Une macro qui assigne une valeur a une couleur de case ??

Messieurs Dames

Voila, je ne suis pas une furieuse d'Excel, ne pratiquant ce logiciel généralement pour faire de beaux tableaux et c' est tout.

Seulement la je dois trouver une fonction qui me permette de faire des statistiques en fin de mois.

Je m' explique : j' ai un fichier excel gérant les réservations d' un hôtel avec en ligne les chambres par numéro et en colonne les jours du mois. Les réservations sont notées en colorant les cellules aux dates et chambres concernées, avec le nom des invites dans la couleur. Chaque type de réservation a son code couleur (jaune en direct, vert par expedia, bleu tour operator etc.).

J'aimerais énormément pouvoir trouver une astuce qui ferait en sorte que la dernière ligne me résume pour chaque jour le nombre de chambres occupées. Un peu comme si chaque cellule colorée de la colonne du jour soit égale a 1 et les cellules blanches a 0. Ainsi, a la fin de cette dernière ligne on pourra en plus faire la somme des chambres occupées pour le mois.

J'espère avoir été assez claire, et que ce genre de truc existe, ce serait fantastique.

Si cela inspire quelqu'un, je suis toute ouïe !

Merci beaucoup d'avance aux bonnes âmes qui prendront la peine de répondre !

Bonjour et bienvenue

Quand tu dis : "avec le nom des invites dans la couleur" tu veux dire que quelque chose est inscrit dans la cellule ?

Si c'est la cas, tu peux faire :

=NBVAL(B2:Z2)

cela te donnera le nombre de cellule non vide dans la ligne.

A te relire

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Quand tu dis : "avec le nom des invites dans la couleur" tu veux dire que quelque chose est inscrit dans la cellule ?

Si c'est la cas, tu peux faire :

=NBVAL(B2:Z2)

cela te donnera le nombre de cellule non vide dans la ligne.

Bonjour Nad,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. En fait, il y a le nom dans la cellule mais parfois la réservation est longue et alors le nom ne vas pas sur toutes les cellules de la ligne tu comprends ? C' est pour cela que je voudrais que le code soit associe a la couleur.

De plus c' est a la fin de la colonne du jour (la colonne correspond a toutes les chambres de l'hôtel pour ce jour) que je souhaiterais avoir un nombre, pas a la fin de la ligne (qui parle du type de chambre).

Voilou...

Re

Merci de nous envoyer un extrait de ton fichier.

Nad

effectivement ce sera plus simple...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/extrait.xls

voila

Bonjour

Un exemple avec une fonction personnalisée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Hotel.xls

Cordialement

Re

Quelque chose comme cela ?

Fichier

Nad

ouahou !

quelque chose exactement comme ça !

c'est trop bien !

bon...

alors je vais surement avoir l'air tres bete car il suffit certainement d'une petite manip mais si j'essaie d'appliquer les memes codes que les tiens aux cellules de mon fichier ca fait ca sur la cellule: #NAME?

As-tu copié le code du module ?

Nad

heu, j'ai copie le code qu'il y avait inscrit dans la barre de formule ...

(pffff je me sens très tache la...)

Tu n'as pas à te sentir tache (comme tu dis) mais dis-moi si tu sais copier le code dans un module ou si je te donne la manip.

A te relire

Nad

et bien apparemment non puisque cela ne fonctionne pas pourtant j'avais pris des cours a la fac, mai j'ai vite oublie apparemment (desolee pour le manque d'accent mais j'ecris depuis un clavier qwerty...)

je suis toute ouïe .

Tu ouvres mon fichier et le tien.

Tu vas dans VBA en cliquant sur OUTILS ==> Macros ==> Visual Basic Editor (raccourci clavier ALT+F11)

Sur la gauche, tu sélectionnes le nom de ton fichier et tu cliques sur INSERTION ==> Module

Tu double clique sur le module de mon fichier, tu copies le code qui se trouve dans la partie droite et tu le colles dans la partie droite de ton module.

Dis-moi si tu y arrives comme cela.

Nad

oh yes

c'est bien ça, j'avais oublie de copier la macro..

10 000 fois merci, j'ai super tableau maintenant.

merci merci

je m'endormirai vraiment mois bête ce soir !

Rechercher des sujets similaires à "macro qui assigne valeur couleur case"