PB Méthode de trie sous Excel?? visualBasic?

Bonjour,

je possède un liste de paramètres dans un ordre précis dans un fichier excel.

je recoit des données que ne sont pas dans le même ordre, et je voudrais les mettres dans le même ordre que ma première liste.

Comment puis je faire pour trier mes données en prennant comme modèle ma liste de départ???

C'est à dire que j'ai ma colonne A qui correspond a ma liste de paramètres dans le bon ordre. Je souhaite coller dans ma colonne B les données (qui sont des noms de paramètres) que je recoit qui ne sont pas dans le bon odre. les colonnes suivantes correspondent aux valeurs de ces paramètres.

Qu'elle manipulation puis j' faire pour que ma colonne B soit dans le même ordre que ma colone A, en emmenant avec elle les caleurs qui sont dans les colonne suivante??

Voici les fichier: le 1er est celui qui a le bon ordre

le seconde est celui que je veux trier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DkuYfOrdre_voulu.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CeVXDDonnees_a_trier.xls

Si quelqu'un peu m'aider!!

Merci d'avance

bonjour,

tes listes sont formatées de façon différentes, titres, sous titres , celulles fusionnées.

une fois cela réglé,

Une méthode consiste à figer l'ordre de ta liste de référence à partir d'une suite numérique de 1 à n en colonne i V par exemple.

Pour assurer une cohérence des listes, il faut avoir un facteur commun, par exemple une liste dans un ordre alpha num. en colonne

tu poses tes données à coté de la liste triée en alpha num et tu appliques le même traitement. Ainsi tu vois la correspondance

il reste alors à retrier tout le tableau selon l'ordre inital (IV ) pour retrouver la présentation intiale.

Tout d'abord merci de me repondre!!

mais j'ai pas tout compris..

comment fais tu pour figer l'ordre de ta liste de référence à partir d'une suite numérique de 1 à n. Je crois comprendre ce que ca veut dire (en gros on donne a un nom de un numéro) mais par quels procédés passes tu?

Merci

tu te mets dans la colonne de ton choix de préférence i v car tu utilises toutes les colonnes de ton fichier

tu écris 1 en iv1, 2 en iv2 ensuite tu sélectionnes iv1:iv2 et tu double clique pour étirer ou tu étires manuellement les valeurs jusqu'à fin de ta liste ou fin de fichier excel soit 65536 lignes

chque ligne correspond à tes lignes et présentation de départ

Ok!!

et ensuite, il faut attribuer les nom au n°, c'est ca? en comment tu fais ca?

Et après dans ma liste que je veux trier dans cet ordre la...je fais la même chose? mais comment je fais correspondre mes deux listes??

Encore Merci

j'ai aussi remarqué que ta liste de référence n'est pas dans la même colonne du haut en bas du fichier

il serait bien de ranger dans la même colonne , "conditions de réussite"

Parce que en fait je recoit une liste dans le mauvais ordre (pour chaque nom de ma liste il y a des valeurs sur plusieurs colonnes) et je veux la mettre dans le bon ordre (avec les valeurs correspondantes), sans avoir a le faire cellule par cellule.

des experts donnerons des conseils avec formules très précises

j'ai fait un tri en 3 mn

tous les éléments de ref ne sont pas dans la liste à trier, des éléménts de la liste à trier ne sont pas connus dans les ref , des éléments à priori commun en initales ne portent pas le même nom dans chaque liste!!!

il reste les calcul à aligner, mais il faut connaître la chimie !!!

bon courage

j'arrive pas à te renvoyer le fichier il fait plus de 100 ko, dsl

Bonsoir à tous,

Inutile d'ouvrir plusieurs postes pour le même sujet !

Clôture déjà celui-là :

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=10344&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Amicalement

Claude.

Salut le forum

Attention Emery Jean-Pierre, tu fais un feu de foyer

Tu fais chauffer du bois (Désolé Claude pour le jeux de mots)

emery jean pierre a écrit :

Je n'arrives à te renvoyer le fichier il fait plus de 100 ko, dsl

Pour joindre des fichiers, tu n'as qu'à cliquer sur un de ces deux liens :

Et tu recopies l'adresse du lien sur ta ficelle.

Mytå

C'est encore moi..;désolé je fais durer le plaisir!!

J'ai corriger des erreurs et maintenant je ne sais pas comment faire!!

Dans le fichier que je joint:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tri_JG83.xls

la feuille 1 est la foremque je veux avoir. C a d que la colonne B contient mes paramètres dans l'odre que je veux (j'ai mis des n° devant pour avoir l'odre). la colonne F et suivante représente les données que je recoit avec les valeur associées (les x), et ces données sont trièes (a la main) dans l'ordre que je veux c a d en face de mes paramètres de la colonne B.

Je souhaite arriver a ce résultat sans le faire a la main un par un, mais en utilisant des formules, ou autres choses de rapide par excel!!!!

La feuille 2 represente mes paramètres de la colonne B de la feuille 1;

et la feuille 3 contient les données que je recoit Non trieés.

Savez vous comment je peux passer de la forme de la feuille 3 à celle de la Feuille 1????

(je pensais...si c'était possible, de faire en sorte que les nom similaire se retrouve les uns en face des aurtes en embarquant avec eux leur ligne de valerus!!!! )

Si vous pouviez m'aider j'en seraéis très heureux!!

Merci d'avance

Bonsoir à tous,

on récupère les données de la Feuil2 dans la Feuil1

il y a des trous, puisque 40 lignes en feuil2 et 51 en feuil1

Sub MiseAjour()
'Macro par Claude Dubois pour "JG83" E-P le 31/03/09
Dim Lg As Long, Lg2 As Long, Cel
        Sheets("Feuil1").Select
        Application.ScreenUpdating = False
    For Each Cel In Range([b1], [b65536].End(xlUp))
                    Lg = Cel.Row
                Range("t1") = Cel
                Range("s1") = "=MATCH(t1,Feuil2!a1:a500,0)"
            If IsError(Range("s1")) = False Then
                    Lg2 = Range("s1")
                Range("Feuil2!a" & Lg2 & ":L" & Lg2).Copy Destination:=Range("b" & Lg) 'remplace
            End If
        Application.CutCopyMode = False
    Next Cel
        Range("s1:t1").ClearContents
End Sub

Bonne soirée

Claude.

édit: la colonne A ne sert à rien

Merci beaucoup!!!

Mais comment je fais avec avec cette formule??

je crée une macro dans visual basic, je colle la formule..(dans la feuille 2 (celle ou j'ai ma liste trièe et ou je veux mettre mes nouvelles données qu je dois trier???)...mais je ne sais pas comment faire après!!! j'exécute la macro mais ca ne donne rien!!

Désolé je ne suis pas très doué!!!

Peux tu e ncore m'aider??

Merci

C bon j'ai réussi!!!!

le code marche bien!!

il y a juste un problème pour 2 ligne qui ne sont pas reportées quand j'exécute la macro!! c'est la ligne 24 et 25 (PCB 28 et PCB 52 de la feuille 2) je ne sais pas pourquoi!!

Si tu as du temps est ce que tu pourrais m'aider a trouver d'ou ca vient ???

Sinon je te remerci beaucoup, ca va vraiment beaucouo m'aider!!!!

C'est parfait!! j'ai compris pourquoi!!

tout marche comme il faut

encore merci !!!

tout compte fais j'ai un Pb!!

je mets le même code dans un autre fichier (celui je je t'ai donné était un brouillon).

sauf qu'au lieu que ca soit feuille 1 et 2 c'est feuille 2 et 3!!

donc le code est:

Sub MiseAjour()

'Macro par Claude Dubois pour "JG83" E-P le 31/03/09

Dim Lg As Long, Lg2 As Long, Cel

Sheets("Feuil2").Select

Application.ScreenUpdating = False

For Each Cel In Range([b1], [b65536].End(xlUp))

Lg = Cel.Row

Range("t1") = Cel

Range("s1") = "=MATCH(t1,Feuil3!a1:a500,0)"

If IsError(Range("s1")) = False Then

Lg2 = Range("s1")

Range("Feuil3!a" & Lg2 & ":L" & Lg2).Copy Destination:=Range("b" & Lg) 'remplace

End If

Application.CutCopyMode = False

Next Cel

Range("s1:t1").ClearContents

End Sub

Je recoit un message d'erreur: "l'indice d'appartient pas a la selection"

Est ce que la premièer ligne :"'Macro par Claude Dubois pour "JG83" E-P le 31/03/09"

doit etre changée??

dois changer d'autres choses

(mon nouveau ficher n'a rien de différent à celui que tu as vu, c'est juste le numéro des feuille qui change):!!

Merci

Et bien décidement..C bon ca marche!!!

j'ai réparé mes erreurs!!

Merci

Bonjour à tous,

La colonne de chiffres "A" ne servant à rien, je l'ai supprimé.

Fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/miseAjour_feuilles_2.xls

N'oublie pas le "résolu"

yC1jwresolu

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "methode trie visualbasic"