Convertion chiffre en lettre monétaire avec "Euro"

Bonjour à tous,

J'ai un problème un peu different de celui de "Guydioude" du 24/05. J'avais quelques formules de calcul qui me permettaient de trasmormer un nombre en lettres monétaire comprenant les mots "Euros" et "Centime", ce que l'on fait quand on rédige un chèque: 123.42 deviens "Cent vingt trois Euros et quarante deux centimes". Ces formules se sont revélées archaïques dans les cas de certain montants ou des mots n'apparaisaient plus. Pourriez vous me venir en aide. Pour info je ne connais par les macros, mais s'il n'y a que cette solution...

Je vous remercie d'avance, et bonne fin de journée à tous.

PS: j'ai essayé de joindre les formules que j'avais, mais apparement le fichier est trop important.

Bonjour,

Essaye de zipper ton fichier pour réduire la taille ou passe par Cjoint.com pour joindre ton fichier ou enregistre un fichier contenant uniquement ce qui est nécessaire pour la compréhension de ton problème.

Bonjour Raja,

J'ai compréssé le fichier ci joint. Il est un peu vieillot et brinquebalant, mais si on peut encore le soigner...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Chiffre_en_lettres.zip

Bonsoir,

Avec une macro (qui n'est pas de moi bien sûr) :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tAZIrChiffres_en_Lettres_Macro.xls

Amicalement

Nad

Bonjour Nad-Dan,

Le raccourci me donne un résultat précis. Je vais le proposer aux "Hautes Sphère", en espérant que cela leur conviennent. Je pense que cela devrait aller, car quand on a souvent des nombres comme celui que j'ai testés, à ecrire manuellement, c'est assez long. En tous cas merci

Bonjour au forum,

J'ai installé ce code et il fonctionne très bien, à un détail prés.

Peut on ajouter le "et" entre les euros et les centimes

Exemple : 1,50 donne un euro et cinquante centimes?,

Merci pour l'info,

Cordialement,

Personne pour m'indiquer la démarche à suivre?,

Bonsoir massari59264

Une réponse avec la fonction que j'avais développée à l'époque où il fallait transmettre des ordres de virement à la Comptabilité.

Modification possible si nécessaire.

434chiffrelettre.xlsm (28.96 Ko)

Bonjour thev,

J'avais trouvé la solution sur l'autre macro, il fallait ajouter :

If centime = 0 Then d = "": myct = "" [color=#FF0040]Else d = "et " & d[/color]

Merci pour le retour et la solution apportée,

Selon toi, qu'elle est le meilleur code des deux?,

Cordialement,

Bonjour,

Je répondrai de façon générale.

Le meilleur code, c'est celui qui :

1- répond parfaitement à ton besoin,