Probleme de tri

bonjour encore^^

Deux fois dans le meme jour, ca deviens une habitude je ne peux plus me passer de vos services^^.

Voila jai mes clients classé par date de naissance, une cellule jour et une cellule mois (je n'ai pas besoin des années) j'aimerais que sur ma feuille 2 apparaissent mes clents nées entre le 1 et le 15janvier puis en feuille 3 les clients nées entre le 16 et fin janvier...pour tous les autres mois

J'ai recherche une solution avec la fonction SI mais je ne trouve pas comment lui dire de copier la ligne complete de mon client et la mettre dans le tableau en question si la condition est respectee.

Bonjour

Si tu veux espérer une réponse, pense à joindre un fichier, sinon, cela oblige avant de te répondre d'en fabriquer un, et ce n'est pas très encourageant.

Regarde joindre un fichier, en haut à droite de cette page

Cordialement

alors voila vous trouverez ci-joint un exemple de mon tableau qui, je l'espere, sera comprehensible pour vous. En vous remerciant par avance.

Cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/classement_par_date.xls

Bon eh bien j'ai essayé de m'y mettre encore un peu plus avec plein de variante de la fonction SI mais ca ne me donne rien, j'ai essaye de faire un macro mais apres avoir mis 1h à trouver comment ouvrir la fenetre VBA que j'ai du telecharger, je peux vous dire que les résultants sont loin d'etre probant^^.

De plus si cela ne vous dérange pas, aprés reflexion, il serait préférable que mes données soit copié vers un autre classeur pour des soucis de taille de fichier qui serait trop lourd.

Merci encore de votre générosité et de votre aide, avec tout les forums que je fais, je peux dire sans détour qu'il s'agit du meilleur, alors excellentes continuations à tout le monde.

Bonsoir,

une solution par macro....

Tu initialises tout d'abord, en cliquant sur le rectangle rouge...

Puis tu fais l'extraction, en cliquant sur le bouton vert...

Les données vont dans le même classeur.....

Maintenant, si la structure de ton fichier diffère de celui que tu as joint, merci de joindre un classeur identique, avec quelques lignes de données bidons....

Tu as vu, j'ai rajouté des titres...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/C4jiIclassement_par_date.xls

eh bien je te felicite, tu as completement repondu a mon attente, je ne m'explique meme pas comment tu as fais si vite, mais bon je te remercie beaucoup si cela ne te derange je vais joindre dans quelques minutes un exemple de mon tableau parceque je suppose que ton code va changer en consequence, je tiens a preciser, si cela est faisable, que je souhaiterais que la macro ne soit pas limiter en ligne puisque dans le fichier "source" je vais rajouter des clients tous les mois...

Merci encore mille fois de ton aide précieuse et ta rapidité et je salue tes connaissances qui me rendent jaloux^^

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/annif2.xls

et bon dans l'ideal mais la si c'est trop complique ce n'est rien je serais heureux que au lieu de copier les données dans differents onglets, je souhaiterais les copier dans differents classeurs, parceque j'ai un carnet de 40 000 clients donc...en dupliquant la base dans les autres onglets j'ai peur que mon classeur finisse par exploser^^ et que mon ordinateur ne rame^^

Re-,

ci-joint la version 1....

J'ai changé quelques dates pour les essais.....

Mef, tu as des en-têtes vides en colonne F, P, Q, R et S (j'ai mis des titres bidons....)

Penses à les remplir, si tu veux avoir les extractions entières....

Clique sur le petit rectangle jaune....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/annif_v1.zip

5copies.xlsm (17.46 Ko)

Voila je te retourne mon fiichier excel avec les bons titres de colonnes, en esperant que cela ne te derange pas.

Merci par avance, en revanche ton premier code etait tres sympa en ce qui concerne la création de toute les quinzaines de chaque moi, j'aimerais garder cette partie du code stp

Re-,

ton fichier n'est pas passé...

Dans le dernier code, seules les quinzaines concernées étaient créées.....

A toi de voir...

tu risques d'avoir plein d'onglets vides....

Sinon, avec le deuxième code, s'il faut créer une quinzaine , elle sera créée en fonction du besoin, automatiquement....

A te relire, avec le fichier....

Bien le bonjour, j'ai un petit soucis j'ai essaye d'utiliser ta macro dans fichier mais il me dis qu'il y a une erreur et qu'il faut déboger je clic oui il me surligne une ligne du code en jaune mais je ne la comprends pas du tout, elle est la suivante;

"Application.DisplayAlerts = False"

et

"erreur d'execution '13'

Incompatibilité de type"

debogage:

"If Cel.Value <> "" Then"

Je suis vraiment désolé mais tout ca c'est encore beaucoup trop flou pour moi^^

PS: je joint le fichier qui t'aidera surement puisque il n'est pas passe hier soir e tje m'en excuse

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/annifs.xls

Chose que je ne m'explique pas c'est que la macro fonctionne parfaitement sur un "micro" fichier d'une trantaine de ligne mais lorsque je la tente sur mes 40 000 lignes la macro m'indique l'erreur 13 cité précedemment, serait ce une macro trop lourde pour etre applique sur autant d'informations?

bon autant pour moi, j'ai bidouillé et chercher à comprendre ton code macro et j'ai reussi à le comprendre et à corriger en focntion de mon tableau, je n'aimais pas du tout l'idée d'attendre que tu travail à ma place surtout que j'adore comprendre ce que j'utilise.

Alors un GRAND MERCI à toi pour ton aide et ton temps précieux.

cordialement

PS: mon fichier fait pres de 40 Mo maintenant donc c'est un peu trop^^, je souhaiterai créer un nouveau document pour chaque onglet cree avec ta macro, tu me suis? ainsi j'allégerais grandement mes fichiers et donc mon travail.

J'ai essaye de réutiliser ton code pour faire cela mais je n'y parviens pas donc je me permets de te demander encore ce petit service.

Merci par avance

Bonjour,

A mon avis faire l'extraction dans le même fichier sera plus rapide, que d'extraire vers 24 fichiers...

Aussi, je te propose de garder ce code, puisqu'il fonctionne maintenant... (au fait, quel était le souci? 40 000 lignes ne font pas peur à un filtre élaboré....)

Par contre, avec le code ci-dessous, on va déplacer tous les onglets dates dans un nouveau classeur, et nommer ce classeur du nom de l'onglet. Ces classeurs seront dans le même répertoire que le classeur origine.

Si cela te va...

Sub fichier()
Application.DisplayAlerts = False
Application.ScreenUpdating = False
ChDir ActiveWorkbook.Path
For Each sh In Sheets
    If IsNumeric(Left(sh.Name, 1)) Then
        lenom = sh.Name & ".xls"
        sh.Move
        With ActiveWorkbook
            .SaveAs lenom
            .Close False
        End With
    End If
Next sh
Application.DisplayAlerts = True
End Sub

Bonne journée

TU ES UN GENIE!!!!!! 1000 mercis, je ne comprends vraiment pas où tu arrive à mettre toutes ces informations dans ta tete mais chapeau.

Tu as appris seul ou c'est ta profession?

Et au fait l'erreur ne provenait pas de ta formule mais d'une petite erreur dans le tableau il y avais un soucis de format de une seule cellule qui renvoyé "#valeur" alors voila.

Mais je suis assez fiere de moi de comprendre a peu pres la premiere partie de ton code, mais la deuxieme partie en bas c'est encore du vrai chinois pour moi^^

Si jamais tu donnes des cours de formation je suis preneur!!!!! e tje parle sérieusement.

Encore merci et à bientôt!

Cordialement.

Re-,

e ne comprends vraiment pas où tu arrive à mettre toutes ces informations dans ta tete

Tout n'est pas dans ma tête, une bonne partie dans les doigts (parfois, ils travaillent tout seuls....), quelques recherches (le plus dur, c'est de trouver les mots justes pour les recherches), quelques fichiers exemples (format xls et txt pour les codes que je reprends souvent (un copier coller est plus rapide que tout écrire)) dans le grenier de mon PC...

Et beaucoup de pratique

Et non, ce n'est pas du tout mon métier.... Juste une passion..

mais la deuxieme partie en bas c'est encore du vrai chinois pour moi

Sur quel code, celui du classeur annif_v1?

Si jamais tu donnes des cours de formation je suis preneur

Tout dépend où tu habites (si c'est dans le Finistère, ça pourrait le faire....)

Bonne après-midi

je suis du nord pas de calais, de calais plus précisement^^

Et oui la deuxeime partie du code annif_v1 est incompréhensible pour mes yeux et doigts de noob^^

Continu ta passion elle est très utile!!!!!!!^^

Bonne aprés midi à toi aussi.

Re-,

enregistre le fichier joint dans un répertoire

Puis sous VBE, clic droit, Importer un fichier

choisis le fichier initialisation.bas

le code est commenté

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/initialisation.zip

Tiens, Sébastien, si tu nous lis...

C'est dommage, on ne peut pas joindre de fichiers .bas ni .frm directement

on est obligé de passer en zip...

C'est rien, mais....