Problème avec validation

Bonjour Excelnovice,

J'ai fait des essais en créant de nouvelles feuilles (nouvelles personnes) sans rencontrer de problème. Il faut que les noms de tes onglets correspondent scrupuleusement au xnoms indiqués en feuille Général ligne 1

Sinon, parmi les petites corrections à apporter (après celle de Dan), dans tes feuilles Noms (Bruno, ...) ,

pour totaliser Bureau en AV8 (à reopier ensuite vers le bas) :

=SOMME.SI($B$7:$AU$7;"B";B8:AU8)

et pour totaliser Déplacements en AW8 :

=SOMME.SI($B$7:$AU$7;"D";B8:AU8)

Sinon, essaye de joindre un fichier où tu rencontres un problème (le cas échéant en passant par Cjoint.com si trop lourd).

A te lire

@+

Edit : Salut André, je t'avais pas vu passer.

Amitiés

Re bonsoir,

je vous remercie de me donner un coup de main pour mon probleme

je remets en ligne mon fichier ou j'ai trouvé la raison de mon problème, mais pas la solution.

Déja c'est pas du à la taille

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ZZMYFessai.xls

voilà

Merci en tous cas de s'intéresser à mon problème

Bonsoir,

Le fichier n'a pas grand chose de commun avec le précédent ???

J'ai essayé de comprendre ton problème (sur ce nouveau fichier)

Si on rentre une année en colonne A, on a effectivement une liste déroulante "courte"

Sans rentrer d'année, on a une liste déroulante complète

Je n'ai pas remarqué de plantage si pas d'année saisie .

Peux tu préciser les conditions exactes qui provoquent un plantage chez toi

@+

Bonjour,

Je ne sais si d'autres ont le même problème, mais il n'y a pas moyen de vérifier les listes de validation car elles font référence à d'autres feuilles qui n'ont pas été jointes.

De plus, quand on met un fichier en pièce jointe, il est bon de supprimer les macros dont on n'a pas besoin.

C'est une sécurité !

Edition : salut thibo, je ne t'avais pas vu !

Re bonsoir,

Oui le fichier n'a plus grand chose avoir avec le précédent, car j'ai trouvé la source de mon problème. Mais pas la solution comme j'ai marqué sur la feuille1

je veux pas qu'on puisse rentrer des affaires qui n'existent pas exmple en B15

si un utlisateur veux rentre une affaire pas autorisée suivant la liste de A1:A7, je veux que un message d'erreur s'affichent lui indiquant de rentre une affaire existante et non pas d'en inventer selon son vouloir.

Or si je rentre pas d'année dans la case année exmple A15, je peux mettre une affaire pas enregistre en B15 ce que je voudrais interdire

Par contre si je rentre une année exemple en A16, la je ne peux pas creer d'affaires bidon en B16

Voilà mon problème en fait je veux que la case année soit juste une aide et que l'on ne soit pas obligé de la remplir.

Voila ma formule pour validation

=SI(A15=2004;Liste2004;SI(A15=2005;Liste2005;SI(A15=2006;Liste2006;ListeGlobale)))

donc je souhaite que si je tape en A15:

2004 ,j'ai le choix en B15 dans les années de 2004 uniquement

plage nommées Liste2004= (A6:A7)

2005 j'ai le choix en B15 dans les années de 2005 uniquement

plage nommées Liste2005= (A4:A5)

2006 j'ai le choix en B15 dans les années de 2006 uniquement

Plage nommées Liste2006=(A2:A3)

rien je veux avoir le choix B15 dans les affaires de 2004 à 2006

Plage nommées ListeGlobale=(A2:A7)

Excusez moi si je suis pas très clair, je vous fais un peu tourner chèvre : désolé

Bonsoir,

Pas le même fichier du tout là .....

Si j'ai bien compris ton pb, tu ne veux pas donner la possibilité à l'utilsateur de remplir en colonne B lorsque la cellule à gauche en colonne A est vide.

Pour cela, sélectionne les cellules en colonne B concernées par la liste de validation, puis vas dans menu/données/validation et sous l'onglet "paramètres" décoche la case "ignorer si vide" puis OK.

A te lire

Dan

Bonsoir NAd Dan et le forum,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ZZMYFessai.xls

Quand je tappe aucun valeur dans année exmple A15 ,je veux avoir le choix dans la listeGlobale (A1:A7)

j'ai edité mon post plus haut pour + de clareté

Désolé pour la confusion,

re,

Pourquoi replacer ton même fichier une deuxièmle fois ...

Lorsque je t'ai dit que le fichier n'était pas le même c'est simplement par rapport à celui placé en premier sur ce fil.

Quand je tappe aucun valeur dans année exmple A15 ,je veux avoir le choix dans la listeGlobale (A1:A7)

Ben c'est ce que j'ai moi ... enfin de A2 à A7.

A te lire

dan

RE bonsoir,

Oui Nad DAn j'ai bien ma liste globale qui s'affiche, mais je peux aussi rentrer un nom d'affaire de mon invention ce que je ne veux pas, si tu rentre pas de valeur en A15 tu peux tapper ce que tu veux aléatoirement sans être obligé de rentrer qu'une valeur de la liste globate

Exemple

Ne mets rien en A15

En B15 tappe "eghtrhtytjhtj" ce qui correspont à rien comme affaire

Or moi je voudrais que la boite de message de validation se lance et dis à l'utlisateur d'arrêter de mettre des affaires qui n'existent pas et de mettre uniquement qu'une affaire de la liste globale

Bonjour,

Je ne sais pas si tu lis les propositions qui te sont faites.

As-tu essayé ce que t'a proposé Dan, à savoir décocher dans Validation - Onglet Option : Ignorer si vide

J'ai fait l'essai et ça interdit toute autre saisie que celles de ta liste.

@+

Bonjour thibo et le forum,

J'ai carrement zapper je vais tester de suite(la case ignorer si vide)

Bonjour,

je viens de tester la solution de Nad-DAn que j'avais pas lu crorectement la 1ère fois heuresement qu'on me l'a rappelé (Thibo) .donc le fait de décocher option ignorer si vide résous mon problème.

Malgré que je trouve pas çà très logique

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "probleme validation"