de la boite de dialogue de suppression de chapitre qui indiquait quel chapitre on souhaitait renommer au lieu de supprimer.

Bref que des petites modifications.

Du coup j'ai de nouvelle demande !

1 - Pouvoir grouper les ligne 7 à 17.

J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi, à chaque fois le petit '+' du groupe se trouve masqué avec les lignes du chapitre 0.

J'ai donc voulu insérer une ligne juste avant le titre du chapitre 0, mais ça pose problème dans l'insertion des chapitres.

2 - Lors de l'impression du devis ou de la minute, il faudrait que la ligne 1 ne s'imprime pas.

3 - Dans le document il y aura des groupes (dû aux détails). Il faudrait si c'est possible que lorsque l'on imprime le devis, les groupe soit réduit, et que lorsque l'on imprime la minute, les groupes soit visible.

4 - Il faudrait que lorsqu'on lance l'impression du devis, la page de garde soit avec (en premier) et que lorsqu'on imprime la minutes, que le KGV soit avec (en dernier).

J'ai essayé, j'avais un fonctionnement aléatoire à l'époque. Car j'ai normalement des logos sur la page de garde, et visiblement ça posait problème.

Je garde le reste sous le coude pour plus tard

Bonjour,

Yéééé!

Je regarde ce que je peux faire avec tout cela.

ri

Rebonjour,

Pour l'impression de la feuille KGV, parle-t-on de la plage A1:i40 ? Zou A1:O40 ?

Après le "Page Preview" du Devis ...

Sera-ce convenable de lancer l'impression de la "Page de Garde" ... suivis du Devis ... sans intervention entre les deux ?

Après le "Page Preview" des Minutes ...

Idem : lancer l'impression de Minutes ... suivis de la feuille KGV ... sans intervention entre les deux ?

Sera-ce toujours sur l'imprimante par défaut ? Zou faut-il appeler le choix de l'imprimante ?

Merci de ces précisions

Les autre points ont été pointés : x = complété ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "insertion chapitre dur"