Transformer des colonnes en lignes via MACRO ?

Bonjour,

Je vais essayer d'être claire dans ma demande. Je voudrais partir d'une base "AVANT" pour arriver à la base "APRES" via une macro (voir le fichier en PJ).

Déjà ça, ça serait pas mal (premier onglet)

Ensuite si ce n'est pas trop compliqué (dans 3 autres onglets je mets ce que je voudrais dans l'idéal) je sais qu'on peut peut aussi fonctionner avec plusieurs onglets afin que le fichier soit dynamique et qu'il suffirait seulement de copier/coller un tableau type dans un onglet, dans un autre avoir une sorte de tableau récap à renseigner avec le nb de ligne et de colonne que fait la base originale ainsi que la première cellule de donnée à prendre en compte + le fameux bouton de transformation et enfin dans un dernier onglet le résultats.

Remerciant par avance les personnes qui consacreront de leur temps pour m'aider.

Cdt,

Alexandre

19excel.xlsx (11.38 Ko)

Bonjour Alexendre, je ne parviens pas à comprendre ton exemple.

Ca ne semble pas très compliqué, mais je ne comprend pas comment tu passes de la première partie (en colonne A à C ?) à la deuxième ( en colonne I à J ?). Sachant que nous n'avons aucune indication sur les stocks ou les magasins ?

Peux tu m'apporter plus d'indications ?

Bonjour Alexendre, je ne parviens pas à comprendre ton exemple.

Ca ne semble pas très compliqué, mais je ne comprend pas comment tu passes de la première partie (en colonne A à C ?) à la deuxième ( en colonne I à J ?). Sachant que nous n'avons aucune indication sur les stocks ou les magasins ?

Peux tu m'apporter plus d'indications ?

Hello Nikolepal,

En fait la première base m'est fournie. Il faut juste que je la remette en forme.

J'espère que c'est un peu plus claire.

En tout cas déjà merci !

Bonsoir,

Je ne te suis pas trop dans transformations, un peu abstraites, dont le défaut est surtout de passer d'un onglet à un autre... la meilleure méthode étant toujours de s'extraire d'Excel et travailler en dehors le plus possible...

Mais au départ il conviendrait d'avoir quelques points d'appui, relatifs à ta "base avant" :

- A-t-elle toujours 3 colonnes ? une ligne d'en-tête ? toujours les mêmes libellés d'en-tête ? un nombre de ligne variable (je suppose)... et elle parvient comment ? pourquoi positionnée en A2 (et non A1) ?

Cordialement.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai à tester pour la première partie.

Te convient-il ?

Pour le reste , je suis désolé mais je ne comprends rien à tes explications.

Essaie d'être plus clair, et donne des exemples.

Bye !

12excel-v1.xlsm (26.88 Ko)

Bonsoir,

Je ne te suis pas trop dans transformations, un peu abstraites, dont le défaut est surtout de passer d'un onglet à un autre... la meilleure méthode étant toujours de s'extraire d'Excel et travailler en dehors le plus possible...

Mais au départ il conviendrait d'avoir quelques points d'appui, relatifs à ta "base avant" :

- A-t-elle toujours 3 colonnes ? une ligne d'en-tête ? toujours les mêmes libellés d'en-tête ? un nombre de ligne variable (je suppose)... et elle parvient comment ? pourquoi positionnée en A2 (et non A1) ?

Cordialement.

Bonsoir,

En effet, la deuxième demande est un peu flou, il ne faut pas la prendre en compte.

Je me suis basé des souvenirs d'un fichier que j'avais à dispo dans une vie pro précédente.

La solution que m'a apportée gmb est très satisfaisante. Par contre ta remarque sur le nombre de magasin est pertinente car il y a en fait 40 magasins.

@Gmb : Est-ce qu'il faut que je refasse un fichier avec les 40 mag pour que tu puisses répondre à ma demande ?

J'essaierais de vous retrouvé le fichier que j'avais pour vous montrer. Mais autant faire quelque chose de simple et efficace !

Un grand merci à vous.

Bonjour MFERRAND

Est-ce qu'il faut que je refasse un fichier avec les 40 mag

Pas du tout !

Tu peux ajouter autant de magasins et de Références que tu veux.

Voir exemple ci-joint

Bye !

18excel-v2.xlsm (27.30 Ko)

Merci beaucoup !

Je ferme le sujet !

Bonne soirée

Bonjour MFERRAND

Est-ce qu'il faut que je refasse un fichier avec les 40 mag

Pas du tout !

Tu peux ajouter autant de magasins et de Références que tu veux.

Voir exemple ci-joint

Bye !

Hello tout le monde !

@gmb j'ai une dernière demande de modif (je ne sais pas si je peux relancer un sujet clos), mais est-ce qu'il est possible de modifier la macro de sorte que dans l'onglet 1 j'ai mes références et mes stocks, dans l'onglet 2 un listing de magasins (avec un système de oui/non ou 1/0) et qui me sortirait les résultats pour les magasins à "oui" ou "1") ?

Une modification en PJ.

Merci d'avance,

Bonjour

Tu devrais donner un exemple du résultat souhaité en fonction du contenu de tes autres feuilles...

Bye !

Re GMB,

Voilà en PJ. Dans mon exemple je n'ai repris que les 5 premiers magasins mais je veux que ça affiche pour toute la feuille. Et comme il peut aussi y avoir des nouveaux magasins en ouvertures, il faudrait aussi que je puisse en ajouter des autres.

Pour les résultats, soit on affiche la colonne du mag 23 avec des 0, soit on ne l'affiche pas (au plus simple pour vous).

Merci

Voilà :

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "transformer colonnes lignes via macro"