Tableau de correspondances

Bonsoir,

Je me suis lancé dans la création d'un document Excel qui pourrait m'être extrêmement utile dans mon travail. Hélas je n'ai pas vraiment reçu de formation sur ce logiciel.

Actuellement je ne sais pas comment mettre les mots sur ce que je tente d'effectuer, ce qui n'aide pas dans mes recherches.

Voici mon problème :

Mon travail consiste à mettre des noms sur les plantes que je rencontre sur mes différents lieux d'expertise.

Pour être plus rapide, j'utilise des codes (les 4 premières lettres du nom de genre et les 4 premières lettres du nom d'espèce ; ce qui nous donnerait par exemple : "Glaucium corniculatum" = "Glau corn" ).

Je me retrouve donc avec des listes de codes que j'aimerais faire correspondre avec les données associées (nom scientifique, nom français, statut de protection, etc.).

Pour cela, je voudrais utiliser une formule qui transforme les codes en leur correspondances. Il me suffirait d'entrer ma liste de code pour que toutes le nom complet des espèces apparaisse automatiquement.

Actuellement j'ai fait ma liste des correspondance ; j'ai donc une multitude de code avec leur nom d'espèce associé en face.

Là, je ne sais pas comment faire pour que lorsque je tape un code, l'espèce correspondante le remplace (ou apparaisse en face).

Je joins un fichier Excel avec quelques lignes pour donner une idée de ce que je cherche à faire.

Avez-vous une idée de la démarche à suivre ? J'espère être clair dans mes explications.

Merci de votre attention.

Bonne soirée !

Bonsoir,

J'ai peut-être mal compris mais une simple RECHERCHEV permet de résoudre votre problème.

=RECHERCHEV(C2;A:B;2;1)

C2 correspont à la valeur recherché

A:B au tableau de correspondance

2 colonne où se situe la valeur à trouver.

1 valeur proche

Voir ci-joint.

@+

Bonsoir,

pas mieux et trop tard !

@ bientôt

LouReeD

En effet, je me doutais que vous trouveriez assez facilement. J'étais tombé à plusieurs reprises sur la formule RECHERCHEV, mais ne comprenais pas son fonctionnement. Merci pour les explications qui vont avec !

Ça fonctionne, néanmoins j'ai, pour le moment, un message d'erreur qu'il y a "une ou plusieurs références circulaires dans lesquelles une formule fait référence à sa propre cellule directement ou indirectement".

Même si le message n'empêche pas le fonctionnement de la formule, il va falloir que je recherche ce qui ne va pas.

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos explications.

Bonne soirée !

Bonjour La Drosophile,

j'crois bien qu'tu t'es trompé d'genre pour ton pseudo !

screen

la drosophile, c'est plus correct ; d'autant plus qu'il y a la mouche du vinaigre, et aussi la mouche du coche.

dhany

Bonjour,

Une proposition (un test) à l'aide de Récupérer et transformer (Power Query, natif avec Excel 2016).

Pour faire un essai, copie des données dans T_Données et actualise la requête.

A te relire.

Cdlt.

Mince ! J'ai toujours été persuadé qu'on disait "un drosophile" et n'ai jamais vérifié ! Pour quelqu'un qui travaille dans le secteur de l'écologie, c'est grave

J'ai testé votre document, lorsque j'intègre de nouvelles données à la liste et que j'actualise j'ai un message d'erreur.

"Echec lors de l'initialisation de la source de données

Vérifiez le serveur de base de données ou contactez votre administrateur de base de données..."

Après des tests sur des bases de données plus grandes, je me retrouve avec des erreurs, RECHERCHEV semble ne pas convenir ou alors il y a quelque chose à modifier.

Par exemple lorsque je tape :

Cina veru ; je suis censé obtenir : "Cinnamomum verum Berchtold & J.S. Presl, 1825" ; sauf que j'obtiens : "Cicuta virosa L., 1753"

Cicu viro donne bien "Cicuta virosa L., 1753"

Et pour obtenir "Cinnamomum verum Berchtold & J.S. Presl, 1825" je dois taper "Cino echi". (qui correspondrait à Cynosurus echinatus)

Avez-vous une solution pour résoudre ce souci ?

Bonne journée !

Tu a écrit :

J'ai toujours été persuadé qu'on disait "un drosophile"

p't'être que tu pensais qu'c'était comme pour : "un doryphore" ?

screen

bonne journée à toi aussi !

dhany

Re,

J'ai ajouté (copié) les données existantes et actualiser la requête.

Voir résultat dans fichier joint.

Parle-t-on de mon fichier ou de ton (vrai) fichier ?

Cdlt.

J'ai édité mon précédent message, mais j'aurais plutôt du répondre :

Après des tests sur des bases de données plus grandes, je me retrouve avec des erreurs, RECHERCHEV semble ne pas convenir ou alors il y a quelque chose à modifier.

Par exemple lorsque je tape :

Cina veru ; je suis censé obtenir : "Cinnamomum verum Berchtold & J.S. Presl, 1825" ; sauf que j'obtiens : "Cicuta virosa L., 1753"

Cicu viro donne bien "Cicuta virosa L., 1753"

Et pour obtenir "Cinnamomum verum Berchtold & J.S. Presl, 1825" je dois taper "Cino echi". (qui correspondrait à Cynosurus echinatus)

Avez-vous une solution pour résoudre ce souci ?

Concernant le document qui fonctionne à l'aide de "Récupérer et transformer" que j'ajoute des données ou non, j'ai toujours le même message d'erreur (sur le document d'origine que vous avez mis en pièce jointe).

Ce que j'aimerais faire, c'est attribuer un code unique à chaque espèce pour que lorsque j'écris ce code, j'obtienne automatiquement l'espèce en face.

On dirait que RECHERCHEV essai de trouver la cellule qui contient l'information la plus proche de ce que j'écris, sauf qu'il se trompe assez souvent malheureusement.

Je n'ai pas encore compris comment fonctionne "Récupérer et transformer" mais peut-être que c'est plus adapté ? Il va falloir que je fasse quelques recherches.

Bonne journée

@Drosophile

j'crois qu'tu as manqué mon message précédent : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=663805#p663805

dhany

Bonjour à tous,

Concernant le power query, je ne saurais pas vous aider avant le retour de Jean-Eric

Par contre pour la RECHERCHEV, remplace le "1" de la formule par FAUX. (Le 1 signifie valeur proche, or c'est bien la correspondance exact que tu veux, donc on change 1 par "FAUX" ou 0)

=RECHERCHEV(C2;A:B;2;FAUX)

A tester avec ce chgmt,

@+

Re,

Tu n'as pas répondu à mon précédent message !...

A te relire.

Cdlt.

En effet, je me doutais que vous trouveriez assez facilement. J'étais tombé à plusieurs reprises sur la formule RECHERCHEV, mais ne comprenais pas son fonctionnement. Merci pour les explications qui vont avec !

Ça fonctionne, néanmoins j'ai, pour le moment, un message d'erreur qu'il y a "une ou plusieurs références circulaires dans lesquelles une formule fait référence à sa propre cellule directement ou indirectement".

Même si le message n'empêche pas le fonctionnement de la formule, il va falloir que je recherche ce qui ne va pas.

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos explications.

Bonne soirée !

c'est probablement parce que tu n'as pas mis de de $$ pour figer la partie "tableau de recherche" dans la fonction , ainsi tu feras mouche

cordialement

Bonjour,

@ tulipe_4,

Quoiqu'il en soit, un doryphore ou une drosophile sera toujours plus joli qu'un tridactyle.

Bonjour à tous,

je dirais change le dernier argument de ta formule recherchev par un 0 pour la correspondance exacte et non pas la valeur proche.

Cordialement.

Bonjour,

@ tulipe_4,

Quoiqu'il en soit, un doryphore ou une drosophile sera toujours plus joli qu'un tridactyle.

rappels: il n'est nul besoin d'etre beau pour plaire , et si il te reste 3doigts ,soit heureux ,tu n'es pas manchot

cordialement ,ton éleve

ah bon ! alors j'ai compris !!! un tridactyle, c'est pas un animal préhistorique comme un ptérodactyle mais une personne qui tape sur son clavier avec seulement trois doigts !!! merci tulipe_4 pour ton info !!!

dhany

Re,

Moi, je suis beau et je dispose de tous mes membres.

Une mouette tridactyle unijambiste oui, manchot non !...

Par contre, j'ai découvert qu'il y avait des paresseux trydactyles...

mais tu t'en fous...

Cdlt.

ah bon ! alors j'ai compris !!! un tridactyle, c'est pas un animal préhistorique comme un ptérodactyle mais une personne qui tape sur son clavier avec seulement trois doigts !!! merci tulipe_4 pour ton info !!!

dhany

pas vraiment ; il valide les matricielles ; meme si parfois ce n'est pas utile , on dira que c'est un T O C ,et puis les { } il trouve ça chic ,ça orne

Rechercher des sujets similaires à "tableau correspondances"