Fonction de filtre avancé

Bonjour à tous,

Je dispose d'informations sur des projets immobiliers qui sont stockées dans un fichier Excel. Ces informations sont, entre autres, la surface habitable, la surface de sous-sols, le nombre d'étages, etc... Les données stockées dans le tableau proviennent de projets qui sont déjà achevés. J'aimerais pouvoir estimer le coût d'un nouveau projet en le comparant avec les données des projets précédents et en calculant le coût moyen des projets précédents qui sont équivalents au nouveau projet.

Pour cela, j'aurais besoin de créer une fonction de tri qui me permette, lorsque j'entre mes données initiales (surfaces, nombre d'étage,...), de filtrer les projets avec surfaces équivalentes (en prenant en compte un intervalle de plus ou moins 200m²), nombre d'étages identiques, etc... Je calcule ensuite la moyenne des coûts des projets apparaissant ainsi avec une fonction sous.total.

Les fonctions filtre de base ne me permettent pas d'utiliser des intervalles, et je suis obligé de sélectionner des valeurs de surface une par une, ce qui peut être rébarbatif pour un grand nombre de données . Je pense devoir utiliser du VBA, mais je n'y connais rien (pour l'instant).

Si quelqu'un connaîtrait une fonction pour me sortir de ce problème, je serais heureux de la connaître !

Merci à tous,

Falcon7x

Bonjour

Tout cela peut être fait pas TCD si le tableau source est normalisé (pas de calcul intermédiaires entre les lignes).

Si les tranches de surface sont régulières (tranches de 10m² ou 25 m² par exemple) le TCD peut gérer en automatique.

Merci pour la réactivité, et la réponse. J'essaye ça. Si je n'y parviens pas, je reviendrai

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Que veulent dire les titres de colonnes VRD et EV ? Sont-ce des critères de comparaison obligatoires ?

Bye !

Bonjour,

VRD et EV sont des données que l'on peut considérer comme des surfaces (EV comme espaces verts en l'occurence). Ils ont une réelle importance dans le dimensionnement d'un projet.

En utilisant les TCD j'ai pu avancer et créer des segments de tri que je trouve assez efficaces. En revanche, je n'ai toujours pas réussi à intégrer des "intervalles".

Je vous joins mon fichier pour que vous puissiez voir, mais idéalement j'aimerais que dans le segment "surface", on puisse sélectionner des tranches de 250 en 250m². Actuellement, je suis obligé de sélectionner des valeurs qui correspondent à des valeurs exactes présentes dans la base de données alors que j'aimerais sélectionner l'ensemble des projets entre, disons, 500m² et 750m² par exemple.

Bonjour,

En mettant la surface dans les lignes et en faisant clic droit grouper : debut : 0

fin automatique, par 250, j'obtiens ce résultat :

J'ai remis la surface en filtre, si tu souhaites changer les tranches de surface tu pourras en refaisant la même opération

Bonjour

J'imagine que les EV sont peut-être à trancher également... mais Ausecour ayant donné la méthode, yapluka

Merci beaucoup Ausecour, c'est exactement ce que je voulais faire ! Effectivement, yapluka.

Je vous remercie tous pour vos réponses !

Problème résolu

Pour le plaisir, une autre proposition :

Bye !

Re

Pour le plaisir...

Tu devrais le chanter

Pour le plaisir, une autre proposition :

Estimation cout v1.xlsm

Bye !

Je trouve ton tableau fantastique. Il est très intuitif. En revanche, je ne saurai pas le modifier. Si d'aventure je devais ajouter des colonnes, des filtres, ou en enlever. Par exemple, j'aimerais que le champ "somme" de ton interface puisse être vide. De plus, j'aimerais ajouter la colonne "nombre de logements". Comment puis-je faire ? Quelle partie du code dois-je modifier pour cela ?

Merci pour tout !

Falcon7x

Rechercher des sujets similaires à "fonction filtre avance"