RechercheV sous conditions + TCD

Bonjour à tous,

Je me casse la tête sur un problème de conditions en fonction de dates. Je m'explique.

Je début dans Excel et j'ai l'habitude d'utiliser la fonction RECHERCHEV dans sa version classique.

Je dois exploiter une grosse base de données de prise de sang de patients. Dans le tableau 1 j'ai : dans la premiere colone un numéro d'identité, la deuxieme la date, la troisième l'examen réalisé.

Dans un tableau 2 j'ai le numéro d'identité avec dans les colones qui suivent la date de début et la date de fin d'une chirurgie.

Je dois classer les examens de prises de sang pour savoir si ces derniers ont été fait avant, pendant, après la chirurgie.

Avez vous une idée ?

Je ne suis pas sur d'être clair, je vous mets un tableau d'exemple en pièce jointe avec l'exemple recherché, ça sera facile à comprendre. Merci d'avance, bon dimanche!

33exemple.xlsx (22.57 Ko)

Bonjour

Une solution croisant les données avec PowerQuery

Si on est certain qu'il n'y a qu'un seul examen pendant la période de chirurgie, on peut enlever la date des examens du TCD sinon il faut la conserver

41examens.xlsx (37.99 Ko)

Waoh, c'est pas mal. Merci

Mais je ne vois pas comment vous avez fait du coup pour le faire à mon tableau par la suite

De plus, je dois ensuite faire des moyennes et ecart type (des valeurs de chaque examen, avant, pendant, après etc...) je sais faire quand tout est en colone comme sur mon exemple mais pas quand il y a des sous catégories groupées comme sur votre beau tableau. Cela change t il qq chose ou bien on peut faire des moyennes/ecart types classiques?

13examens2.xlsx (57.65 Ko)

Bonjour

J'ai commencé par nommer les tableaux : Examens et Patients. Je ne sais pas bosser avec classeur1, feuil1, tableau1 qui n'ont aucun sens.

Ensuite j'ai ajouté ces 2 tableaux à PowerQuery et les ai croisés sur l'ID du patient : on obtient pour chaque ligne d'examen les date début et fin de chaque patient concerné

J'ai ajouté une colonne calculée pour tester si l'examen était avant, pendant ou après.

Et terminé par un TCD.

Affiche les requêtes de mon classeur pour accéder à PowerQuery...

Edit : j'ai enlevé les dates (avec la limite évoquée dans mon post précédent) et ajouté moyenne et Ecart type dans le TCD

25examens.xlsx (38.09 Ko)

D'accord, merci bcp.

J'ai trouvé en affichant les requêtes. Je ne connais pas du tout cette interface. Je vais me plonger dans power qulery et vos exemple pour essayer de comprendre. Je me permettrais de revenir vers vous si besoin. Merci

Bonjour

C'est aussi faisable de façon plus classique en récupérant les dates de début et fin de chirurgie par RECHERCHEV et en calculant la chronologie comme fait dans PowerQueryavec une formule conditionnelle mais sur une grosse base les RECHERCHEV vont mouliner.

Sinon le TCD se fera de la même façon...

J'ai eu le temps de m'y remettre cette aprem et j'ai reussi à comprendre le fonctionnement de Powerquery en regardant votre analyse. C'est assez intuitif en fait. Et très pratique ! Ca a l'air plein de potentiel Merci beaucoup !

J'ai donc réussi à fusionner les 2 tableaux mais cependant je coince sur un truc tout bête de format de cellule dans le TCD.

J'obtiens cela : croquis1.png

alors que vous aviez les sous catégories affichées comme cela : croquis2.png

où se trouve les options de mise en forme?

Par ailleurs, comment faites vous pour afficher la moyenne et l'écart type du TCD ? j'ai vu que vous aviez coché dans "paramètres de champs" dans le "chronologie 2" mais je n'arrive pas à l'afficher (ni chronologie 2 , ni la moyenne-ecart type) ?

croquis1 croquis2

Bonjour

Dans le TCD j'ai regroupé les 3 valeurs de chronologie (sélection de Avanat, pendant et après, clic droit grouper) : ce qui donne le groupe Chronologie2.

J'ai coché les calculs voulus pour ce groupe dans les paramètres du champ Chronologie2

Pour les dates je n'ai pas touché au format de date ni regroupé...

D'où viennent les champs Mois et mois2 dans le volet du TCD ?

D'accord merci beaucoup.

Les mois et mois2 se sont rajoutés tout seul lorsque j'ai fait glisser les "dates..." dans la case Lignes des champs du TCD

Re

J'avais oublié : 2016 regroupe automatiquement par année et mois.

Clic droit sur une date début du TCD : dissocier.

Idem pour Date fin

Tout simplement. Merci beaucoup, c'est parfait

J'aurais une autre question. Dans mes examens, j'ai plusieurs dosages d'Hémoglobines. je ne dois en garder que certains. Ceux qui ont une date de demande identique à l'intitulé "plaquettes" et je ne veux pas garder ceux qui ont une date identiques à l'intitulé "lactate". J'aimerai faire des moyennes concernant uniquement les donées de l'un ou de l'autre. Est il possible de renommer sous condition : par exemple hémoglobine 1 si date de demande identique à celle de lactate et hémoglobine 2 si date de demande identique à celle de plaquette ?

Ci joint un exemple pour bien comprendre?

Merci d'avance

5classeur1.xlsx (9.95 Ko)

+1

Bonjour

Je ferais cela dans POwerQuery.

Là je dois m'absenter : j'essaierai de voir cela ce soir...

Re

Voilà

J'ai copié tes examens et rajouté les 2 patients dans la liste (un patient et une nouvelle chirurgie pour l'autre déjà dans l'ancienne liste)

Puis traitement PowerQuery

9examens2.xlsx (43.41 Ko)

Merci d'avoir fait au plus vite. Cependant je n'ai pas trop compris la démarche. Rajouter les 2 patients c'est pour l'exemple ou nécessaire pour obtenir le résultat?

Dans tous mes examens en général, j'ai plusieurs dosages d'Hémoglobines. A chaque fois, l'hémoglobine est demandée soit à la même date que "lactate" soit à la même date que "plaquette". Je voudrais identifier et séparer les 2 en changeant donc la dénomination de "hémoglobine" (dans la colone examen) en fonction de son association à la même date que plaquette ou bien lactate. Est ce possible ?

merci

5classeur1.xlsx (10.00 Ko)

RE

Je suis reparti sur la solution que j'avais proposée par rapport à ta question initiale et qui semblait te convenir.

Comme tu as balancé de nouvelles lignes d'analyse, je les ai incorporées au classeur précédent qui, étant basé sur le croisement patients/examens, nécessitait donc une cohérence tant sur les patients que sur les dates...

Tu disais "...je ne dois en garder que certains. Ceux qui ont une date de demande identique à l'intitulé "plaquettes" et je ne veux pas garder ceux qui ont une date identiques à l'intitulé "lactate"..."

J'ai donc bien repéré et différencié dans les résultats de la requête PowerQuery ce que tu déclarais ne pas vouloir conserver. Ces examens sont filtrées par le champ Examens.garder du TCD.

Maintenant j'avoue ne plus trop comprendre ce que tu veux faire et même si ta seconde problématique est liée à la première...

Je réitère la remarque faite dès le début : si tu as plusieurs examens sur une même période, sans date dans le TCD, les résultats seront faux...

Vous avez raison. En regardant le détails de l'éditeur de requêtes, j'ai bien compris le raisonnement. Merci bien

Bonsoir, je reviens vers vous pour une nouvelle question. J'ai déjà bien pu avancer grâce à vos conseils et je vous en remercie.

J'ai maintenant une question de chronologie un peu plus fine que Avant-Pendant ou Après une date (vous aviez résolu le pb en ajoutant une colonne conditionnelle dans powerQuery.

J'aimerai si possible avoir un moyen d'avoir la dernière valeur avant une certaine date. Est ce possible?

Cf pièce jointe.

Bien cordialement

Merci d'avance

11examens-chrono.xlsx (321.43 Ko)

Bonjour

On en revient au problème évoqué dans mes divers post : le nombre d'analyses pendant chaque période.

Dès qu'il y en a plusieurs, le TCD devrait les lister car ni MIN ni MAX pour les résultats ne me paraissent fiables (je ne suis pas toubib mais ...)

Je ne comprend pas bien.

Oui, pour certains, c'est le max ou le min qui m'intéresse. Mais là je voulais regarder ce que ça donne en ne prenant que la dernière juste avant le début et la dernière juste avant la fin. (Et peut être après regarder le max/min dans les 24h qui suivent la fin) enfin bref bcp de questions de chronologie.

Le TCD peut lister par ordre chronologique? Comment?

Rechercher des sujets similaires à "recherchev conditions tcd"