Macro VBA, extraction de doublons et mise en page

Bonjour,

Je cherche à réaliser une macro en VBA afin d'extraire les doublons d'un tableau Excel d'une quarantaine de lignes mais avec plusieurs centaines de colonnes.

Mon but serait donc d'effectuer une recherche par colonne puis par ligne, puis de faire une extraction dans une nouvelle feuille de ces doublons (je souhaite les conserver et non les supprimer, car j'en ai besoin).

Débutant en VBA, j'ai trouver quelques codes qui permettent de faire en partie ce que je souhaite, mais je n'arrive pas à aboutir au résultat final.

Je joint un fichier avec un exemple des données de bases et les résultats souhaités.

En vous remerciant par avance.

Un grand merci à vous.

36mimi.xlsx (14.68 Ko)

Salut,

Dans le fichier ci-joint, je n’ai traité pour l’instant que la première partie de ta demande et je ne me suis pas trop soucié de la mise en forme, juste des données à traiter.

Si tu vas sur la feuille ‘’Base’’ et que tu lances la macro placée derrière le bouton vers U31, tu as les données souhaitées qui viennent s’inscrire sur la feuille ‘’Tableau 2’’.

Si une feuille ‘’Tableau 2’’ existe déjà, elle est irrémédiablement supprimée et remplacée par une nouvelle.

Si c’est ce que tu souhaites, je peux finir la mise en forme de cette feuille – à moins que tu le fasses toi – et m’attaquer à la deuxième partie de ton problème.

Cordialement.

126mimi-v1.xlsm (33.95 Ko)

Un grand merci pour ta réponse rapide, de ce que j'en ai vu ça réponds à mes attentes, mais je ne pourrait le tester correctement que la semaine prochaine.

Pour la mise en forme ce n'est pas un problème, j'arriverais à me débrouiller.

Encore merci pour tout, j'aurais eu du mal à trouver tout seul, mes connaissances sont trop limités.

Bonjour,

J'ai essayé la macro qui fonctionne parfaitement.

Cependant, pour la mise en forme, notamment les couleurs propres à chaque colonne, j'ai préjugé de mes capacités, je galère depuis ce matin et n'arrive à rien....

Salut,

Je pensais que ces couleurs étaient là juste pour aider à comprendre ton problème. Mais à quoi te servent-elles exactement ? Et peux-tu avoir plus d'une série de doublon par jour ? Dans ton exemple tu ne montres qu'une série de doublon à chaque colonne.

En fonction de tes réponses, je vais tenter de t'aider, mais deux à trois jours seulement après, je suis assez occupé ces temps.

Amicalement.

Bonsoir,

En fait les couleurs servent pour pouvoir repérer les "couples" de doublons présents dans les différentes colonnes, c'est une aide visuelle pour aller plus vite dans l'étude statistique des données. J'avais bien réussi à mettre des couleurs pour chaque série de doublon, mais j'aurais aimer trouver une solution qui me permettrais d'avoir une couleur pour chaque série, mais comme il y a plusieurs centaines de colonnes et donc plusieurs centaine de série de doublons, je ne crois pas que cela soit faisable.

En théorie, il ne doit y avoir qu'une série de doublon par colonne, mais il se peut qu'une série de doublon apparaisse sur plusieurs colonnes différentes.

En tout cas, je te remercie grandement pour ton aide.

Salut,

Il n’est jamais commode de travailler sur des fichiers ne correspondant pas à la réalité mais il n’est pas non plus aisé de travailler sur des fichiers de plusieurs centaines ou milliers de colonnes ou de lignes. L’idéal étant de trouver le juste milieu. Pas toujours facile ! ***

Mais si un nombre restreint de doublons se retrouvent sur plusieurs colonnes, on pourrait ne mettre en couleur que ceux-là, ce qui limiterait le bariolage. Les séries de doublons ne se trouvant que sur une seule colonne resteraient sans mise en couleur. Est-ce que ça pourrait être une solution ? Si oui, peux-tu simuler un fichier sans trop de colonnes mais avec des doublons sur plusieurs d'entre elles ?

Amicalement.

***NB : tu remarqueras au passage cette recherche de synonymes afin d’éviter la répétition du mot ‘’facile’’

Bonsoir,

Oui effectivement, ne mettre que les séries de doublons identiques serait même une très bonne solution.

Ci-joint le document souhaité avec une quarantaine de colonnes, en espérant que cela te conviennes.

31mimi-v2.xlsm (22.62 Ko)

Salut,

Une proposition à tester sur un certain nombre encore plus élevé de colonnes. Pour l'instant les cellules sont mises en couleur sur la base des couleurs ''ColorIndex'' 38 à 56. Si ce n'est pas suffisant ou si tu voudrais d'autres couleurs, on adaptera.

Cordialement.

54mimi-v3.xlsm (27.96 Ko)

Bonjour,

Franchement c'est tout à fait ce que je cherchais comme macro.

Si je comprends bien la fonction "ColorIndex", il me suffit de mettre une plage de 1 à 56 pour avoir plus de couleurs ?

Sans vouloir trop t'embêter avec cette macro, te serais t'il possible de m'expliquer le code parce que j'aimerais comprendre le fonctionnement de la macro et non pas simplement demander de l'aide pour avoir une macro fonctionnelle sans rien comprendre.

Avec tous mes remerciements.

Cordialement.

Salut,

J’ai mis quelques commentaires directement dans la macro. Ne sachant pas quel niveau tu as, j’en ai peut-être trop ou pas assez dit. Si mes explications ne sont pas suffisantes, indiques les passages précis que tu ne comprends pas. J'ai aussi supprimé une ou deux instructions inutiles que je n'avais pas remarquées avant.

ColorIndex fonctionne effectivement sur 56 couleurs, mais je te déconseille la une et la deux Pour les autres, je m’étais limités à celles entre 38 et 56 car je trouvais que c’était une série où les teintes étaient bien différentes et pas trop vives ; je déteste les couleurs trop pétantes. Il est aussi par exemple très difficile de faire la différence entre la 20 et la 34, mais d’autres couleurs sont très proches également. J’ai ajouté une feuille démo intitulée ‘’ColorIndex’’.

Attention, si tu veux utiliser plus de couleur, tu dois modifier la ‘’Remise à zéro’’ des couleurs dans le code.

A l’aide d’une autre instruction – que je devrais chercher - on pourrait également sélectionner les couleurs précises que l’on veut utiliser, du genre ‘’3, 5, 8, 11, 12, 13, 22,55, 56’’.

Tu connais les méthodes ''pas à pas'' et ''point d'arrêt'' ? Si non, consulte ce fil : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=10&t=59460&p=333120&hilit=arr%C3%AAt#p333120

Amicalement.

67mimi-v4.xlsm (36.54 Ko)

Merci pour tout le mal que tu te donne.

Les explications sont parfaites et me permettent de progresser dans la compréhension.

Rechercher des sujets similaires à "macro vba extraction doublons mise page"