INDEX avec plusieurs variables

Bonjour a vous,

suite a un precedent message que j'ai poste je me suis retrouve dans une impasse. Je vous explique ma situation.

J'ai un tableau sur lequel je fais un recherche de date (COLONNE A) sur cette colonne je recherche la date la plus proche en dessous de la date recherche.

Puis je souhaite ajouter un autre champ de recherche type ( COLONNE D) et souhaite afficher la ligne entiere correspondant a ma recherche.

Situation: j'arrive a retrouve le date la proche en dessous de la date recherchee mais n'arrive pas a faire une recherche avec une deuxieme variable et n'arrive a recuperer la ligne entiere a ma recherche.

En vous remerciant d'avance.

Une bonne journee

11test.xlsx (16.12 Ko)

Bonjour,

ta formule actuelle ne semble pas donner le bon résultat

mets la date du 1/2/2000 par exemple

ou alors je n'ai pas compris ta recherche !

ton tableau peut-il être trié sur la date ?

si tu peux ajouter une colonne test, ce sera plus simple et évolutif

10test-1.xlsx (15.29 Ko)

si tu peux ajouter une colonne test, ce sera plus simple et évolutif

Bonjour, merci pour ta reponse

En fait je souhaite rentrer mon meme une date de recherche et si la date n'est pas presente dans le la colonne "date" je voudrais la date en dessous la plus proche, puis je cherche aussi par rapport au type de document.

J'ai essaye de retravailler ton idee mais je bloque..

En resume si je cherche une date et que celle si n'existe pas alors je prend la plus proche mais en dessous puis selectionne le type de doc.

est ce plus clair ?

Bonne journee

Bonjour à tous,

Steelson, j'ai l'impression que tu t'es fourvoyé dans ton test de date :

je recherche la date la plus proche en dessous de la date recherche

Une proposition sans ajout de colonne.

Mais c'est un peu chaud. Si tu en as la possibilité autant faire comme proposé par Steelson.

eric

12test.xlsx (16.38 Ko)

Bonjour à tous,

Mais c'est un peu chaud. Si tu en as la possibilité autant faire comme proposé par Steelson.

eric

Super Merci,

j'ai teste ta solution, pour la date la plus proche cela fonctionne mais lorsque je fais une recherche avec la date cela me retourne bien une date approximative mais la formule ne verifie pas si le document est du bon type.

Par exemple:

test image

Bonjour à tous,

eric

Si si j'avais bien vu la subtilité et c'est pour cela que j'avais posé des questions préliminaires ! n'ayant pas eu la réponse tout de suite j'ai essayé de travailler dans un sens logique pour moi. Mais in fine c'était bien la valeur juste en dessous.

D'ailleurs je me pose la question du pourquoi ?

Mais c'est un peu chaud.

ah oui, là le style y est !

=EQUIV(VRAI;((Equip_Tracker[Date]<=$A$12)*(Equip_Tracker[Type]=$C$12)*(Equip_Tracker[Date]))=MAX(((Equip_Tracker[Date]<=$A$12)*(Equip_Tracker[Type]=$C$12)*(Equip_Tracker[Date]))))

en matriciel

joli !

... je prend la plus proche mais en dessous puis selectionne le type de doc.

est ce plus clair ?

Eriiic a apporté une réponse (superbe)

mais c'est ici que réside l’ambiguïté du vocabulaire pour moi.

La plus proche en dessous veut donc dire juste avant dans le tableau ou juste inférieure.

ah non, en fait je me plante, c'est bien celle juste inférieure à ...

bon je vais aller me recoucher !

... je prend la plus proche mais en dessous puis selectionne le type de doc.

est ce plus clair ?

Eriiic a apporté une réponse (superbe)

mais c'est ici que réside l’ambiguïté du vocabulaire pour moi.

La plus proche en dessous veut donc dire juste avant dans le tableau ou juste inférieure.

ah non, en fait je me plante, c'est bien celle juste inférieure à ...

bon je vais aller me recoucher !

Oups desole le francais n'est pas ma langue maternelle... d'ou le manque d'accent sur mon clavier.

Donc oui c'est la date dont la valeur est la plus proche et inferieur a celle recherchee..

Je vais tester ta solution e voir si j'arrive a m en sortir.

Un grand merci pour votre aide.

Mais si tu arrives a m'aider ca serait encore plus cool

THX

cela fonctionne mais lorsque je fais une recherche avec la date cela me retourne bien une date approximative mais la formule ne verifie pas si le document est du bon type.

Ce n'est pas ça.

C'est qu'il n'y a pas de réponse correcte, du coup elle retourne la dernière ligne. Vu que ça alourdissait la formule je suis parti du principe que tu demandais une ligne existante.

Pas le temps de modifier, je dois m'absenter. En attendant tu peux ajouter une ligne de fin avec juste "aucun" en D.

Regarde si ça va et si ça te suffit.

Steelson, une simple modif de ton test ne suffit pas ?

Moi je file, je suis à la bourre. :-s

Bonjour,

J'ai également cherché une solution pour que tu puisses retourner toute ta ligne avec une formule, tu peux y mettre plusieurs critères de recherche, si tu veux en ajouter, il faudra mettre une fonction ET dans la formule SI.

Courage

14copie-de-test.xlsx (16.42 Ko)

Hello le monde,

merci pour votre aide, je vous trouve monstre reactif. Alors je reviens encore une fois vers vous pour la continuite de mes problemes.

je souhait mettre plusieurs lignes de recherche mais il semble qu'il ny a qu une seule ligne qui fonctionne et je narrive pas a trouver pourquoi ....Un peu d'aide ?

Merci encore et bonne journee.

5test-2.xlsx (16.52 Ko)

Bonjour,

Pour l'instant on va attendre ton retour sur tes tests du fichier de Ausecour.

Quand on pose une question c'est la moindre des choses que de prendre les propositions en considération.

eric

Bonjour,

Pour l'instant on va attendre ton retour sur tes tests du fichier de Ausecour.

Quand on pose une question c'est la moindre des choses que de prendre les propositions en considération.

eric

Hello,

Desole je n'avais pas vu la reponse de Ausecour (Pb de rafraichissement de mon navigateur) . Je suis deja en train de bosser dessus.

Alors c'est presque bon sauf que lorsque je lorsque je rentre une date qui existe et un type de document qui n'existe pas le calcul retourne est la ligne avec la date exacte mais avec un type de document faux.

Je fait un print screen.

Merci encore pour votre aide.

dernier
8copie-de-test.xlsx (16.60 Ko)

Bonjour,

J'ai trouvé une belle formule bien compliquée

je te passe le résultat, je vais voir si je trouve plus simple quand même...

Le soucis venait de la fonction Min qui renvoyait 0 même si je ne trouvais pas le type, j'ai rajouté un nombre dans le min du coup, ce que ça fait c'est que si je ne trouve pas de nombre dans mon tableau des min, je renvoie un seul texte qui va faire planter la fonction et donc ne rien renvoyer.

J'ai trouvé une belle formule bien compliquée

je te passe le résultat, je vais voir si je trouve plus simple quand même...

Le soucis venait de la fonction Min qui renvoyait 0

il me semble qu'Eriiic avait une belle solution sans les min, avec un =EQUIV(VRAI;________________________)

nouvelle version simplifiée pour demandes multiples.

Saisir en H:I

eric

8test-2.xlsx (15.89 Ko)

Ach, j'aimais bien le =EQUIV(VRAI;___________)

Rechercher des sujets similaires à "index variables"