Numérotation automatique documentavec changement suivant moi

Bonjour tout le monde,

La fonction 'recherche' ne m'a pas permis de trouver de réponse ad hoc.

J'aimerais solliciter votre aide pour la création d'un numéro de document (bon de cde...) qui s'incrémente à chaque ouverture et repart de 0 au changement de mois.

Voici le num de départ avec comme exemple la date du jour :

HB/0000-0903000

HB : le vendeur

0000 : le num de client (se réfère à un fichier existant)

0903 : mois/année

000 : numéro de bon

S'il existe une numérotation plus aisée à concrétiser sous excel, cela ne posera pas de problème majeur.

J'espère que vous pourrez m'accorder un peu de votre temps et connaissances,

merci d'avance !

hello

tout est toujours possible avec Excel, mais c'est plus ou moins facile et fiable

pour ton sujet, je te conseille de te tourner vers une vraie base de données (Access, Approach...)

Bonsoir

Salut jmd

Ici, tu es sur un Forum dédiè à Excel.

Ceux qui le fréquentent ne sont pas payés pour défendre Excel, mais pour apprendre à l'utiliser, se perfectionner, et faire profiter les autres de ce qu'ils ont appris.

Si tu penses une fois de plus, qu'Access est mieux, pourquoi ne pas aller voir sur un Forum Acces au lieu de persister à polluer celui-ci. D'autant plus que la soution VBA existe et est parfaitement fiable, contrairement à ce que tu dis fort mal à propos.

Ta réponse n'apporte rien à celui qui demande de l'aide, c'est parfaitement désolant! (et merci de ne pas m'importuner en MP)

Hermine, je te suggéres de joindre un fichier (xls) pour montrer ce que tu souhaites. Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement

Bonsoir,

Mon fichier est recensé comme trop volumineux.

Voici un lien qui vous permettra de le visionner.

J'ai utilisé cette macro simple et trouvée sur le net et j'arrive à incrémenter ma facture :

Private Sub Workbook_Open()

Range("C15") = Range("C15") + 1

ThisWorkbook.Save

End Sub

Je vous sollicite pour trouver la meilleure façon de procéder de telle sorte que je puisse garder si ce n'est pas trop complexe une numérotation du style de celle dont je vous ai parlé. Elle peut être scindée sur 2 cases.

HB/Numclient-AAMM000 : 000 étant la numérotation et celle-ci repartant de 0 à chaque changement de mois.

Grand merci pour votre aide appréciable.

EDIT : lien fichier

salut Amadéus

penses-tu vraiment que donner des idées alternatives à une question pollue un fil ?

il n'est pas non plus dans mes intentions d'empêcher qui que ce soit de proposer des solutions Excel.

et je ne pense pas qu'Access soit mieux, mais que certains outils sont mieux adaptés à une tâche donnée (comme un tourne-vis pour arracher un clou...)

le questionneur est grand pour savoir faire la part des choses, et estimer s'il doit changer de logiciel ou continuer.

amicalement

Bonjour

le questionneur est grand pour savoir faire la part des choses, et estimer s'il doit changer de logiciel ou continuer.

Raison de plus pour ne pas, d'emblée l'envoyer ailleurs..

Cordialement

Bonjour,

On peut mettre tout dans une seule cellule mais ce qu'il faut savoir c'est:

• d'où on pêche les données (voir ton premeier message) qui vont te permettre de faire cette numérotation. Dans ton fichier on ne le voit pas.
  • Pourquoi un fichier avec plusieures pages et pas tout sur une seule ?
  • La numérotation de réf doit se trouver dans ton fichier. Peut-on la mettre en A1 par exemple ?
  • Lorsque tu as rédigé une offre de prix, le conserves-tu ou pas ? Si oui où et comment ?

Merci de tes infos pour te proposer quelque chose.

Autre chose : en compressant ton fichier tu arriveras à le placer sur ce forum.

Amicalement

Dan

re à tous

remarque (valable quel que soit le logiciel) :

il est préférable, vu les exigences lors des contrôles fiscaux, et pour éviter les détournements de fonds internes, de mettre des n° de bon de commande qui se suivent. Ne pas repartir de 001 chaque mois comme ce semble être le cas, car il serait possible aujourd'hui en mars de saisir une nouvelle commande "semi-invisible" datant de janvier.

Même principe que pour des factures.

Amadéus, quelle crainte as-tu ?

si la personne est assez grande, on peut tout lui dire. Y compris lui suggérer d'autres solutions.

il en irait autrement si nos questionneur étaient des naïfs. Et je te fais confiance de ne pas le penser un instant

mes amitiés

Bonjour

Une solution sans les caractères / et : interdits dans les noms de fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/HB0020_0309_006.xls

Cordialement

Nad-Dan a écrit :

Bonjour,

On peut mettre tout dans une seule cellule mais ce qu'il faut savoir c'est:

- d'où on pêche les données (voir ton premeier message) qui vont te permettre de faire cette numérotation. Dans ton fichier on ne le voit pas.

Non, effectivement, je pense qu'il me faut créer en quelque sorte un fichier répertoire de numérotation...

- Pourquoi un fichier avec plusieurs pages et pas tout sur une seule ?

Je n'ai pas vraiment le choix, le descriptif des articles vendus se fait parfois jusqu'à 3 lignes et les offres/bons de commandes sont longues.

La numérotation de réf doit se trouver dans ton fichier. Peut-on la mettre en A1 par exemple ?

si tu veux, en sachant qu'à cette place apparait le logo de la société mais ce n'est pas un souci de renommer la case ad hoc dans la macro.

- Lorsque tu as rédigé une offre de prix, le conserves-tu ou pas ? Si oui où et comment ?

Oui, c'est indispensable tant en numérique que dans des dossiers et classeurs (référencement, stock pour certaines fournitures et suivi des dossiers sur le long terme)

Merci, j'apprécie vraiment que tous autant que vous êtes, vous vous concertiez pour trouver la meilleure façon de faire. Je ne connais tout simplement pas Access par manque de temps, je n'ai aucun autre à priori à ce sujet sauf que tout ce que j'utilise, y compris les préparations comptables, se fait via Excel. Merci encore !

jmd a écrit :

re à tous

remarque (valable quel que soit le logiciel) :

il est préférable, vu les exigences lors des contrôles fiscaux, et pour éviter les détournements de fonds internes, de mettre des n° de bon de commande qui se suivent. Ne pas repartir de 001 chaque mois comme ce semble être le cas, car il serait possible aujourd'hui en mars de saisir une nouvelle commande "semi-invisible" datant de janvier.

Même principe que pour des factures.

remarque judicieuse, en effet ! une femme avertie en vaut 2, optons pour cette alternative, merci !

Amadéus a écrit :

Bonjour

Cordialement

dans cette idée, ce que tu me mets en A1 doit apparaître qlq part sur le document et sera visible à l'impression ? tu peux développer un peu plus le principe ? j'avoue ne pas comprendre

Re,

Avant d'étudier ton pb, pourrais-tu regarder ce lien --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?p=36117

Prends le fichier puis dis moi ce que tu penses par rapport à ta demande

De mon coté je mettrais tout sur une page mais en faisant des séparations "saut de page" calculée pour l'impression.

Avec un code on sait répérer s'il faut imprimer la page deux ou pas

A te relire

Dan

Amadéus a écrit :

Bonjour

Cordialement

Finalement simple et efficace, Ok pour le principe et je vais essayer ça déjà pour voir si ça rend sur un document multi pages, merci !

Nad-Dan a écrit :

Re,

Avant d'étudier ton pb, pourrais-tu regarder ce lien --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?p=36117

Nad-Dan, c'est du super travail !

Pour l'utilisation que nous en aurons, c'est trop élaboré dans le sens où la facturation définitive ne tient pas en compte des devis/offres établis mais plutôt d'une commission reçue à partir de la facture établie par le fournisseur directement chez le client (agent d'usines). Mais je garde ça de côté pour son intérêt évident au cas où nous devrions remanier le système établi, chapeau pour le rendu des idées !

Voici un premier jet sur base de l'idée de Nad-Dan :

Je n'ai pas tout compris concernant l'incrémentation et l'enregistrement de la facture ...

Peux-tu m'expliquer ?

Rechercher des sujets similaires à "numerotation automatique documentavec changement suivant moi"