Calcul de la SOMME

Bonjour,

Je souhaite faire une petite application sur excel Online pour un calcul de somme. Sur la feuille 1 (cap1) et plus exactement entête analyse ( couleur vert), ce sont des listes de produits et à chaque fois que je sort un produit de la liste, je souhaite un calcul AUTOMATIQUE de la somme du " Prix en TTC " (entête bleu). Sur la feuille 2 ( image 2) j'ai les données et un produit est rattaché un son prix.

MERCI

cap1 23

bonjour

?

en vert sur cap1 il y VALIDE

joins le fichier ou le lien, ça nous évitera de le créer

Ci joint le fichier. Normalement dans les entêtes en vert, c'est les listes des produits ( Creatinine, TP... ) et non Amory...

Merci

re

comme ceci ?

Re,

On est presque mais pas tout à fait cela. Comme tu peux voir, les entêtes vert ce sont des produits et chaque produit est associé à un prix.

J'ai refait des listes ( tu peux voir ). Concrètement, le but c'est quand on fait ex : F2 + G2 + H2 + I2 + J2 = M2 ( la sommes c'est M2 soit Prix TTC ).

En pièce joint, j'ai fait liste des produits.

Merci

3saisie-d.xlsx (33.97 Ko)

re

oui, je n'ai fait que F2 pour te montrer le principe, mais tu sauras faire G2 etc. et ensuite faire l'addition

je te propose donc d'insérer les colonnes RECHERCHEV et au final d'en faire l'addition. C'est plus clair et facile à vérifier d'un oeil lors de la saisie plus tard. Si tu veux, tu pourras masquer ces colonnes, mais je te le déconseille.

si vraiment tu as des problèmes reviens

Je vais essayer.

Merci beaucoup.

Bonjour,

J'ai essayé comme vous m'avez expliqué mais je n'ai pas réussie. Voila ce que j'ai essayé :

=SOMME(RECHERCHEV(@[Analyse 1]];Tableau2;2;0);(@[Analyse 2]];Tableau2;2;0);(@[Analyse 3]];Tableau2;2;0);(@[Analyse 4]];Tableau2;2;0);...)

Et aussi, ou faut il entrer la formule ( sachant que je suis débutant dans tout cela ). ?

En pièce joint le fichier.

Merci.

5saisie16.xlsx (41.10 Ko)

re

non

je te propose d'insérer une nouvelle colonne dans laquelle tu mettras la formule de calcul de G2 (formule comme celle que j'ai créée)

puis de faire de même pour chaque item (insérer col et mettre calcul )

puis à la fin, dans une colonne à créer de faire tout simplement la somme des cellules ainsi créées

simple et clair

pas de formule à rallonge illisible

RE,

j'ai crée des colonnes pour chaque item mais quand je souhaite faire la somme de tous dans la colonne Prix TTC, la sommes ne sort pas.

Je ne comprends pas pourquoi !

Merci

re

la colo Analyse 8 étant vide, il n'y a pas de réponse à la RECHECHEV correspondante

la somme est elle aussi faussée

remplacer TOUTES les RECHERCHEV par

= SI (ESTERREUR(RECHERCHERV(formulequetuconnais));0;RECHERCHEV(formulequetuconnais))

en cas de non match, on renvoie zéro (logique car il n'y a alors rien à facturer)

Re,

J'ai remplacé ici pour la colonne 13 et comme dis, et une fois entré, il y a rien voir photo ci joint.

= SI (ESTERREUR(RECHERCHERV(Analyse 13]];Tableau2;2;0));0;RECHERCHEV(Analyse 13]];Tableau2;2;0))

Merci

c2

re

il fallait commencer pour tester sur la col8 celle qui fait des erreurs pour cause valeur vide au départ

et que veux-tu dire par "rien" ? cellule blanche ??? zéro, 0 ?

joins toujours le fichier qui pose problème

Re,

En faite quand je rentre la fonction, cela ne rentre pas, j'ai des pointillés rouge.

Merci

re

je t'ai fait 2 colonnes

et leur somme en col jaune

Bonjour,

Il faut privilégier la fonction SIERREUR() :

W2 : =SI( ESTERREUR(RECHERCHEV([@[Analyse 2]];Tableau2;2;0));0;RECHERCHEV([@[Analyse 2]];Tableau2;2;0))
devient :
W2 : =SIERREUR(RECHERCHEV([@[Analyse 2]];Tableau2;2;0);0)

Cette fonction est apparue avec Exce 2007 !...

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme"