Si cellule contient "texte 1" ou "texte 2"

Bonjour à tous,

Je précise que le problème que je rencontre s’applique à mon travail, bien que j’aie créé un fichier traitant d’un tout autre sujet.

Voici : je dispose d’une liste de titres d’aventures de super-héros et souhaite afficher "Vengeur" si la cellule A2 contient le nom d’un membre des Vengeurs, et afficher "Justicier" si elle contient le nom d’un membre de la Ligue des Justiciers. Pour l’heure, j’utilise =SI(OU(NB.SI(A2;"*nom1*") [etc], ce qui m’oblige à recopier plusieurs fois la partie en gras, avec le nom de chacun des membres. Cela finit par donner une formule assez longue et disgracieuse puisque la liste des membres s’allonge indéfiniment. En outre, je n’aime pas trop changer de formule au milieu d’une colonne…

Bien sûr, si la cellule A2 contenait uniquement le nom d’un super-héros, la solution serait plus élégante, avec une simple RECHERCHEV par exemple. Je ferais une grande plage de recherche et, chaque fois que cela serait nécessaire, y ajouterais le nom d’un nouveau super-héros et son affiliation.

Tout le problème réside dans le fait que l’on cherche à savoir si A2 contient tel ou tel nom...

Même si le problème n'est pas bloquant, peut-être existe-t-il un moyen d’effectuer une telle recherche ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie !

Salut!

Pour cela, il est nécessaire d'avoir deux tables(plages, feuilles, etc...) source ou il y'a les titres d'aventures par ligue.

Comme ça on pourra travailler.

Sinon, je vois mal qu'Excel imagine juste la ligue en fonction des titres.

Bon, on attend l'avis des experts sur le sujet.

Merci!

Bonjour stoure,

Merci pour ta réponse qui met en évidence un oubli de ma part : je n'ai pas précisé que ma liste de titres d'aventures s'agrandissait chaque mois, de plusieurs centaines de nouveaux éléments. Ainsi, je souhaite que, si le mois prochain apparaissent les épisodes « La dînette de Thor » et « Batman fait la manche », on obtienne respectivement « Vengeur » et « Justicier » dans la colonne B, ce que la formule actuelle fait déjà. Cependant, il se peut aussi que l'épisode « Black Panther contre le Taxidermiste » apparaisse. Or, Black Panther ne figure pas dans ma longue formule, il va donc falloir que j'y rajoute un NB.SI(A2;"*Black Panther*"); dans la partie « Vengeurs » et que je déroule cette formule modifiée. De même quand je devrai ajouter Œil-de-Faucon, la Veuve Noire... C'est ce bricolage que je voudrais éviter.

Si seulement il était possible d'effectuer un RECHERCHEV partiel, cela me conviendrait, mais je ne vois pas comment faire.

Quoi qu'il en soit, merci à toi !

Hello,

via macro à voir si cela peut te convenir.

Bonjour bigdaddy154,

Merci beaucoup, c'est magnifique... C'est aussi d'un niveau supérieur au mien en macros, même si je comprends la mécanique et que je sais la transposer. Merci encore, je ne peux guère dire autre chose, mille mercis.

JGM

bonjour

une contribution

819jgm.xlsx (11.86 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe,

Merci beaucoup pour ta contribution, elle aussi me convient tout à fait. Merci infiniment !

JGM

Bonjour à tous

Une variante sans bouton...

Bye !

Bonjour gmb et merci pour ta réponse !

Je suis submergé de propositions, merci à tous !

JGM

Rechercher des sujets similaires à "contient texte"