Formule Excel

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème sur excel et j'espere que vous allez pouvoir m'aider

Alors voila, j'ai une base de données. Dans cette base de données une liste de fournisseurs qui font partis d'un ou plusieurs groupe A B C D .... les fournisseurs peuvent donc apparaitre plusieurs fois sous un groupe différent.

J'aimerai constitué un tableau avec ma liste de fournisseurs en colonne A. En colonne B, j'aimerai qu'apparaisse le premier groupe du fournisseur (j'ai donc fait une recherche V). En colonnes C j'aimerai que le second groupe du fournisseur apparaisse. Mais je ne sais pas quelle formule utiliser. En gros, si dans ma base de données il existe un autre groupe que le groupe noté dans la colonne B pour ce meme fournisseur, alors le renseigner.

Je ne sais pas si je suis vraiment clair... N'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas ce que je dis.

Merci pour votre aide.

Je met un exemple en piece jointe.

Gaëlle

8exemple.xlsx (10.37 Ko)

Bonjour le forum,

Voir le fichier joint.

7groupes.xlsx (13.04 Ko)

Bonjour,

Une solution simplissime ... qui ne prend que deux secondes ... le tableau croisé dynamique ...

Mais si tu as vraiment besoin d'une formule matricielle qui puisse te ramener tous les groupes de la base ...

Ci-joint ton fichier ...

11test-laville.xlsx (9.94 Ko)

Merci pour vos réponse, mais ce n'est pas tout a fait ca que je recherche.

Pour le deuxieme groupe j'aimerai qu'il ne m'affiche seulement si c'est un nouveau groupe.

C a d, que si en colonne B on a eu le groupe A, je ne veut pas que le groupe A s'affiche en colonne C.

Je ne sais pas trop si c'est compréhensible.. en tout cas merci beaucoup pour votre aide

Re,

Ci-joint une formule pour retourner en ligne ... de multiples résultats uniques ...

En espèrant que cela te convienne ...

Hello Gaëlle,

Assez surpris de ne pas avoir de réaction de ta part ...

Car j'ai bien compris que tu voulais pas entendre parler de TCD ...

Mais est-ce-que la formule matricielle te gêne aussi ...???

Si besoin ... on peut toujours se rabattre sur une UDF ...

bonjour

une contribution

6laville.xlsx (11.60 Ko)

cordialement

Re bonsoir,

Je n'ai pas pu voir si cela fonctionner ou pas, je regarde ça demain matin, merci beaucoup pour vos réponses

Bonne soirée

Laville a écrit :

Re bonsoir,

Je n'ai pas pu voir si cela fonctionner ou pas, je regarde ça demain matin, merci beaucoup pour vos réponses

Bonne soirée

Bonjour,

Pas de problème ...

N'hésites pas à faire part de tes commentaires ... une fois tes tests effectués ...

Bonjour à tous

Bon alors j'ai essayé cette formule :

SIERREUR(INDEX(groupe;PETITE.VALEUR(SIERREUR(SI(EQUIV(SI(fournisseurs=$A2;fournisseurs&groupe;"");fournisseurs&groupe;0)=LIGNE(groupe)-1;LIGNE(groupe)-1;"");"");COLONNE(A:A)));"")

J'ai bien bien nommé les deux plages fournisseurs et groupe.

Mais lorque je met la formule, ma case reste vide... je ne comprends pas. Meme sur vos fichiers test, quand je clique sur la cellule pour regarder la formule, lorque je quitte la formule, et ben cellule vide... je ne comprends pas

Gaëlle

Bonjour Gaëlle,

As-tu ouvert le fichier Test Laville V2 ...???

Est-ce-que cela fonctionne ou pas ...???

Ben pareil, quand je double clique sur la celulle, et que je quitte la cellule, la cellule se retrouve vide :/

Laville a écrit :

Ben pareil, quand je double clique sur la celulle, et que je quitte la cellule, la cellule se retrouve vide :/

De quel double clic ...??? parles-tu ...???

Si tu te rends dans l'onglet Tableau ... sans rien toucher ...

Est-ce-que les résultats sont bons ..ou pas ...????????????

Laville a écrit :

Re,

Cette formule est une formule matricielle ....

Une fois que la formule est saisie au clavier ...

Au lieu d'utiliser la touche Entrée ...

Tu dois utiliser simultanément les trois touches Ctrl Maj Entrée ...

C'est Excel qui rajoute tout seul ... les accolades que tu peux voir en début et en fin de formule ... { }

oui les resultats sont bons.

Mais en fait c'etait un tableau exemble, que j'essaye d'appliquer sur ma base de données. Et ca ne marche pas... Je vais enlever des données de mon tableau et vous le transmettre pour voir

Laville a écrit :

oui les resultats sont bons.

Mais en fait c'etait un tableau exemble, que j'essaye d'appliquer sur ma base de données. Et ca ne marche pas... Je vais enlever des données de mon tableau et vous le transmettre pour voir

Super ... avec les bons résultats ...

Il semble que l'on a franchi un cap ... !!!

Tu peux poster le fichier que tu veux ... pour l'adaptation ...

Voila, j'ai simplifié mon tableau

2test2.xlsx (11.92 Ko)

Re,

Ci-joint ta Version 3 ...

En espèrant que cela t'aide ...

Rolala...je suis désolée... Mais quand je tire la formule vers le bas ou le coté (pour mes autres tiers, ca ne veut pas me prendre la formule en compte... il y a t'il quelque chose de particulier que je dois faire ?

Merci 100000 fois...

Laville a écrit :

Rolala...je suis désolée... Mais quand je tire la formule vers le bas ou le coté (pour mes autres tiers, ca ne veut pas me prendre la formule en compte... il y a t'il quelque chose de particulier que je dois faire ?

Merci 100000 fois...

Rolala ...

Cà j'aime bien comme expression ...

Tu as sans doute remarqué que ton fichier test comportait 60 lignes ...

Donc avant de copier la formule tant vers le bas que vers la droite ....

Tu as deux choses à faire ...

1. Dans ta Colonne A ... dresser la liste UNIQUE de tous tes fournisseurs ...

2. Dans la formule ... remplacer le chiffre 60 par le nouveau nombre de lignes de ta feuille Data ...

En espèrant que ces explications soient assez claires ...

olalalaa je crois que ca marchee!!!!!

Rechercher des sujets similaires à "formule"