Incrémentation numéro dans textbox

Bonsoir a tous,

Avant d'exposer mon probleme j'ai pris soin de verifier s'il n'avait pas été posé par quelqu'un d'autre. Mais je n'ai rien trouvé.

J'ai un un userform a renseigner qui s'ouvre lorsque je click sur le bouton1 présent sur mon fichier excel.

Serait il possible d'incrementer les numéros de pièces dans le textbox de la maniere suivante AB0001, AB0002, ........

Quand je fais le transfert de mon userform vers la feuille excel , le montant est transféré comme du texte et non comme un nombre comment faire pour corriger cela.

Merci pour votre aide .

239fichier.xlsm (18.00 Ko)

Salut,

Un début de piste ?

449krystell.xlsm (22.87 Ko)

Cordialement.

NB : Selon la Charte du Forum, peux-tu éditer ton titre et l'écrire en minuscules ? Merci

bonjour Yvouille,

Merci pour ton aide. Mais apparemment on ne peut pas faire l’incrémentation dans le textbox. Je me contenterai de ce que tu m'as donné qui est d'ailleurs ce que je voulais.

Mille fois merci.

Re,

Je vois que tu n'as pas modifié ton titre

Krystell a écrit :

Mais apparemment on ne peut pas faire l’incrémentation dans le textbox.

Je n'ai même pas cherché à incrémenter dans le TextBox puisque je trouvais mon autre solution plus logique.

Mais si tu désires absolument incrémenter quelque chose dans un TextBox, explique peut-être mieux ton désir (surtout ton but) et on va certainement pouvoir d'aider.

Cordialement.

salut Yvouille,

Excuse moi si mon titre est encore en majuscule je n'avais pas vu ta remarque faite et je ne sais comment faire pour passer en minuscule .

Tu me demandes d'éditer le titre . Pourrais tu m'expliquer comment faire ?

En fait j'aurais voulu que lorsque j'ouvre mon userform, le dernier numéro de ma feuille excel +1 apparaisse dans le textbox.

Exemple: Sur ma feuille excel le dernier numéro est AB005, je souhaiterais qu'en ouvrant mon userform, AB006 apparaisse automatiquement dans le textbox. lorsque j'aurai transféré cette opération sur ma feuille excel que ce soit AB007 qui apparaisse lorsque j'ouvrirai a nouveau mon userform.

J’espère avoir été clair

Peux tu m'expliquer ce code ? que signifie ce "4"?

If Right(Range("C" & num - 1), 4) < 9 Then

Range("C" & num) = "AB000" & Right(Range("C" & num - 1), 4) + 1

Merci.

Re-bonjour,

Tu devrais pouvoir corriger un titre lorsque tu utilises l’option « Répondre » ; le titre est à nouveau visible en haut et tu peux le modifier. J’en fais l’essai avec la présente réponse, mais comme il ne s’agit pas de mon fil, ça n’en corrige probablement pas le titre général. Autrement, si un tel essai de ta part ne donne pas le résultat voulu, tu peux essayer d’utiliser l’option « Editer » dans ton tout premier message. Désolé de ne pouvoir t’aider plus, mais je n’écris jamais de majuscule dans mes titres et je n’ai jamais eu à effectuer de telles corrections Dans tous les cas, si tu y penses lors d'un éventuel prochain fil, c'est déjà bien.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux avoir l’indication de l’incrémentation dans le TextBox (tu ne m’as pas expliqué ton but, comme demandé ) mais j’ai malgré tout modifié le code selon ton souhait.

Le passage Right(Range("C" & num), 4) correspond à la formule DROITE(). Par exemple avec la formule =DROITE(A1,4), ça renvoi les 4 caractères à droite de la cellule A1 ou la formule =DROITE("Good Night",5), renvoi Night.

Ainsi je cherche quels sont les 4 derniers caractères à droite d’un texte tel que AB0008, je trouve 8 et j’y ajoute 1 afin d'incrémenter ta référence sur cette base. Le passage ci-dessous veut dire : Si les 4 chiffre trouvés à droite de la cellule Cx forment un nombre plus petit que 9, dans le TextBox1 il faut inscrire AB000 concaténé avec le même nombre que celui trouvé ci-dessus augmenté de 1, soit dans cet exemple AB0009 :

If Right(Range("C" & num), 4) < 9 Then
    TextBox1 = "AB000" & Right(Range("C" & num), 4) + 1

J'ai également modifié d'autres passages (qui n'ont rien à voir avec ce TextBox1) de mon premier code.

Cordialement.

644krystell-v2.xlsm (21.24 Ko)

Re salut,

Merciiiiiiii pour ton aide.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux avoir l’indication de l’incrémentation dans le TextBox (tu ne m’as pas expliqué ton but, comme demandé ) mais j’ai malgré tout modifié le code selon ton souhait.

Ce n'est pas pour un but précis, j'ai seulement souhaité que cela se présente ainsi.

Comme tu pourras le constater le titre est en minuscule. Grace a toi j'ai pu le faire. Merci

tu peux essayer d’utiliser l’option « Editer » dans ton tout premier message

C'est ce que j'ai fait.

Encore merci pour le temps que tu m'as consacré.

Salut ! j'ai réussi aussi comme toi grâce à ton fichier mais moi j'aimerais que l'incrémentation se fasse aussi dans un tableau et avec VBA, il me met erreur incompatibilité de type a cause que la donnée se trouve dans un tableau, peux-tu m'aider ...?

Salut,

Tiens, en 2012, lorsque j'ai traité ce fil, j'avais 6 ans de moins (contrôlé par Excel)

Ouvre ton propre fil, place-y ton fichier modèle, fais éventuellement référence à cet autre fil résolu en 2012 sur lequel tu as trouvé une partie de ton bonheur.

Les réponses devraient pleuvoir

Amicalement.

Bonjour

comme ta colonne A est vide mettre les chiffre dedans ses plus facile

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim num As Integer
num = Application.Max(Columns(1)) + 1
TextBox1 = "AB" & Format(num, "0000")
End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim num As Integer
num = Range("C65536").End(xlUp).Row + 1
    Range("A" & num) = Application.Max(Columns(1)) + 1
    Range("C" & num) = TextBox1
    Range("D" & num).Value = TextBox2
    Range("E" & num).Value = TextBox3 * 1
Unload Me
End Sub

A+

Maurice

Merci mais j’ai trouvé une solution, avec mon tableau client , j’en ai fait un deuxième qui reprend les donnnees de ma première feuille et sous forme tableau mais merci ☺️

Rechercher des sujets similaires à "incrementation numero textbox"