Excel - formule texte et condition >3

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de solliciter vos compétences sur Excel.

Je vous informe que mon niveau en excel est élémentaire, de base, proche de la débrouille et de la consultation d'internet pour trouver les solutions mais là je ne trouve pas

Je vous remercie par avance de l'aide qui me sera apporté et si la solution passe par de la VBA je n'ai pas le niveau pour comprendre vos actions ni les reproduire sur mon fichier

Ma demande est la suivante :

je souhaite que dans une cellule ex I5 de mon fichier le texte "S" s'inscrivent lorsque dans la plage (I10:I65) apparaît 3 fois le texte HA 1, HA 2 HA 3

Attention la formule doit fonctionné si j'écris 3 fois HA 1 ou HA 1 + HA 2 deux fois ou HA1 + HA 2 + HA 3( toutes les versions possibles) en gros la formule doit detecté le code HA et a partir du troisième, le teste "S"apparait

Mais la formule doit aussi ignoré les autres donées ecrites telles que R 1 ou C, C 1

j'aimerai aussi que la formule fasse disparaître le teste "S" lorsque le texte "AS 1" est inscrit dans la plage (NH10:NH65)

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Ci-joint ton fichier ...

Bien sûr, la formule est à tester ...

je teste : ...

le S comme demandé apparaît

par contre il ne disparaît pas si dans la plage j'écris AS 1 mais je peux m'en passer

tu as sauvé la reine James007

ok ok je sors mais encore merci beaucoup.

Natisse a écrit :

je teste : ...

le S comme demandé apparaît

par contre il ne disparaît pas si dans la plage j'écris AS 1 mais je peux m'en passer

tu as sauvé la reine James007

ok ok je sors mais encore merci beaucoup.

Re,

On peut toujours ajouter une condition supplémentaire ...

A partir de combien de 'AS' ... ta règle des 3 'AH' n'est plus valable ... ???

les 3 "HA"font apparaître le "S"formule que tu as faite fonctionne

la condition supplémentaire serait que :

dès le premier "AS" inscrit dans la plage indique que le "S" n'est plus nécessaire et dois disparaître

c'est possible ^^?

Natisse a écrit :

les 3 "HA"font apparaître le "S"formule que tu as faite fonctionne

la condition supplémentaire serait que :

dès le premier "AS" inscrit dans la plage indique que le "S" n'est plus nécessaire et dois disparaître

c'est possible ^^?

Bonjour,

Effectivement .. c'est possible ... puisqu'il s'agit d'ajouter cette nouvelle condition ....à la formule actuelle ...

Je te la prépare .. le plus vite possible ...

Re,

Ci-joint ton fichier avec la modification ...

A tester ... cela va de soi ...

Re ^^,

Franchement , tu gères trop et je te remercie mille fois pour ton aide.

Natisse ^^,

Natisse a écrit :

Re ^^,

Franchement , tu gères trop et je te remercie mille fois pour ton aide.

Natisse ^^,

Content que cela puisse t'aider ...

Je suis très sensible à tes Mille Mercis ....

Me revoilà,

tentant de me confronter à EXCEL mais là mon système D est mis à l'épreuve

voilà ma nouvelle demande :

je souhaite calculer / dénombrer combien de fois le "HA 1" a été pris chaque jour de la semaine (enfin du lundi au vendredi)

donc ex en cellule F73 : je voudrais comptabiliser tous les codes HA 1 pris les lundis

( une fois la formule trouvé je l'appliquerai pour les autres codes)

attention il me faut vraiment une formule avec la prise en compte de la date ou du jour car mon fichier n'est qu'un extrait ( deux semaines)

j'ai trouvé une formule du type =NB.SI($F$10:$F$67;"HA 1")+NB.SI($R$10:$R$67;"HA 1")+NB.SI($AD$10:$AD$67;"HA 1") mais avec les 52 semaines * 5 jours * 15 codes

c'est vraiment trop long

merci de

Merci d'avance pour votre aide

71test.xlsx (245.24 Ko)

Bonjour,

J'ai bien peur que tu compliques pas mal la vie ...

Tu vas au devant de sérieux problèmes en décidant d'utiliser deux colonnes pour certains jours et une seule colonne pour d'autres ...

En ne conservant aucune logique dans ta structure ... cela devient totalement acrobatique de récupérer par exemple tous les Lundis de ton Calendrier Annuel ...

Je te conseille vivement à revoir ta structure de base ...

Bonjour James,

encore merci de tes retours ^^, et tes conseils

je suis obligé de mettre deux colonnes pour un même jour pour " notifier le matin et l'après-midi" mais n'ayant pas besoin des samedis et des dimanches, je n'ai pas gardé la structure des autres jours de la semaine.

Dans l'éventualité ou j'harmonise la structure de mon tableau (pour les weekends), une formule serait-elle applicable ? (cf pj fichier harmonisé). Si oui laquelle?

Merci d'avance

4test-1.xlsx (244.81 Ko)

Re,

Je pense que ta restructuration va permettre ... à tout le moins ... de chercher une solution ...

Car ta structure est maintenant cohérente ...

Re,

Ci-joint à tester une formule pour les lignes 73:76 ...

En espérant que cela t'aide ...

Rechercher des sujets similaires à "formule texte condition"