Recherche de valeur min/max dans une plage selon conditions

Bonjour à tous (et bonne année ),

Mon titre est un peu vague au vu de ma requête mais je ne savais pas comment être plus précis. Et il semblerait que je n'ai pas les notions pour trouver la solution par moi-même.

J'ai un large fichier avec des données en Colonne A, colonne B, colonne C et colonne E. Je joins un fichier exemple afin que cela soit plus clair.

Les colonnes D et F contiennent les valeurs que je souhaiterais obtenir, et les formules que j'ai indiquées pour calculer ces valeurs vous permettront je l'espère de comprendre la logique du calcul afin de trouver une formule appropriée.

En colonne D je cherche la valeur minimale résultant de la différence entre la valeur correspondante en colonne B et toutes les valeurs en colonne A, à partir de la ligne suivante, tant que les cellules consécutives de la colonne C ne changent pas.

En colonne F je cherche la valeur maximale résultant de la différence entre la valeur correspondante en colonne A et toutes les valeurs en colonne B, à partir de la ligne suivante, tant que les cellules consécutives de la colonne C ne changent pas.

Les valeurs en colonne D et F correspondant à la dernière ligne avant que la valeur de la colonne C change sont nulles ("NEANT").

(Donc je souhaite trouver 2 formules appropriées à insérer dans les colonnes D et F, afin d'obtenir ces valeurs)

Si le fichier joint n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée !

bonjour

pour les MIN

=MIN(B2-A3:A$18)

pour les max

=MAX(A19-B20:B$36)

les 2 formules étant matricielles , il convient de les valider avec les 3 touches Ctrl maj Entrée en simultané avant duplication sur la plage

cordialement

Bonjour Tulipe_4,

Merci beaucoup pour votre aide. Le problème avec les formules proposées, c'est que je ne sais pas quand la valeur en colonne C changera. Par exemple, si on considère la colonne D et les MIN, ce n'est plus correct à partir de la ligne 19, lorsque la valeur en colonne C devient -36.

Dans la formule {=MIN(B2-A3:$A$18)}, il faudrait pouvoir placer une formule à la place de "$A$18" qui signifierait "tant que la valeur C reste identique à la ligne suivante" ou quelque chose comme ça. "MIN.SI.ENS" ?(Il est possible que la valeur dans C, par exemple -31, apparaisse encore plus bas dans le fichier après d'autres valeurs, mais elles ne doivent pas être prises en compte. Il faut seulement prendre en compte les valeurs identiques consécutives.)

Je vous remercie !

○三○九 (Marusanmarukyû)

Bonjour,

toujours en matriciel :

en D2 : =SIERREUR(MIN(B2-DECALER(A3;;;NB.SI($C3:$C$73;C3)));"NEANT") à recopier vers le bas

en F19 : =SIERREUR(MAX(A19-DECALER(B20;;;NB.SI($E20:$E$73;E20)));"NEANT")

Cordialement

Bonjour,

toujours en matriciel :

en D2 : =SIERREUR(MIN(B2-DECALER(A3;;;NB.SI($C3:$C$73;C3)));"NEANT") à recopier vers le bas

en F19 : =SIERREUR(MAX(A19-DECALER(B20;;;NB.SI($E20:$E$73;E20)));"NEANT")

Cordialement

Bonjour Dug59,

Merci pour votre réponse. Un problème survient cependant : par exemple, pour ce qui est de la valeur -31, des erreurs apparaissent si la valeur -31 apparait plus bas dans la colonne. Pour les MAX, les dernieres valeurs ne sont malheureusement pas correctes non plus.

Edit: Voici un fichier indiquant certaines erreurs. J'ai aussi ajouté une nouvelle colonne qui pourrait faciliter les choses en incluant des valeurs consécutives uniques, ce qui devrait pouvoir permettre de simplifier les formules.

Merci beaucoup !

○三○九 (Marusanmarukyû)

Bonjour,

j'ai adapté la formule proposée par Dug59 en m'aidant de la colonne que j'ai ajoutée. Ce n'est pas parfait mais ca devrait faire l'affaire pour le moment.

Merci à tous les deux pour votre aide !

○三○九 (Marusanmarukyû)

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur min max plage conditions"