Renvoyer la valeur d'une date cherchée

Bonjour,

dans un de mes précédents posts, je demandais à ce que je puisse trouver la date correspondant à une valeur maximale d'un tableau.

Là, je voudrais pouvoir rechercher, dans un tableau contenant une colonne date et une colonne valeur, la valeur correspondant à une date...

Je ne comprends en fait absolument pas comment fonctionne la fonction INDEX... Si c'est celle à utiliser! J'aimerais bien comprendre....

Une version allégée des données à utiliser est disponible ici :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/SDIN.xls

Merci beaucoup de votre aide!

Bonjour

A tester

=SI(ESTERREUR(INDEX($B$1:$B$40;EQUIV(D1;$A$1:$A$40;0)));"";INDEX($B$1:$B$40;EQUIV(D1;$A$1:$A$40;0)))

[/list]

Bonjour

On peut également utiliser :

=SOMMEPROD(($A$1:$A$40=D1)*$B$1:$B$40)

Amicalement

Nad

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais!

Je trouves un peu dommage quand même que vous n'expliquiez pas plus ce que font ces formules, car j'avoue que j'ai du mal à les comprendre..

Re

Pourquoi trouves-tu dommage ?

Si à chaque fois que l'on mettait une formule on devait l'expliquer dans les détails, on n'en sortirait pas.

Vu qu'on ne connait pas le niveau d'excel de la plupart des intervenants, nous nous arrêtons à la formule donnant la réponse attendue.

Si une demande d'explication est faite, c'est avec plaisir que nous essayons de la donner (bien que l'aide excel est là pour ça également).

Laquelle des 2 solutions as-tu retenue ?

A te relire

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Re

Pourquoi trouves-tu dommage ?

Si à chaque fois que l'on mettait une formule on devait l'expliquer dans les détails, on n'en sortirait pas.

Vu qu'on ne connait pas le niveau d'excel de la plupart des intervenants, nous nous arrêtons à la formule donnant la réponse attendue.

Si une demande d'explication est faite, c'est avec plaisir que nous essayons de la donner (bien que l'aide excel est là pour ça également).

Laquelle des 2 solutions as-tu retenue ?

A te relire

Amicalement

Nad

Merci de ta réponse. En effet je comprends que c'est un peu lourd de tartiner une explication à chaque post.

J'approfondis du coup ce que je ne comprends pas :

la réponse que j'ai choisi est celle de CB60 ; ce n'est pas que la tienne ne marche pas, mais j'ai besoin qu'il n'y ai pas de zéro dans mon tableau.

Je me sers d'excel depuis très longtemps, mais je découvre depuis peu la puissance de calcul grâce à des fonctions comme DECALER, INDEX, etc.

Justement, pour la fonction INDEX, je ne comprends pas bien les explications d'excel, ni pour la fonction EQUIV d'ailleurs!

Si tu peux m'aider, je t'en remercie grandement!

Bonsoir

Pour la formule de Dan il te suffit de le gerer le 0 en adaptant sa formule de cette façon:

=SI(SOMMEPROD(($A$1:$A$40=D1)*$B$1:$B$40)=0;"";SOMMEPROD(($A$1:$A$40=D1)*$B$1:$B$40))

Pour celle que je propose, la premiere partie gere l'erreur

=SI(ESTERREUR(INDEX($B$1:$B$40;EQUIV(D1;$A$1:$A$40;0)));"";INDEX($B$1:$B$40;EQUIV(D1;$A$1:$A$40;0)))

en rouge, donc si erreur, on prend les "", sinon on utilise la deuxieme partie de formule en vert

et cette formule traduite à peu près,

Je cherche la valeur de B1:B40 en fonction de l'equivalent de D1 qui se trouve en A1:A40.

Je ne sais pas si cela te suffit?

CB60 a écrit :

Je cherche la valeur de B1:B40 en fonction de l'equivalent de D1 qui se trouve en A1:A40.

C'est très bien traduit merci, et en effet beaucoup mieux traduit que l'explication que propose Excel.. quand tu me traduis ça sur 1 ligne, Excel me propose une explication qui tient sur 3 pages, et qui me donnes surtout envie de me pendre...

Merci encore beaucoup, sans vous tous, j'aurais dû faire ça à la main, ou me pendre (plus rapide peut être!).

Bonne continuation à tous!

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer valeur date cherchee"