Excel VBA Les macros

Bonsoir,

J'ai un programme Excel par macros avec des clics (pas de formulaires) et des noms définis. Ces macros et ces noms définis ont des instructions. Certaines de ces instructions ont été commentée par moi, d'autres ont été commentées par d'autres personnes qui ont décidé unilatéralement de ne pas continuer. Je cherche donc une ou plusieurs personnes qui pourraient m'aider soit à finir les commentaires, soit à infirmer ou confirmer les commentaires déjà rédigés si cela est de votrecompétence.

31comptabilite.xlsm (79.94 Ko)
31comptabilite.xlsm (79.94 Ko)

Bonjour Chistian Leclère le forum

quand je vois des combobox avec ce nom "ComboBoxSupprimerRéférentielMenu"

Moi je pense que tu n'as pas assez détaillé, il faudrait modifier :

"Combobox_pour_supprimer_le_ menu_ référentiel_de_la_feuille_synthèse_pour_les_menus_dans_le_classeur"

Ce serait un peu plus long ce serait mieux!!!!

Pour les commentaires dans les macros, rien à dire sauf que beaucoup de choses sont fausses.

a+

papou

Salut Paritec !

J'avais pensé la même chose !

Bonjour MFerrand le forum

Franchement avec des noms de contrôles comme cela tu ne peux pas coder c’est impossible!!

Le risque d’erreur à la recopie est multiplié, les boucles sont proscrites sur les contrôles , en bref pas pratique de chez pas pratique

Tu t’en sors avec le formulaire?

A plus

Papou

Bonjour,

Je ne suis pas expert en vba mais le nom du combobox que tu préconises ne passera jamais puisque le nombre de caractères d'un name est limité et le tien est beaucoup trop long.

Merci de me dire ce qui est faux et comment tu vois la bonne rédaction.

Re Christian le forum

Ah bah zut alors, moi qui trouvait avoir trouvé une bonne idée !!!

Bonne soirée

Papou

Bonsoir,

Bien reçu ton mail !

Je te fais remarquer que je me suis adressé explicitement à Paritec ! J'ai en effet trouvé drôle qu'il exprime ce que j'ai pensé hier en regardant ton sujet, et pour une bonne part quasiment dans les mêmes termes si je l'avais exprimé ! Et je trouve ça toujours drôle !

Maintenant, cela se passant sur ton sujet, la façon dont tu le prends est ton affaire... mais cela m'incite à penser que ton sens de l'humour mériterait d'être un peu plus développé... sans l'affirmer péremptoirement, mais je t'informe que j'ai pris la peine hier de remonter sur tes sujets antérieurs et de tout lire, à la suite de quoi j'ai trouvé plus judicieux d'attendre avant d'exprimer un avis sur la façon dont tu posais ta question.

Cordialement toutefois !

Bonsoir MFerrand,

Je n'ai pas compris ta réponse, sinon qu'initialement tu t'adressais à Paritec. Comme je ne savais pas si c'était de l'humour ou pas, j'ai répondu de telle manière qu'il sache que malgré que je ne sois pas un expert, je connais un peu VBA et les objets, les name, les captions.

Ceci dit, je peux renvoyer les deux fichiers concernés car hier j'ai fait l'erreur d'envoyer, je crois, les deux mêmes.

D'avance merci pour ton aide éventuelle.

Bonnes soirée et continuation.

Bonjour MFerrand Chistian Leclère le forum

Tu dis savoir coder et connaître un peu le vba???? moi personnellement je pense ne pas pouvoir le prétendre, et pourtant, je pense que j'ai un niveau de vba qui n'a rien a envier au tien, mais il est certain que je suis un peu présomptueux.

Tes contrôles avec tes noms à rallonge c'est une idiotie, alors oui c'est vrai nous sommes un peu moqueurs, mais franchement il y a de quoi.(un name ce n'est pas un roman)

Et la suite c'est que toi qui connaît un peu le vba, tu demandes des explications sur les commentaires de tes macros!!! (pas logique du tout)

Maintenant si tu le souhaites, oui on peut t'aider et te corriger tes commentaires.

Bon weekend

Papou

Bonjour Paritec,

Mes contrôles avec des noms à rallonge : c'est à voir. En tout cas, je leur donne un nom dans la limite du nombre de caractères autorisés et qu'il soit parlant (combobox 1 pour moi n'a aucune signification !); n'importe comment Si le name est trop long, Excel refusera sa création.

Je l'ai dit, enfin je crois, que ce fichier est d'origine personnelle et d'origine d'une autre personne laquelle a commencé à commenter ses macros et a décidé unilatéralement de cesser tout. Recopier des macros bêtement sans en comprendre l'utilité, la finalité, sa composition, je suis contre.

Donc, et je persiste et signe : mon souhait est de me faire corriger mes commentaires et de créer les commentaires inexistants soit moi-même (pour être corrigés par la suite) soit par toi ou une autre personne.

Bon weekend à toi aussi.

Bonjour Christian Leclère le forum

Oui que l'autre gars ai décidé unilatéralement de te lâcher ne me surprend pas, quand on lit la teneur de tes réponses.

Tes fichiers que soit-disant tu allais repasser ils sont ou??

a+

papou

Bonjour à tous...

J'ai relu ton post initial, j'ai réexaminé tes fichiers, et noté qu'en fait ta question ne portait que sur les commentaires ! ce qu'il m'est difficile de considérer comme une vrai question !

Je note en outre que tu n'en es qu'au tout début d'une réalisation qui s'oriente vers un certain gigantisme !

A ce titre : bon courage, parce que tu n'es pas encore au bout !

En ce qui concerne les commentaires, je suis sans doute atypique mais de façon générale je n'en mets pas ; dans les cas où j'en mets, c'est très limité et ne constitue en fait que des balises pour aller plus rapidement à tel ou tel point d'une macro un peu longue et composée de parties alternatives distinctes qui pourraient chacune faire l'objet de procédure individualisée. Je n'en mets pas parce que cela ne fournit quasiment jamais l'information explicative nécessaire, donc ne dispense pas de se pencher sur le code dont l'interprétation demeure à rechercher si on ne la connaît pas. Et si on place des explications suffisantes, le code devient impossible à lire, on passe son temps à chercher les lignes de code au milieu d'un texte.

Il m'arrive de fournir des explications à la demande, sous la forme macro commentée, c'est alors une version d'étude, pas celle sur laquelle on peut travailler efficacement. Et je conseille aux intéressés qui souhaitent malgré tout insérer des commentaires, de n'en mettre que pour les fragments de code qu'ils n'interprètent pas spontanément et ne sont pas en mesure de maîtriser, sous la forme aide-mémoire qui leur convient, et de les effacer au fil de leurs progrès en VBA...

Alors vouloir mettre des commentaires sur toutes les lignes, on le paiera largement par la difficulté qu'il y aura ensuite à travailler sur un tel code. Et quand on en arrive à commenter une ligne End If par 'Fin de condition..., cela frise le ridicule !

Je pense par contre que ce à quoi devraient prioritairement s'attacher les débutants, c'est à indenter systématiquement leur code ! Je n'y ai pendant longtemps pas attaché une importance capitale (bien qu'ayant toujours indenté le code que je produisais, ayant appris à faire comme il était conseillé...) jusqu'au jour où ayant dû m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à lire (en décodant !) un fragment de code, je me suis mis à tester le temps mis pour lire en l'interprétant du code non indenté par rapport à un code indenté de taille comparable. Et je suis arrivé à la conclusion qu'un code non indenté me prenait 4 fois plus de temps en moyenne pour le lire qu'un code correctement indenté, et qu'avec du code particulièrement désorganisé, cela pouvait atteindre de l'ordre de 10 fois plus ! Ce qui je dois dire, m'a rendu particulièrement irritable à la vue de code non indenté, et quelque peu maniaque sur la question ! A cause du temps que cela fait perdre... non pas que je soie productiviste, loin de là, je ne déteste pas du tout perdre du temps, j'adore même mais de façon ludique ou agréable, ce qui n'est vraiment pas le cas ici.

C'est un point, je crois, sur lequel tu devrais te pencher, une moitié de tes procédures ne sont pas indentées et l'autre moitié ne l'est que partiellement... En particulier, lorsqu'il n'y a pas de retrait initial de l'ensemble du code à l'intérieur de la déclaration qui encadre la procédure, pour ne laisser apparaître sans retrait que les étiquette de branchement, on a du mal à en cerner la structure d'un seul et premier coup d'oeil... Et si on ajoute des lignes sautées dans la procédure alors que les procédures sont accolées les unes aux autres, on obtient une confusion accrue, et on laissera passer des erreurs qui auraient dû être perçues visuellement, et cela compliquera le débogage...

Pour les noms qui nous ont fait tiquer, si les motifs qui président à leur formation sont différents, cela rejoint en fin de compte la même problématique, plus un nom est long, plus il recèle de risques d'erreurs, et donc de temps perdu inutilement ! ce que Paritec a parfaitement souligné !

Et j'ajouterais volontiers que plus il est long, plus cela prend de temps à l'écrire, car on risque de l'écrire un bon nombre de fois dans un programme, et ce n'est plus négligeable...

Il y aurait encore bien des choses à dire mais j'ai déjà été assez long pour cette fois !

Cordialement.

Je n'ai pas compris ta réponse. De plus, j'ai regardé les liens et ça renvoie à des discussions sur un

autre site.

Je t'envoie le fichier à partir duquel j'ai commencé à refaire mon fichier comptabilité.

ci-joint mon fichier comptabilité

35comptabilite.xlsm (79.94 Ko)

ci-joint mon fichier Menus 2018 qui sert de base pour les fichiers comptabilité 10 et comptabilité.

31menus-2018.xlsm (334.29 Ko)

Bonne après-midi.

Cela fait 2 fois que tu déclares ne pas comprendre ma réponse ! Décidément ! Ton auto-proclamation de programmeur ayant une certaine connaissance se révèle bien présomptueuse (qualificatif que s'était attribué Paritec pour tenter de te faire revenir à une plus juste appréciation à la suite de tes propos...) et ta connaissance incertaine.

Il y a aussi ce que tu prétends ne pas comprendre : j'ai placé des liens vers ta multitude d'ouvertures de discussion sur ton même fichier, pour que chacun puisse aller se rendre compte de ce qu'il en est et puisse avoir connaissance des éléments que tu n'as pas indiqués sur ce Forum-ci.

J'ajoute que la lecture en est fort intéressante, en raison de la qualité et de la clairvoyance de tes interlocuteurs, et qu'elle est édifiante.

Inutile de me recontacter puisque vous ne voulez pas, à tous ceux que vous êtes, me commenter mes macros. Il ,n'y a que cela qui m'intéresse.

Je viens de relire ton long commentaire. Indenter : certes mais je suis pas assez professionnel pour le faire correctement. J'ai proposé deux solutions et je n'ai eu que des réponses désagréables qui n'apportaient aucune solution. Je me permets donc de redire ce que je cherche :

1) dans les feuilles codes, pour chaque instruction des macros, expliquer son fonctionnement;

2) Dans la feuille explications, pour chaque instruction des macros, expliquer son fonctionnement.

Dernier point : je ne demande pas qu'on me fasse un nouveau programme.

Bonnes soirée et continuation.

Bonjour à tous, et bienvenue au club !

@Christian LECLÈRE

Bonjour,

Etant donné que tu fais un travail strictement personnel à titre purement culturel, je ne comprends pas pourquoi tu cherches à ajouter des commentaires explicatifs très détaillés sur des macro développées par d'autres que tu as du mal à comprendre (si tu les comprenais tu ne demanderais pas qu'on vérifie tes explications).

Ne serait-il pas beaucoup plus valorisant de partir de zéro et d'essayer petit à petit d'écrire tes propres macros et de comprendre chaque instruction du code VBA que tu emploies : il n'y aurait plus besion de commentaires aussi détaillés.

Rechercher des sujets similaires à "vba macros"