Aide à résoudre un calcul automatique

Bonjour tout le monde j'ai un fichier gestion de carburant qui a tout bon sauf un calcul automatique sur la somme à débourser pour un plein effectué, impossible de savoir pourquoi je bloque!

Quand je choisi le type de carburant j'ai le prix au litre, mais pas le prix par rapport à ce que j'ai rempli dans mon réservoir! il y a aussi dans la partie ou onglet "voiture" rien ne s'affiche pour savoir voiture par voiture la consommation. il me suffit de choisir l'immatriculation pour voir tout en détaille, mais ça ne fonctionne pas ce qui rend mon fichier incomplet!.

Merci de m'aider à résoudre ce problème.

en cas de protection faire juste ôter la protection sans aucun mot de passe.

bonjour

trop compliqué

faire une feuille simple avec les colonnes suivantes :

-date, véhicule, km au compteur, carburant, prix au litre, litrage, prix total=prixlitre*litrage

ensuite tu fais des TCD

Bonjour,

Ton premier problème, provient de la définition de ta plage nommée 'Carburant', qui ne correspond pas à ta déclaration de ta fonction décaler.

Donc, soit tu ajoutes 1 à ton décalage et cela fonctionnera, soit tu redéfinie ta plage nommée.

Ensuite, toujours dans cet onglet, dans la colonne L, tu fais ton calcul à partir des données de la ligne 4, dans ta ligne 3.

Bonjour,

Ton premier problème, provient de la définition de ta plage nommée 'Carburant', qui ne correspond pas à ta déclaration de ta fonction décaler.

Donc, soit tu ajoutes 1 à ton décalage et cela fonctionnera, soit tu redéfinie ta plage nommée.

Ensuite, toujours dans cet onglet, dans la colonne L, tu fais ton calcul à partir des données de la ligne 4, dans ta ligne 3.

bonjour tout le monde, jpbt84 j'ai corrigé le problème pour le calcul automatique de la sommes quand on fait le choix du type de carburant, mais il me reste le problème dans l'onglet sous le nom de "Voiture" j'ai envie qu'il calcul chaque véhicule en faisant le choix de l’immatriculation, et j'ai besoin d'avoir la totalité des information sur les quatre tableaux et ce que c'est possible.

Remarque: il fait juste la première et la deuxième ligne les autres non. "Dépenses en carburant" & "Consommation mensuelle" ainsi que le "Kilométrage" et la "Consommation aux 100 Km".

Tu ne peux pas avoir de calculs matricielles avec des matrices de tailles différentes.

Par exemple, ta matrice NoCar a 42 lignes (42 éléments), ta matrice Date, elle, a 4 864 lignes (4 864 éléments), etc...

Tu devrais convertir ton tableau Saisie en vrai tableau de données, puis travailler sur les colonnes nommées pour les tableaux et cela réglera tes soucis.

Du coup, dans ton tableau de synthèse Dépenses en carburant, la formule sera :

=SOMMEPROD((Tableau1[[Immatriculation Voiture]:[Immatriculation Voiture]]=$G$1)*(Tableau1[[DATE]:[DATE]]>0)*(MOIS(Tableau1[[DATE]:[DATE]])=MOIS(B4));Tableau1[[Prix par plein]:[Prix par plein]])

Tu ne peux pas avoir de calculs matricielles avec des matrices de tailles différentes.

Par exemple, ta matrice NoCar a 42 lignes (42 éléments), ta matrice Date, elle, a 4 864 lignes (4 864 éléments), etc...

Tu devrais convertir ton tableau Saisie en vrai tableau de données, puis travailler sur les colonnes nommées pour les tableaux et cela réglera tes soucis.

salut jpbt84 et comment je peu faire ça tu peux m'aider STP.

Voici une maquette, tente de comprendre pour l'adapter et si tu n'y arrives pas, je t'aiderais.

Voici une maquette, tente de comprendre pour l'adapter et si tu n'y arrives pas, je t'aiderais.

Gestion carburant 2018 - V2.xlsx

Salut jpbt84 le fichier que vous m'avez ennoyer ne possède pas l'option du calcul du prix automatique quand on fait le choix sur le type de carburant, donc c'est peu compliqué pour moi! Mais s'il te plais tu peu m'aider a organiser l'onglet véhicule comme expliquer dans mon précédent message.

Voici une proposition à tester.

Voici une proposition à tester.

Gestion carburant 2018 - V2.xlsx

Merci pour votre effort jpbt84, il y a toujours le problème du calcul automatique qui se fait avec le choix du carburant! il y a que le Sirghaz qui et calculé automatiquement les autres non.

Dans l'onglet véhicule il y a le tableau "Dépenses en carburant" qui ne donne pas de valeur. Sinon il est bien pour moi.

Bien alors, continuons !

Tu indiques dans l'onglet Prix carburant 2018, le prix du carburant au jour le jour ou pour le moins quand il change, mais le prix ne peut varier d'une station à l'autre suivant le jour, je ne connais pas la règle en Algérie, sauf si les prix sont fixés par l'Autorité de Régulation des Hydrocarbures ?

Dans ces cas là, ton tableau du prix des carburants, doit contenir

La date

Le nom de la station

Le carburant

Le prix

Bref, il manquerait une colonne, sinon, je ne comprends pas pourquoi dans ce tableau, tu as des prix identique pour une même date !

Voici les prix que j'ai, c'est correct ?

Normal 38.95

Super 41.97

Sans plomb 41.62

Diesel 23.06

GPL-c 9

Lorsque j'aurais cette réponse, je pourrais continuer à travailler sur ton fichier !

Bien alors, continuons !

Tu indiques dans l'onglet Prix carburant 2018, le prix du carburant au jour le jour ou pour le moins quand il change, mais le prix ne peut varier d'une station à l'autre suivant le jour, je ne connais pas la règle en Algérie, sauf si les prix sont fixés par l'Autorité de Régulation des Hydrocarbures ?

Dans ces cas là, ton tableau du prix des carburants, doit contenir

La date

Le nom de la station

Le carburant

Le prix

Bref, il manquerait une colonne, sinon, je ne comprends pas pourquoi dans ce tableau, tu as des prix identique pour une même date !

Voici les prix que j'ai, c'est correct ?

Normal 38.95

Super 41.97

Sans plomb 41.62

Diesel 23.06

GPL-c 9

Lorsque j'aurais cette réponse, je pourrais continuer à travailler sur ton fichier !

Non les prix sont fixe en Algérie ils ne varient pas car ils sont fixés par l'état à travers l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH).

si tu vois qu'il faut apporter des changement fait le nécessaire l'essentiel qu'il soit exploitable par rapport à ce que j'ai écris depuis ce matin.

les prix suivant sont correct :

Normal 38.95

Super 41.97

Sans plomb 41.62

Diesel 23.06

GPL 9

j'ai peur de toucher au tableau ça va se compliquer un peu plus c'est pour cela que j'ai préféré laisser le tableau comme il est mais il prend en compte que le dernier prix la dernière case.

Voici ce que j'ai fais, j'ai donc effectué pas mal de modification, mais tu peux regarder et si tu as des questions, n'hésites pas.

Par contre :

Voici ce que j'ai fais, j'ai donc effectué pas mal de modification, mais tu peux regarder et si tu as des questions, n'hésites pas.

Par contre :

Gestion carburant 2018 - V2.xlsx

bonjour jpbt84 j'ai toujours la fonction calcul automatique du prix par plein qui ne fonctionne pas sur les autres carburants à part sur le sirghaz sur la partie saisie, et la partie véhicule.

bonne journée jpbt84

Bonjour,

Je ne comprend pas le problème.

Dans la feuille Saisie, dans la colonne J, quand je sélectionne un carburant, le prix de la colonne L s'actualise

Pour le Sans plomb, j'ai 957.26

Pour le Super, j'ai 965.31

Pour le Normal, j'ai 895.85

Etc...

Tu n'as pas cela ?

Dis moi, tu as quelle version d'Excel ? 2002 ?

Bonjour,

Je ne comprend pas le problème.

Dans la feuille Saisie, dans la colonne J, quand je sélectionne un carburant, le prix de la colonne L s'actualise

Pour le Sans plomb, j'ai 957.26

Pour le Super, j'ai 965.31

Pour le Normal, j'ai 895.85

Etc...

Tu n'as pas cela ?

Dis moi, tu as quelle version d'Excel ? 2002 ?

bonjour jpbt84 non moi j'ai pas ce problème!

Version excel 2010.

excel

Bonsoir zinou2009,

Tu as Excel 2010 en version française : ok, mais fais attention au séparateur décimal !

En L3, tu as #VALEUR! car tu as saisi en K3 41,62 au lieu de 41.62 ; alors que tu n'as pas ce problème en ligne 4 : en H4 : 49.00 ; en K4 : 9.00 ; en L4 : 49.00 × 9.00 = 441.00 ➯ 441.00 DZD avec ton format personnalisé.

Cordialement,

dhany

Bonsoir zinou2009,

Tu as Excel 2010 en version française : ok, mais fais attention au séparateur décimal !

En L3, tu as #VALEUR! car tu as saisi en K3 41,62 au lieu de 41.62 ; alors que tu n'as pas ce problème en ligne 4 : en H4 : 49.00 ; en K4 : 9.00 ; en L4 : 49.00 × 9.00 = 441.00 ➯ 441.00 DZD avec ton format personnalisé.

Cordialement,

dhany

bonjour dhany je ne sais pas vraiment quoi pourrait tu STP corriger ce problème sur mon fichier excel.

Je te remercie d'avance.

Bonjour zinou, peux-tu joindre ton dernier fichier Excel stp ? dis-moi sur quelle feuille est le problème (et il doit y avoir des données pour pouvoir vérifier si les formules de calculs retournent bien les bons résultats).

Rechercher des sujets similaires à "aide resoudre calcul automatique"