Calcul d'une valeur moyenne journaliere annuelle

Bonjour,

J'ai un tableau excel avec des valeurs pour chaque jours depuis 1975 jusqu'à nos jours :

Dans la première colonne j'ai mes dates (01/01/1975, etc.), dans la colonne suivante j'ai les valeurs journalières. Cela représente en gros 12000 valeurs.

J'aimerais pouvoir calculer une valeur moyenne journalière : c'est-à-dire une valeur moyenne de tous les 1er janvier, de tous les 2 janvier, etc. pour tous les jours de l'année.

J'ai tenté en vain avec la fonction DECALER et EQUIV, je ne comprends pas trop comment on les applique....

Pouvez-vous m'aider SVP?

Je me dis que ce doit être possible mais peut être que ça pose un problème par exemple avec les années bissextiles...

Dans tous les cas merci de votre aide.

... et bonne journée, depuis Bamako

Bonjour et bienvenu,

A essayer la formule suivante, formule à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE :

=MOYENNE(SI(((JOUR($A$1:$A$1461)=JOUR(A1))*(MOIS($A$1:$A$1461)=MOIS(A1)));$B$1:$B$1461;""))

[size=75]

Testée sur une plage A1:A1461 contenant les dates et B1:B1461 contenant les valeurs, la formule à saisir sur C1 et après validation par les touches CTRL + MAJ + ENTREE, à copier vers le bas[/size]

Bonjour,

Bonjour, Raja

Une autre solution, qui sera je pense moins gourmande en ressources.....

Tu as tes deux colonnes de données (la colonne A, les dates, et la colonne B, les valeurs)

on crée tout d'abord une zone nommée dynamique :

Pour 2007 : Ruban Formules, tu cliques sur Insérer un nom

Case du haut, tu lui donnes un nom ("base", par exemple)

Case du bas, Fait référence à, tu mets cette formule : =DECALER($A$1;;;NBVAL($A:$A);2)

Tu as ainsi toute ta zone de nommée..

Ensuite, un TCD

Ruban Insertion, Insérer un Tableau Croisé Dynamique

Tu cliques dans Tableau/Plage, puis sur F3.. Tu sélectionnes "base"

Ok, Ok..

Ensuite, tu cliques sur dates (ou le titre de ta colonne A), et tu le glisses dans Etiquettes de Lignes (en bas à gauche de la fenêtre TCD)

Puis sur valeurs (ou le titre de ta colonne B), et tu le glisses dans Valeurs (en bas, à droite)

Tu as alors un TCD avec toutes les valeurs, et la somme des valeurs

Clique droit sur la première valeur de la 2ème colonne (valeurs), et choisis :

"Synthétiser les données par : Moyenne"

Clique droit sur la première date, choisis "Grouper"

Dans la fenêtre qui s'ouvre, déselectionne "Mois", et choisis "Jours"

Tu obtiens les moyennes de chaque jour, soit 365 lignes de données...

Méthode peut-être un peu longue à faire, surtout la première fois, mais le résultat est immédiat, clic droit sur n'importe quelle partie du TCD, "Actualiser"

les deux fichiers, le premier en 2007, le deuxième en 2003

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/dillon.zip

Bon courage

Polalalala

je suis sur le c**

J'espère que tu ne m'en voudras pas Raja de ne pas avoir testé ta méthode, j'ai directement tester la solution donnée par Felix!

Et ça marche à merveille!!!

Cependant :

- dans un premier temps, quand je colle mes valeurs dans le croisé dynamique, il n'y a pas les valeurs, mais des '1' partout....

Par contre quand je lui dis que je veux les moyennes il n'y a pas de problèmes il me donne mes moyennes.... Bizarre ou normal que je n'ai que des '1'?

- j'ai fais exprès de simplifier ma question tout à l'heure, mais en réalité je n'ai pas qu'un seul jeu de valeurs : j'ai une première colonne de date et des valeurs journalières pour différentes stations (14 au total)...

Donc, quand je fais 'Insérer un nom', dans ma fonction DECALER je ne rentre plus 2 mais 15 colonnes à décaler, ok...

Ensuite, dans mon tableau dynamique croisé, j'insère au fur-et-à-mesure mes 14 champs, calcule les moyennes, jusqu'à avoir un (beau!) tableau qui me donne, pour chaque jour de l'année, la moyenne des valeurs pour chaque station. NIKEL!

Par contre, après, comment puis-je faire pour avoir un tableau synthétique avec :

• 1 colonne date (1er janv, 2-janv, etc.)
  • 1 colonne par station avec les valeurs moyennes
Car du coup après je pourrais faire un graphe "nuage de points" par station.

Vous me suivez?!

Merci en tout cas pour votre aide précieuse, et bravo!

Bonsoir,

Comme tu ne peux pas faire de graphique en nuage de points directement à partir d'un TCD, le plus simple est de faire un autre tableau à côté..

dans une cellule, tu tapes "=", puis tu cliques sur la première valeur de ta station 1

Pour ne pas voir apparaître une formule du type :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Moyenne de Station1";$E$1;"Date";LIGNE()-2)

en haut, à droite, dans la barre des titres, tu as un ruban "Outils de tableau croisé dynamique", en rouge (du moins, chez moi...)

clique dessus, puis sur Options du tableau croisé dynamique, puis sur la petit flèche "Options"...

Désactive l'option "Générer l'extraction de données croisées dynamiques"

Ainsi, tu auras une formule du type :

=F3

que tu peux tirer par la croix de recopie incrémentée...

Dès que tu as ton tableau entier, tu fais le graphique.....

Bon courage

33fiche-sav.xlsm (189.92 Ko)

Merci mais en fait ça ne fait pas le résultat escompté, puisque que ça recopie les lignes une par une...

Sachant que mon tableau croisé dynamique ressemble à ça :

01-janv moyenne de station1 moyenne1

moyenne de station2 moyenne2

moyenne de station3 moyenne3

moyenne de station4 moyenne4

etc.

02-janv moyenne de station1 moyenne1

moyenne de station2 moyenne2

moyenne de station3 moyenne3

moyenne de station4 moyenne4

etc.

Ce que je voudrais est pouvoir faire un tableau avec toutes les valeurs de moyenne1 dans une colonne, toutes les valeurs de moyenne2 dans une autre, etc.

Je pense que c'est possible avec la fonction DECALER, mais je ne sais pas tellement m'en servir.... pas trop compris le principe!

Re-,

c'est bizarre, chez moi, les stations sont les unes à côté des autres...

Regarde le fichier joint, et vérifie que tu entres bien les valeurs au bon endroit, dans le TCD

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/dillon_v1.zip

Salut,

en fait je n'entrais effectivement pas les valeurs au bon endroit...

je les envoyais directement dans le TCD sur la feuille excel, et pas dans la colonne 'Liste de champs de TCD' à droite dans Excel.....

Je n'ai donc eu qu'à permutter l'étiquette Somme des valeurs vers les colonnes, et tout est rentré dans l'ordre.

Le résultat est parfait, c'est tout à fait ce que je recherchais.

Bonne journée felix, merci encore.

J'ai cependant une dernière question....

De ce tableau TCD, j'aimerais faire sortir la valeur moyenne maximale, et renvoyer la date correspondante à cette valeur...

J'ai cherché déjà sans succès une formule pour faire ça sur un tableau excel classique...

Peux-tu m'expliquer comment faire ce genre de chose? Peut être est-ce plus facile avec le TCD?

Dans tous les cas merci beaucoup de ton aide.

Bonsoir,

Euh, je ne comprends pas trop....

Tu veux la valeur max, et la date?

C'est une moyenne, donc c'est la date, sans l'année?

la fonction Max te donne la valeur max de la colonne

la formule :

=INDEX(A2:A12;EQUIV(MAX(B2:B12);B2:B12;0))

te donne la date de la valeur max, dans un tableau dont les dates sont de A2 à A12, et les valeurs de B2 à B12.....

Si c'est cela que tu cherches.....

Bonne soirée

C'est exactement cela que je cherche oui merci!!!!!

Je comprends pas bien comment marche la fonction INDEX, mais c'est ça oui!

Encore merci.

Salut

J'ai un tableau excel avec des valeurs pour chaque jours depuis 2013 jusqu'à nos jours :

Dans la première colonne j'ai mes dates (01/01/2013, etc.), dans la colonne suivante j'ai les valeurs journalières. Cela représente en gros 396571 valeurs.

J'aimerais pouvoir calculer une valeur moyenne journalière : c'est-à-dire une valeur moyenne de tous les 1er janvier, de tous les 2 janvier, etc. pour tous les jours de l'année.

J'ai tenté en vain avec la fonction DECALER et EQUIV, je ne comprends pas trop comment on les applique....

Pouvez-vous m'aider SVP(c'est pour un rapport de stage )?

Je me dis que ce doit être possible mais peut être que ça pose un problème par exemple avec les années bissextiles...

Dans tous les cas merci de votre aide.

... et bonne journée, Depuis ROUEN (france) MERCI

Rechercher des sujets similaires à "calcul valeur moyenne journaliere annuelle"