Numéro chrono et sauvegarde

Bonjour, je crois que j’ai besoin d’aide car j’arrive au bout de ce que je sais faire…

Je suis en train de mettre en place un petit tableur tout simple pour gérer des fiches d’observations.

En pièce jointe mon exemple. Le principe que je dois respecter est le suivant :

1 – Lorsque je clique sur la macro de l’onglet « FICHE » je génère dans l’onglet « BASE-RÉCAPITULATIF » un numéro chrono dans la cellule A6 (incrémentation d’une nouvelle ligne).

2 – Le numéro se reporte dans l’onglet « FICHE » en A5, et la date du jour (date de création) se met en D5.

3 – Lorsque la fiche est remplie, je clique sur une macro et un dossier composé du numéro chronologique et du nom de fabricant (cellule C8 de l’onglet « FICHE ») s’initie à un emplacement X de mon disque dur.

4 – Une copie XLS de la feuille « FICHE » qui porterai le même nom que le dossier se met dans ce dossier (là je bloque...).

Je dois optimiser…

En fait, le numéro chrono généré doit être de la forme « ANNÉE/MOIS (avec 2 chiffres)/NUMÉRO D’ORDRE DU MOIS(4 chiffres) », ce que j'arrive à faire mais mes problèmes sont les suivants :

Avec mes connaissances je passe par des cellules intermédiaires alors que tout doit être faisable d’un coup…

De plus, et c’est là où je bloque, il faudrait que le numéro d’ordre recommence à « 1 » lors d’un changement de mois.

Pour l’export du numéro vers l’onglet « FICHE » et de la date de création, il faudrait que cela se mette automatiquement au format texte car si je sauvegarde la feuille le numéro renvoi une erreur et si la date change alors la date dans la cellule D5 aussi…

Pour créer un dossier à un emplacement j’ai fait la macro « CréerDossier », mais par contre je ne sais pas comment sauvegarder la feuille directement dans ce dossier en la renommant comme le dossier (et si possible en renommant aussi l’onglet avec le numéro chrono).

Voilà, mon code (même incomplet) est peut-être lourd ?

Si quelqu’un à une solution à mes petits soucis je suis preneur…

D’avance merci.

46numero-auto.xlsm (20.09 Ko)

bonjour,

voilà une proposition sous les deux nouveaux boutons !

Je te laisse essayer et nous faire un retour !

A plus !

59numero-auto.xlsm (25.83 Ko)

Bonjour et merci beaucoup,

2 petits détails :

Le fichier XLS créé comporte une feuille vierge (je ne sais pas trop pourquoi même si ça n'est pas trop dérangeant), et il faudrait que les boutons macros soient supprimés lors de la copie...

Sinon c'est nickel !

voilà c'est fait !

76numero-auto.xlsm (25.96 Ko)

Bonjour,

C'est parfait.

Encore merci et bonne journée.

Aîe...tout petit détail, car lorsque le fichier XLS est sauvegardé, mon logo de base en haut à gauche est également supprimé...

Bonjour,

Voilà la boucle à mettre dans le code "CréerDossier" à la place de l'ancienne boucle :

For Each sh In wk.Sheets(1).Shapes
       If sh.Name <> "Test" Then sh.Visible = False 'Mettre entre guillemets le nom de ton logo Ex: "Rectangle1" ou "Rond1" selon ce que c'est
    Next sh

Parfait merci.

J'ai noté un dernier soucis car pour vérifier que la numérotation recommence bien à "00001" lors d'un changement de mois, j'ai fait varier la date dans l'ordinateur, mais à chaque clic sur la macro lors d'un changement de mois, il y a création d'une ligne et d'une fiche avec le numéro inscrit dans la cellule "NEXT", puis seulement au deuxième clic il y a la bonne numérotation...En bidouillant on peut supprimer la ligne mais ce n'est pas optimal...

Re,

en effet, dans la macro "CréerFiche", rajoute un "Call GenereNum" avant le "Call CreationFiche".

Ca devrait fonctionner !

A plus

Merci, j'essaie ce soir dès que je peux

Bonjour,

Pour la numérotation c'est parfait, ça fonctionne nickel, mais pour ne pas faire disparaître mon logo je n'y arrive pas. J'ai remplacé la boucle avec le nom de mon logo (j'ai essayé avec "Image 2" et "Picture 2" qui apparait dans la définition des noms) mais ça ne fonctionne pas...je dois passer à côté de quelque chose...

Dans ce cas essayer de renommer votre logo en "Test" en sélectionnant le logo et en modifiant la zone de nom à gauche de la zone de saisie des formules. Et sans modifier la boucle que je vous ai donné ca devrait fonctionner.

C'est nickel !

Un grand merci.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "numero chrono sauvegarde"