Vérifier que tous les caractères sont bien dans une liste donnée

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère être au bon endroit ^^

Je voudrais vérifier que le texte contenu dans une cellule est bien composé d'une liste de caractères donnée (ici de A à Z, de 0 à 9, et le ; case prise en compte, soit "a <> A")

Et.... bah je ne trouve rien (sauf éventuellement faire 37 formules imbriquées, beurk beurk quoi).

En prime, je voudrais éviter de faire une fonction VBA appelée en formule (s'il n'y a pas le choix, bah c'est ce que je ferais). J'ai peur des ralentissements (mon client à un PC... N'est pas top top -c'est un vieux bousin oui-, et je pense que les formules "de bases" sont + opti que celle perso écrite en VBA)

Si une formule du même genre que "SUBSTITUE" mais qui ferait son remplacement caractère par caractère me conviendrait (resterais alors juste à valider que la chaine en retour fait 0 et c'est gagné)

Autre possibilité la formule "EPURAGE" mais en permettant de définir les caractères à "épurer" serait bien aussi

Dernière idée une formule qui retourne le 1er caractère d'un texte qui n'est pas présent dans un autre.

Merci d'avance

PS : Sinon, est-il possible d'embarquer dans un xlsm un fichier dll ? Comme ça je pourrais écrire mes fonctions en C++ qui est quand même plus rapide que le VBA (j'ai le droit de le dire ça sur un forum dédié à Ms.Excel ?). Par contre je ne peux pas livrer deux fichiers, il faut nécessairement que tout soit dans l'xslm.

Merci encore

Bonsoir et

Le mieux serait, sans aucun doute possible, de joindre un petit fichier exemple (sans données confidentielles, mais avec une représentation aussi fidèle que possible, des données à examiner)

bonjour

un essai de faisabilité

12polak77.xlsx (12.29 Ko)

malgrè les apparence la formule est digeste

cordialement

Merci U. Milité pour le message de bienvenu

Et MERCI tulipe_4 pour ton exemple.

Par contre je n'arrive pas à l'utiliser :/.

Pour résumer (si j'ai bien compris ton exemple, mais je pense avoir raté un truc) :

• Ton fichier construit un range dynamique (nommé "liste") fonction du nombre de caractère dans la colonne K
  • Ta formule caractère par caractère dans la liste, compte le nombre d'apparition dans le texte à comparer
  • Si la somme du nombre de caractère dans la liste apparaissant dans le texte est égale à la taille du texte alors c'est Valide

(pas mal )

Par contre je n'arrive pas à la faire fonctionner, encore un petit coup de pouce svp ???

Merci d'avance

13polak77.xlsx (9.68 Ko)

bonjour

pour faire fonctionner il fallait valider la cel F2 avec les touches Ctrl Maj Entrée (3 doigts) en simultané ; car la fonction est matricielle

ma fonction fait la difference entre majuscule et minuscule (grace à CODE )

mais je ne saisis pas bien ta manoeuvre car si tu mets tout l'alphabet en liste => probleme

a moins que qque chose ne m échappe

10polak772.xlsx (9.47 Ko)

cordialement

Haaaa les fonctions matricielles... J'ai du y toucher 2 à 3 fois en 10 ans

Infiné mon but est de faire de la validation de données (au mieux de la vrais avec "Validation des données" au pire une "Mise en forme conditionnelle" peut faire l'affaire).

Certaines cellules ne doivent contenir que des caractère majuscule standard (pas de  par exemple), pas d'espace, pas de minuscules, seul le ";" est autorisé. (sachant que d'autre règles sont encore a ajouter, une notion de taille, et autre, vue la complexité je pense passé par des mises en formes conditionnelles, tout faire en une formule unique me parait trop complexe)

Mon test est : que des caractères de "A" à "Z", de "0" à "9", et le ";"

Je m'étais sans doute mal exprimer

Par contre j'ai fait fonctionner ton exemple mais si le même caractère est répéter plusieurs fois le test tombe :/

(désolé décidément les fonctions matricielles c'est pas mon fort)

6polak773.xlsx (10.07 Ko)

Bonjour le forum,

D'après le titre de cette discussion ?

caracteres communs

re

faut toujours bien expliquer

chance : la formule est light

aussi une MFC

15polak774.xlsx (10.55 Ko)

coredialement

SUPER ! Parfait, idéale, top, génial, bon je m’arrête là plus ça serait trop (comment ça c'est déjà trop )

Plus sérieusement, merci beaucoup du coup de pouce

Bonne fin de journée et bon week-end

Rechercher des sujets similaires à "verifier que tous caracteres bien liste donnee"