Question

Bonjour

Une petite question comment faire apparaitre sur un msgbox (ou autres) les demande suivantes.

Si la colonne E pas remplies (manque numéro), si G pas remplies (manque numéro) en fonction des lignes et si CA (suivi d'autres mots) ou ABS (suivi d'autres mots) en colonne B ne pas les prendre en comptent (toujours sur les lignes). Un message manque information pour les lignes…

Merci

11test-forum.xlsm (10.19 Ko)

CDT

Bonjour,

à tester,

Sub test()
ligne = 2
If Application.CountA(Range("A" & ligne & ":H" & ligne)) < 8 Then MsgBox "manque d'info"
End Sub

Bonsoir

Merci de vous intéressais a mon problèmes,mais j ai besoin d avoir un détail des lignes ou il existe un problème.

CDT

Bonsoir sweetee, sabV,

En attendant une réponse d'Isabelle, voici un essai:

Sub test()

Dim dernligne As Long
    dernligne = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

For i = 2 To dernligne

If Application.CountA(Range("A" & i & ":H" & i)) < 8 Then
MsgBox "manque d'info à la ligne" & " " & i
 End If
   Next i

End Sub

Cordialement,

Bonsoir

Merci d avoir regarde ma question . Sympas le test mais le soucis avec 150 lignes je me voie mal appuyer sur le bouton pour tester l ensemble des lignes d' ou mon idée de départ une msgbox ou autre pour afficher l ensemble des manques.

Et de ne pas tenir compte sur la colonne B si marquer CA (au début )dans le message(msgbox ou autre pour afficher l ensemble des manques).

Merci

Cordialement

bonsoir

un essai /contribution

11sweetee.xlsx (12.73 Ko)

cordialement

Bonsoir

Merci déjà d avoir regarder ma question et de proposer votre contribution(très intéressante) .

L idée est très bien sauf que (hé oui ).

L idéal que je puisse voir soit a l 'ouverture du fichier le manque ou par un bouton pour afficher votre tableau (idéal )sur une mesgbox ou autre.

Merci

Cordialement

Bonjour sweetee, sabV, Tulipe_4,

un bouton pour afficher votre tableau

Un essai.....

En partant l'idée de Tulipe_4 (colonne( I à L masquées) et en mettant tes données sous forme de tableau.

Quand tu cliques sur le bouton , un userform apparait avec les données manquantes.

Cordialement,

je puisse voir soit a l 'ouverture du fichier le manque

Fichier modifié, à l'ouverture du classeur ou à l'activation de la feuille, ouverture du userform....

Cordialement,

Bonjour, Salut à tous !

Une proposition :

Option Compare Text

Sub VérifSaisie()
    Dim aa, i%, msg$, col$
    aa = Worksheets("Feuil1").Range("A1").CurrentRegion
    For i = 2 To UBound(aa)
        If aa(i, 2) Like "ca*" Or aa(i, 2) Like "abs*" Then
        Else
            If aa(i, 5) = "" Then col = "Col. E"
            If aa(i, 7) = "" Then col = col & IIf(col <> "", " et G", "Col. G")
        End If
        If col <> "" Then
            msg = msg & Chr(10) & "- Ligne " & i & " :  " & col
            col = ""
        End If
    Next i
    If msg <> "" Then
        msg = "Manque information :" & Chr(10) & msg
    Else
        msg = "Aucune information manquante."
    End If
    MsgBox msg, vbInformation, "Vérification saisie"
End Sub

NB- L'option Compare Text, motivée par le fait que tu indiques CA dans ton post mais que figure ca dans ton fichier... Si donc on risque d'avoir des variations de casse, il peut être utile de définir l'option de comparaison de façon à les ignorer.

L'Option Compare par défaut est Binary, soit que la comparaison tient compte de la casse... Lorsque l'on définit un module avec une option spécique qui déroge à l'option par défaut, il me paraît souhaitable de réserver le module aux procédures qui auront besoin de l'option, et placer celles qui n'en ont pas besoin dans un autre module, lequel conservera les options par défaut de VBA. Ce qui permet d'utiliser l'ensemble des possibilités en évitant au maximum les risques d'erreur...

La procédure est déclenchée à l'ouverture du classeur, et peut être déclenchée à tout moment par le bouton Vérif.

Cordialement.

Bonjour à tous

Merci d avoir répondu a ma question mais est il possible de modifier la solution de MR FERRAND , a la place de voir ligne est il possible de voir l intitulée (exemple ligne 2 = essai) de la ligne et de même pour les colonnes exemple(colonne E =N°) dans le message ,idem pour les autres colonnes .Super travaille

Merci

CDT

Tu peux adapter pour placer toutes les infos que tu veux...

Bonsoir

Merci pour ce travail

Mais il existe un problème une fois en fonction la msgbox s arrête a la ligne 34 excel pourquoi?? et sans prendre la fin des informations de cette ligne est ce normale !

merci

cdt

Toute la base est examinée...

Si ça s'arrête à 34 (Comment le sais-tu ?) c'est que la ligne 35 est vide ! Il ne doit pas y avoir de ligne vide dans une base de données.

Ci joint le document en test .

CDT

Bonsoir

J e m aperçois que ma question reste dans le vide suite a la dernière réponse !

Peut être ai je mal exploite le fichier ou mal répondu, je pense l avoir remplie correctement ? si il existe une boulette merci de me le dire ou .

CDT

Bonsoir,

Désolé ! Je l'avais loupé... Toute la base est examinée, le message composé en conséquence, mais tronqué lorsque ça dépasse la capacité de la MsgBox (environ 1024 caractères).

Cordialement.

Bonsoir

Merci pour votre réponse, mais (si oui la quelle )existe il une autre solution

Merci

Cdt

Utiliser un autre support...

Mais il s'agit d'une vérification pour redresser des anomalies ? Dans ce cas s'il y en a autant, ce n'est pas vraiment logique, c'est que le fichier n'est pas servi et pas vraiment besoin de message pour signaler que tout est à faire. L'intérêt se retrouve lorsque le message ne signalera qu'un petit nombre de manques qui risqueraient de passer inaperçus dans une masse de données.

Cordialement.

Bonsoir

Merci de votre bon sens .

CDT

Rechercher des sujets similaires à "question"