Recherche multiple dans liste déroulante

Bonjour,

J'ai un problème sur lequel j'ai bloqué toute la journée. Je voudrais réaliser une liste déroulante dans lequel selon la valeur de la colonne précédente j'ai des choix différents. J'ai dans un premier temps pensé à la formule DECALER avec un EQUIV pour retrouver les cellules correspondantes. Seulement dans le cas où les cellules cherchées ne se suivent pas ça ne fonctionne pas. Il y a également la solution des listes en cascades seulement ceci impliquerait un trop grand nombre de listes à créer puisqu'il en faudrait une pour chacune de mes dates (voir exemple). Il faudrait une sorte de recherchev qui me permettrait de ressortir les cellules voulus, seulement la fonction recherchev classique ne ressort que la première valeur trouvé.

Je vous ai mis en pièce jointe un exemple. Il est très sommaire mais mon fichier va être amené à faire beaucoup de lignes donc il faut aussi veiller à avoir une solution pas trop coûteuse en temps de calcul.

Avez vous des idées ?

Merci beaucoup !

44exemple.xlsx (10.39 Ko)

bonjour

un essai sans vba avec qques explications

73jeremy19.xlsx (14.93 Ko)

cordialement

Merci à tous les deux.

Ceuzin ça semble être une solution intéressante seulement j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de mettre de formule matricielle en liste déroulante et donc je ne peux pas avoir le résultat souhaité. Je me trompe?

tulipe_4 ça fonctionne plutôt bien ! Mais comme je vais être amené à avoir beaucoup de date et des fois beaucoup d'id correspondant à une même date j'ai peur qu'au bout d'un moment ça puisse être assez long à tourner non?

Je ne suis pas contre une solution VBA si ça répond à mon problème

bonjour

eh bien ,ça depend , si tu as des centaines de dates (sans double!! => tri des dates ) ; il faurdait deja pouvoir acceder facilement et rapidement ,commencer par saisir l'année par exemple ,ainsi le tri ne se fait que sur l'année/mois ,c'est deja ça de gagné ; cela peut meme soulager l'extract des ID qui peut lui meme etre classé par ordre alphabétique , afin de ne pas trop avoir à mouliner dans une liste

D'une manière genérale ,au dela de 1000 données à traiter , seule une solution VBA demeure performante , helas je n'y connais quasi rien

cordialement

Oui peut être qu'il va falloir trouver une solution autre que sélectionner que les id de la date proposée... Peut être afficher la liste de tous les id mais dans l'ordre inverse tu tableau pour que les dernières valeurs rentrées apparaissent en premier. Il y a un moyen de faire ça autre que de créer une nouvelle colonne dans le tableau avec les id dans l'ordre inverse et faire la liste sur cette colonne?

bonjour

je t'ai trié les dates sans doubles et à compter de la plus recente

pour les ID rien ne change sauf que le tablo s'inverse

23jeremy192.xlsx (15.03 Ko)

cordialement

Merci encore Tulipe pour ta réponse mais ça n'améliore pas ta réponse précédente. Je voulais dire qu'à défaut de pouvoir avoir plus proprement ou rapidement uniquement la liste des id correspondant à une date il serait peut être plus simple d'avoir une liste déroulante de tous les id possible pour n'importe quel date mais en commençant par les derniers.

re

si c'est une question de" look" ,tu peux eventuellement masquer les colonnes ou faire" l'usine d'extract" sur une feuille dédiée

cordialement

Ce n'est pas forcément un problème de look mais c'est vrai qu'une macro ce serait plus propre notamment pour que les formules s'étendent toutes seules quand de nouvelles dates apparaissent.

Je n'arrive pas à reproduire ta solution, comment fais tu pour que la formule matricielle s'incrémente automatiquement (F$1:F1, F$1:F2...) quand je fais une formule matricielle je reste à F1 mais je ne dois pas faire la bonne manip

Ce n'est pas forcément un problème de look mais c'est vrai qu'une macro ce serait plus propre notamment pour que les formules s'étendent toutes seules quand de nouvelles dates apparaissent.

Je n'arrive pas à reproduire ta solution, comment fais tu pour que la formule matricielle s'incrémente automatiquement (F$1:F1, F$1:F2...) quand je fais une formule matricielle je reste à F1 mais je ne dois pas faire la bonne manip

bonjour

normalement toute mes plages sont nommées en dynamique (voir dans gestionnaire de nom ) donc pas de soucis de rajout

pour les matricielles

1) tu saisis a la 1ere cellule

2) tu valides à 3doigts

3) tu incrementes sur la colonne en prévoyant large

Ah oui c'est bien ce que je pensais je ne suis pas doué ça fonctionne.

Le problème c'est ce que je craignais avec toutes les lignes que j'ai les formules matricielle me font bugé le fichier il est difficilement utilisable avec cette solution

Rechercher des sujets similaires à "recherche multiple liste deroulante"