Faire ressortir la lettre la plus utilisée dans des cellules non adjacentes
bonjour,
tout le problème est dans le titre : je m'explique, je dois faire ressortir la lettre la plus utilisée (S;A;M;ou E) dans une ligne mais sans utiliser toute la ligne par ex: de la A2 à G2 puis la K2 puis de la N2 àQ2 j'ai essayé avec ce genre de formule :
=SIERREUR(INDEX(B3:E3;MODE(SI(B3:E3<>"";EQUIV(B3:E3;B3:E3;0))));"") ...
ça marche mais UNIQUEMENT pour UNE seule plage; des que j'en ajoute d'autre ça ne marche plus (trop d'arguments me dit Excel
pleeeeeeeeeeaaaaaaaaase.....heeeeeeeeeeeeeelp
Bonjour,
avez vous un bout de fichier ?
@ bientôt
LouReeD
bonjour,
merci de prendre le temps de me répondre;
alors voici un exemple de ce qu'il me faudrait :
dans la colonne "bilan" il faudrait qu'apparaisse la lettre la plus utilisée dans les compétences concernées par la personne.
ex: pour ERIC il faudrait que dans bilan apparaisse le A mais sans prendre en compte les compétences 5 et 8.
d'avance merci de me venir en aide.
Bonjour,
je cherche
Une question : que doit on affiché en cas d'égalité ?
@ bientôt
LouReeD
bonjour,
et encore merci de chercher
en cas d’égalité, il faudrait afficher la lettre du S,A,M,E la plus haute : Sensibilisé, Appliqué, Maitrise ,Expertise
d'avance merci
Voilà une proposition :
Je suis passé par des calculs intermédiaires que vous comprendrez facilement. Ces calculs seront à masquer à moins qu'un pro d'Excel vous trouve une solution plus simple.
Le tableau de calcul est fait pour respecter l'ordre du SAME afin qu'en cas d'égalité ce soit la lettre la plus à gauche qui prime sur le reste.
Les calculs de chaque colonne se contentent de dénombrer le nombre de fois qu'il y a un S, un A, un M ou un E.
Le calcul de la colonne Bilan, renvoie la valeur de la cellule de l'entête de la colonne du tableau de calcul où la valeur est la plus élevée, du coup en cas d'égalité, c'est la première grande valeur qui est retenue.
En cas de somme = à 0 rien n'est renvoyé, une erreur est produite, elle est détectée par SIERREUR, et du coup on affiche un double guillemet = rien.
Je n'ai pas mieux...
Ôtez moi d'un doute : le "ex" sur le fichier ce n'est pas pour "exercice" j'espère !
@ bientôt
LouReeD
merci beaucoup LouReeD
mais ça ne marche pas car les cases blanches sont prises en compte
vous allez me dire il n'y a qu'a pas les remplir..mais elle seront rempli pour d'autres bilans...
en fait j'aurais dû sur mon tableau ajouter d'autres colonnes bilan1; bilan 2...etc
où chaque bilans doit ressortir la note max des compétences concernées par ce bilan (la note la plus élevé étant le E comme Expert)
j’espère que c'est possible
en tout cas je vous suis extrêmement reconnaissant de m'avoir apporté de l'aide.
P.S : le "ex" était pour "exemple" ce n'est pas un exercice mais un tableau de suivi de compétences que j’essaie de mettre en place donc je ne voulais pas mettre le vrai en ligne avec tous les noms des collaborateurs
Je ne comprend pas :
mais ça ne marche pas car les cases blanches sont prises en compte
or il ne faut pas !
je ne compte que le nombre de S de A de M et de E, les cases vides ne sont pas pris en compte...
Ou alors il y a un truc qui me dépasse...
Sur votre fichier inscrivez dans la colonne "Bilan" la lettre devant être affichée et je regarde alors ce que je ne comprend pas...
Pour moi si vous avez 3 S alors qu'il y est 6 cases vides ou 13 cases vides, vous avez toujours trois S et ce sera toujours plus que deux A et 1 M, non ?
Pour ce qui est du suivi des compétences (qualifications) il y a PROSPER sur ma page de téléchargement...
@ bientôt
LouReeD
voici un exemple de ce qui devrait apparaitre dans les différents bilans selon la compétences qu'ils désignent...
ce tableau devrait être plus explicite...dessolé de ne pas l'avoir été plus tôt
et encore merci pour votre aide
En effet, à aucun moment il n'était question de "groupe" de compétence, je n'ai vu que des cellules vides ...
Donc par ligne, en fonction des colonnes à prendre en compte il faut extraire la lettre la plus haute et en cas d'égalité l'ordre de priorité est E, M, A et S, c'est bien cela ?
Là immédiatement, je ne peux me pencher dessus, peut être ce soir...
Vous faut-il plusieurs colonne de bilan, avec pour chacune la possibilité de modifier la valeurs des colonnes à prendre en compte où ces groupes de colonnes "sont figés" ?
@ bientôt
LoureeD
Oui c'est exactement ça
Pour le nombre de bilan il y en aura plus mais les compétences auxquelles ils seront associés devraient être fixe...enfin en principe
Si vous avez une solution pour les 2 cas je suis preneur ...déjà au moins UNE SEULE solution et je serais ravis.
Encore un grand merci à vous
Bonjour,
vous allez être ravis !
j'ai trouvé une solution, qui peut peut-être même résoudre "les deux demandes"...
Je suis partis sur le fait qu'il y avait 9 compétences. s'il devait y en avoir plus (au delà de 10), alors il faudra passer en alphanumérique pour les distinguer... car il y a un test sur le fait de prendre en compte telle ou telle colonne, et ce test est fait par la présence d'un caractère ou pas dans un code, donc tant qu'il y a 10 compétences différentes, on peut faire le test sur un nombre comportant les chiffres des différentes compétences (159 = compétence 1, 5 et 9) au delà de 10 on ajoute les lettres et comme cela on peut aller jusqu'à 36 compétence (1A6 : compétence 1, A et 6)
Je suis partis sur le fait que l'on affiche le résultat que d'un seul bilan à la fois : donc cellule jaune pour le choix du bilan par liste déroulante, la cellule verte affiche alors le code des compétences de ce bilan.
Je suis resté sur le principe de 4 colonnes de calcul intermédiaire pour connaître le nombre de E, M, A et S contenu uniquement dans les colonnes de compétences du code.
Un calcul final dans la colonne de choix du bilan, qui affiche la lettre la plus souvent présente en ne prenant en compte que les colonnes "utile" à la compétences choisie. En cas d'égalité, c'est la lettre avec le plus haut score se trouvant le plus à gauche du tableau qui prime, donc comme convenu le E avant le M avant le A et avant le S.
Le fichier est évolutif dans sa version actuel : il y a un tableau à deux colonnes : la première pour le nom des bilans, c'est cette colonne qui est utilisée pour la liste de choix des bilans. La deuxième colonne est le code "alphanumérique" des compétences à détenir pour le bilan correspondant.
Il vous suffit d'ajouter des bilans et leur code associé, et la formule final prendra les modifications en compte...
Je crois ne pas pouvoir faire mieux...
S'il devait y avoir plus de compétences, il devra y avoir modification des formules du tableau intermédiaire pour ajouter ces nouvelles données afin qu'elles soient prises en compte.
Mais vous pourrez toujours repasser par ici
Ha, j'allais oublié, le fichier : Supprimé par LouReeD
@ bientôt
LoureeD
bonjour
un essai avec une formule matricielle qui selectionne et recombine de manière à respecter les priorités (SAME)
la fonction repose sur CHOISIR
salut LOUREED
tulipe_4 bonsoir,
ci joint un fichier avec des formules "simplifiées" :
@ bientôt
LouReeD
bonjour,
tout d’abord un grand merci à vous pour m'avoir aidé à résoudre mon problème
vos deux propositions fonctionnent parfaitement (pour celle de tulipe_4 le SAME est inversé, si il y a deux A et deux M par exemple, c'est le A qui ressort dans bilan pourriez vous me dire comment rectifier ça svp ? )
je vais tester les deux sur mon "vrai" tableau et voir laquelle est la plus adaptable...
encore merci LouReed pour tout le temps que vous m'avez accordé et merci tulipe_4 pour cette proposition de solution.
très bonne journée a vous
Bonjour,
merci pour ce retour... bien qu’orienté vers tulipe_4 !!!
Je plaisante !
Pour répondre à vos questions :
pour quoi le A au lieu du M ?
tulipe_4 a du faire la même réflexion à la lecture de votre message, car comme moi il est parti sur un ordre de priorité SAME alors que c'est EMAS...
Donc dans sa formule :
=INDEX({"S"."A"."M"."E"};EQUIV(MAX(FREQUENCE(CHERCHE(CHOISIR({1;2;3;4};D6;F6;G6;J6);"same");LIGNE(1:3))*LIGNE(1:4));FREQUENCE(CHERCHE(CHOISIR({1;2;3;4};D6;F6;G6;J6);"same");LIGNE(1:3))*LIGNE(1:4);0))
partout où il y a des S A M E il faut inverser... enfin surtout la première partie avec les lettre en majuscule.
Il ne vous a préparer qu'une cellule pour un seul bilan :
attention : ma solution est a tester uniquement pour Bilan 1 a titre d'essai ,pour Bilan 2 il faudra adapter la partie CHOISIR pour modifier les cel de competance
Les autres sont à écrire en entrant les données.
En étant chauvin, je dirais que ma proposition est "automatique", vous n'avez qu'à renseigner la liste des différents bilans, en y indiquant les différentes compétences qui en font parties (tableau en haut à droite), le reste se fait tout seul et la formule peut être copier coller simplement.
L'avantage :
ceci n'est "plus" un problème car il suffit de modifier la liste de compétences de chaque bilan dans le tableau en haut à droite.mais les compétences auxquelles ils seront associés devraient être fixe...enfin en principe
Si jamais vous deviez changer les code de EMAS en DFRG, il n'y a pas besoin de reprendre les formules, il suffit de modifier les ent^tes de colonnes de ces formules...
Ci joint une version où j'ai ajouté une compétence :
pour la mettre à jour, j'ai ajouté à la suite de la première formule en cellule N5 ceci +SI(ESTERREUR(CHERCHE("A";$M$3));0;NB.SI($L5;N$4))
qui correspond à la recherche du A dans le code du bilan choisi et si c'est le cas on compte le nombre de fois qu'il y a un E dans la colonne "compétences A"
Validation par "entrée", copier, sélection de la zone de formule et coller, voilà, la compétence A est intégrée au suivi...
Bref vous l'aurez compris : j'adore mon fichier !!!!!
@ bientôt
LoureeD
bonjour
je pense qu'il eut "tété" plus facile de ne pas utiliser "same" car cela empeche l'utilisation de CODE(n°du carractère) du fait du non respect de la progession (code de chaque carractère)
vu que j'ai laché prise depuis un moment ,j'ai besoin de me remettre en jambe
cordialement
bonjour et encore merci beaucoup...
je n'ai pas d'autre choix que de vous montrer le "vrai" tableau que je dois utiliser...et malheureusement le S,A,M,E est une "obligation".
donc en fait, il faut que la partie "compétences" en jaune (à droite) que j'ai nommé de A à S (mais qui sont en réalité des compétences écrites en toutes lettres) se remplisse automatiquement après avoir rempli la partie compétence en bleu (a gauche) que j'ai numéroté de 0 à 48 (mais qui sont en fait des compétences écrites en toutes lettres aussi)
et chaque compétence en jaune correspond a certaines compétences en bleu (voir le deuxième onglet "matrice" de compétence)
par exemple : pour la compétence B en jaune, il faudra qu'apparaisse la lettre du SAME la plus souvent nommé dans les compétences 5,9 et 13 en bleu,
donc votre fichier est très bien pensé LouReeD (et je le garde sous le coude pour un autre projet que j'ai en tête
je pense que celui de tulipe_4 a l'air plus facilement adaptable...je vais regarder ça de plus prés.
en tout cas un ENOOOOOOOOOORME merci a vous deux
merci encore et à bientôt
ci joint le fichier avec mise en place des codes, le tout toujours sur une seule colonne pour le résultat d'un bilan.
La matrice est mise à jour avec un code alphanumérique qui représente les différentes compétences bleues à prendre en compte.
Sur la droite du tableau, toujours les 4 colonnes pour les calculs intermédiaires.
En colonne F le résultat "lettre maxi" pour le bilan choisi...
J'avoue la première formule a été un peu laborieuse à écrire mais en suite c'est du copier/coller et si un bilan devait varié au niveau des compétences à prendre en compte alors il suffit de modifier le code alphanumérique de votre tableau matrice.
En somme les colonnes jaune ne servent plus à rien car si vous voulez une situation sur un bilan particulier il suffit de le sélectionner dans la liste de choix en cellule D2. La cellule D3 pourrait être mise ailleurs, mais cela permet de connaitre les compétences demandées en fonction du bilan demandé. Et ô miracle en colonne F vous avez la situation de chaque personnel en fonction du bilan voulu !
Avec une priorité au E si égalité et ensuite M A et S.
Si ce devait être l'inverse alors il suffit dans l'entête des 4 colonnes de calculs de modifier l'ordre des lettres en sachant que la prioritaire se trouve à gauche....
Le fichier :
A moins que je sois à coté de la plaque... Alors :
donc votre fichier est très bien pensé LouReeD (et je le garde sous le coude pour un autre projet que j'ai en tête
) mais me parait compliqué a adapter au mien vu la taille
vous auriez raison !
@ bientôt
LouReeD
J'oubliais,
pour ne pas à avoir à utiliser des codes "spéciaux" pour différencier le 0 du code 10 dans ma formule ""RECHERCHE" j'ai ajouté le caractère après chaque groupe de chiffre : 1| et 10| du coup il n'est pas nécessaire de "trouver" des codes différents et là on peut aisément aller jusqu'à 48 !
@ bientôt
LouReeD