Apprentissage de la fonction "SI"

Bonjour à tous,

Voilà, je suis novice et j'ai besoin d'apprendre à maîtriser le logiciel Excel.

J'ai donc lu un tuto via le site "Excel-Pratique" que je remercie énormément l'auteur mais je n'y comprends pas l'entierté du tuto malheureusemen (mille excuse)t.

Voici la page ---> https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions.php

Je voudrais savoir si vous n'auriez pas par hasard plusieurs exercices pour pouvoir maîtriser cette fonction merci beaucoup.

@+

Bonsoir et bienvenue

Pour débuter avec la fonction, ne nomme pas la cellule C11.

Dans cet exemple, en D4 tu écris :

=SI(C4<16;21;32)

=SI(Condition de la Cellule;réponse si vrai;réponse si faux)

Amicalement

Nad

Bonsoir Nad-Dan,

Je te remercie pour ton accueil et également pour ton aide.

J'ai donc trouvé la formule exacte grâce à toi je te remercie encore une fois.

Dans le deuxième exercice je ne comprends pas un certain moment quand on ajoute une nouvelle cellule pour le retraité à 26€ ---> https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions.php

Voilà, ma formule mais je sais quelle est erroné merci à celui qui pourra me l'expliquer désolé je suis vraiment débutant.

=SI(D4<16;21;D4>16;32;D4>=60;26)

Merci d'avance.

@+

Re

Tamzoro a écrit :

=SI(D4<16;21;D4>16;32;D4>=60;26)

C'est presque ça :

=SI(D4<16;21;SI(D4>60;32;26))

Avec des SI imbriqués, on teste chaque condition :

Si D4 est inférieur à 16, la réponse est 21 ; Autrement on teste la prochaine tranche, à savoir si D4 est supérieur 60, la réponse est 32 ; Si ces 2 conditions ne sont par remplies, la réponse est 26 (ça voudrait dire que D4 est entre 16 et 60)

Pourquoi j'ai mis D4>60 à la place de D4>16 ? parce si tu as 61 en D4 il est bien sûr supérieur à 16, donc la condition est VRAI et le test s'arrêterait là et renverrai 26 alors que l'on veut 32. C'est pour cela qu'il faut mettre la condition D4>60 avant.

Je ne sais pas si c'est très clair. N'hésite pas si tu ne comprends pas, je t'expliquerai différemment.

Amicalement

Nad

Re...

Je te remercie infiniment Nad-Dan j'ai compris c'est vraiment facile quand tu expliques...

Je vous encore te demander sais-tu où je pourrais me procurer d'autres exercices pour m'améliorer encore et encore?

Merci encore.

@+

2 fichier à télécharger sur ce site ;

Ne triche pas ! Les réponse sont données dans une des feuilles. Essaye vraiment avant de les regarder.

Amicalement

Nad

Merci encore tu es formidable Nad-Dan. Ne t'inquiet pas je ne tricherai pas c'est pas mon but j'effectuerai les exercices demain car il commence à se faire tard.

Merci la patience que tu as eu pour moi je te souhaite une bonne soirée ainsi que toute ta famille merci encore.

@+

Rechercher des sujets similaires à "apprentissage fonction"