Probleme pour tirer une moyenne

Bonjour,

Je souhaite calculer des moyennes mensuelles à partir de données hebdomadaires.

j'ai des données qui vont de 2004 à 2009. Comment faire pour "tirer" la première moyenne mensuelle que j'ai calculer ?. En effet quand je tire pour avoir les moyennes suivantes il prend les données décalé d'une case.

par exemple :

01/01/99

02/01/99

31/01/99

je calcule ma première moyenne mensuelles... et je veux tirer pour avoir la moyenne de février... seulement il prend les données à partir du 02/01/99... moi j'aimerais qu'il prenne à partir du 1/02/99 cad à la fin de des premières données sélectionnés qui vont de 01/01/99 à 02/01/99...

je vous remercie par avance

Bonjour,

Un essai avec ce que j'ai compris :

Tes dates de A1 à A...

Tes valeurs à "moyenner" de B1 à B...

En C1, cette formule matricielle :

=MOYENNE(SI(ANNEE($A$1:$A1)=ANNEE($A1);SI(MOIS($A$1:$A1)=MOIS($A1);$B$1:$B1)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier ensuite vers le bas

Si pas ça, reviens avec plus de détails et notamment un petit bout de fichier exemple.

@+

j'ai mes dates en A1 mes valeurs en B1 le tout en données journalières... ce sont en faite des données boursières (il n'y a donc pas les données pour les jours ou il n'y a pas de cotations... il n'y a donc pas le même nombre de ligne pour chaque mois)

je veux calculer les moyennes mensuelles sans à chaque fois sélectionner les dates... parceque je dois faire ça sur 5 années et pour 11 valeurs boursières

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/dCMNzClasseur2.xls

Bonjour,

avec une macro....

Regarde le fichier joint.

Attention, j'ai rajouté des en-têtes en ligne 1, fais-en de même dans ton fichier....

Et j'ai utilisé une partie de la formule de Thibo (que je salue au passage)

J'ai également effacé les cellules contenant des tirets ( - ), ces tirets provoquant des erreurs (la suppression est automatique)

En fin de code, si tu veux voir les formules dans ta feuille, tu peux mettre un apostrophe devant les 3 dernières lignes...

With Range("G2:G" & DerLig)
    .Value = .Value
End With

comme ceci :

'With Range("G2:G" & DerLig)
'    .Value = .Value
'End With

Clique sur le bouton jaune "Moyenne" pour avoir tes moyennes par mois...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/aktar_v1.zip

merci énormément ça marche ! cependant je ne sais pas comment je peux refaire la même chose pour les autres valeur ( valeur 2 et valeur 3) et pour mes autres titres boursiers dans mes autres classeurs... serait il possible de m'expliquer exactement comment tu as procéder ?

Bonjour

Si j'ai bien compris, tu veux la moyenne par mois et par colonne B ou C ou D

Par formules :

Fichier

Amicalement

Nad

merci beaucoup à vous tous ce forum est génial !

Bonsoir,

Nad, à priori tu prends les cellules vides comme égales à 0, d'où une erreur de moyenne, il me semble.....

Exemple :

novembre 04 : tu trouves 442,33 pour la colonne B

moyenne calculée par Excel (en bas à droite, dans la barre d'état, choisir moyenne au lieu de somme par un clic droit sur la fonction utilisée) : 465,61

je pense qu'il manque la condition <>""...

Amicalement

oui exact est ce que je peux envoyer à l'un de vous un fichier zip avec toutes mes données ? avec la macro ou la methode de nad je n'arrive pas... puis je vous demander gracieusement de le faire pour moi car je n'arrive pas à le faire moi même... je sais c'est la facilité

Re

Felix, tu as tout à fait raison.

Nouveau Fichier avec en prime une autre méthode.

Aktar, si tu as des problèmes de mise en place, tu peux m'envoyer ton fichier :

naddan_6154@yahoo.fr

Nad

je récupère ton mail, je vais finir de constituer mon fichier pour que ce soit plus simple pour toi... merci sincèrement.

Salut le forum

Attention Nad, avec les adresses de messagerie les robots aiment bien cela.

Mytå

nad, je vous ai envoyé un mail avec mes fichiers j'espère que ça ne vous dérange pas de m'aider

Rechercher des sujets similaires à "probleme tirer moyenne"