Contrôle d'une liste de changement de prix

Bonjour a tous,

je suis un commis de bureau dans un centre de distribution de... produits de bureau! Une de mes tâches consiste en l'entrée manuelle de données.

Ma patronne instruit les gérants de produits d'ajuster les prix tous les mois. Ceux-ci utilisent des requêtes faites dans la base de données centrale au moyen de Access. Je ne comprends rien à ce programme. Cependant, les fichiers access peuvent êtres copiés sur un fichier excel ce qui les rends accessibles. Chaque gérant de produit calcule les nouveaux prix à l'aide de ce fichier, l'imprime et nous le remet pour que nous fassions l'entrée manuelle des changements de prix.

Nous contrôlons l'exactitude de nos entrées en vérifiant d'une façon aléatoire deux lignes par page, par liste. Dernierement, nous avons changé les prix sur 3388 lignes de produits, nécéssitant plus de 17 000 nouvelles entrées. J'ai suggéré a ma patronne d'utiliser excel (EXCEL 2002 fr) pour vérifier l'exactitude de 100% des changements, au lieu d'un "spot check". J'ai eu le feu vert pour le projet, le hic est que je suis un utilisateur avec des connaissances très limitées.

Une fois mon travail terminé, je peux obtenir un fichier contenant tous les nouveaux prix. Les gérants de produits quand à eux, peuvent me remettre une copie du fichier de leurs listes de changements de prix. J'aurai donc d'un côté un fichier de 3388 lignes qui contient les prix actualisés (les prix entrés manuellement), et de l'autre côté plusieurs fichiers gérants.

Les fichiers se présentent comme ceci: la colonne "A" contient un numéro de catalogue, et les cinq colonnes suivantes "B C D E F" contiennent les prix. Ce que je cherche a faire est de dire au gros fichier "va me chercher la ligne correspondant au numéro dans la colonne "A" et colle-les moi sur la colonne "G" avec les prix sur "H I J K L"... ensuite je n'aurai qu'a entrer une simple formule de soustraction (ex: H- B) le résultat devant être zéro. Tout résultat autre que zéro indique une erreur d'entrée qui doit être corrigée. Une ligne qui n'a pas sa correspondance est une ligne oubliée, etc.

Ce que je n'arrive pas à trouver est la procédure pour faire "va me chercher la ligne correspondant au numéro dans la colonne "A" et colle-les moi sur la colonne "G" et c'est ce que je vous demande de trouver pour moi. J'ai cherché dans la rubrique d'aide mais bon.... je n'y comprends rien.

Je vous remercie infiniment de votre attention.

jeamphe

Bonsoir à tous,

Tout çà ne parait pas insurmontable !

Envoie ton fichier avec les en-tête et quelques lignes "bidon"

si possible avec un exemple ou des annotations de tes souhaits

Amicalement

Claude.

Bonjour,

au risque de me faire lancer des tomates... ça serait beaucoup plus simple de faire ton test lorsque vous lancez les requêtes depuis la base de donnée. Parle-en à la personne responsable de la BD, sinon comme dit dubois, envoie-nous un exemple

Bonne soirée

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/verification_de_prix.xls

Les gestionnaires de la base de données sont très occupés. Vous trouverez les notes en bas de page de cet exemple. Merci a tous.

Bonjour,

j'ai relis ta question ce matin et je ne suis pas sur de comprendre. Les gérants de produits recoivent une liste de changement de prix ( bonne car elle est extraite de la BD ). Toi tu recois une liste de tous les changements de prix ( encore de la BD ) que tu dois réentrer dans le programme HP3000. À quel niveau veux-tu faire la vérification? Ton fichier vs ceux des gérants. Tes prix une fois qu'ils sont entrés dans HP3000. Ext-ce que les gérants génère leur liste une fois que tu as entré les changement de prix?

Bonjour

En faisant abstraction de ton laïus sur le HP3000 et donc en restant purement excel, il en résulte que de 4 feuilles "gérant" tu veux en obtenir une seule.

Si c'est le cas, tu peux te servir du TCD. Voici ce que cela donne :

Fichier

Est-ce cela que tu attends ?

A te relire

Amicalement

Nad

Bonjour à tous,

Pour tester, j'ai renommé les onglets "gérant" (sans point)

et mis des couleurs pour voir le contrôle.

Sub Verif()
''Macros par Claude Dubois pour "jeamphe" Excel-Pratique le 18 mars 09
Dim Nbf As Byte, i As Byte, Fa
Dim Cel As Range
Dim Lg As Long
    Nbf = Worksheets.Count - 1
    Application.ScreenUpdating = False
    For i = 2 To Nbf
        Fa = Sheets(i).Name
        For Each Cel In Range([a2], [A65536].End(xlUp))
            Range("t1") = Cel
            Range("s1") = "=MATCH(t1," & Fa & "!a2:a1000,0)+1"
                If IsError(Range("s1")) = False Then
                    Lg = Range("s1")
                    With Sheets(Fa)
                        .Range("a" & Lg).EntireRow.Copy Destination:=Cel
                        .Application.CutCopyMode = False
                    End With
                End If
        Next
    Next i
    Range("s1:t1").ClearContents
End Sub

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/verification_de_prix2.xls

amicalement

Claude.

7test01.xlsm (54.76 Ko)
7original.xlsm (57.70 Ko)

.... mais non ce n'est pas vraiment ce que j'espère. Je joins ici une première proposition que j'ai présenté la semaine dernière. Il m'a fallu tout un après-midi pour y arriver!

Peu importe la façon d'y parvenir, le résultat doit ressembler au "fichier de contrôle" car il permet de repérer les erreurs d'un coup d'oeil, très important car il faut corriger rapidement ces erreurs

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Verification.xls

dubois, c'est toute une formule que tu me proposes la! Mais je ne crois pas que ce soit ca...

Merci les amis!

jeamphe

re,

dubois, c'est toute une formule que tu me proposes la! Mais je ne crois pas que ce soit ca...

Toi tu ne crois pas, mais moi j'en suis sur !

Sur mon fichier :

Les prix de la 1ère feuille "Fichier des prix actualisés" sont remplacés par ceux des 4

gérants . Et ce N° par N°

Maintenant si t'est maso, tu peux continuer ta méthode !

"C'est vous qui voyez", comme dirait l'autre.

Amicalement

Claude.

Bonjour

Dans le Fichier

la partie en vert récupère les données des onglets "gerant"

Il y a une MFC sur la plage B2:F101 pour repérer les différences.

Amicalement

Nad

Claude, j'ai jeté un nouveau coup d'oeil sur ton truc, mais je n'ai pas pu repérer instantanement les erreurs.

Par contre, le fichier de Nad est très éloquent: les chiffres en rouge pointent vers les erreurs d'entrée, un critère primordial car c'est une course contre la montre.

A défaut de voir la différence réelle, surligner les chiffres "inégaux" constitue en soi une solution tout aussi acceptable.

Nad, nous venons de compléter une liste de 3388 lignes. Elle doit être compilée durant la nuit. Il n'est maintenant plus possible de changer les prix. Par contre nous avons pu vérifier toutes les lignes manuellement en un temps record, tout cela parce que j'ai tout simplement suggérer d'utiliser ce moyen. Malgré tout, il a fallu toute la journée à deux personnes pour y arriver. Le but est de le faire en moins de deux heures, par une seule personne.

Euh.... c'est quoi une MFC?... si elle est sur la plage B2:F101... ou est donc cette plage? Je suis vraiment un nul, pour le moment.

Nad comment as-tu monté les colonnes en vert, et pourquoi la macro se trouve-t-elle sur toutes les cellules en vert? Que dois-je faire maintenant pour appliquer cette macro a Lavenir, par exemple a mon fichier de 3388 lignes, avec ses 25 feuilles gérant?

Merci a toi et aux autres qui ont contribué. Merci a Google qui m'a permis de vous trouver, votre site est apparu en première ligne.

Math, il serait plus facile de faire une requête dans access, mais les fichiers gérants ne sont pas retournés dans la BD. Il faut donc faire la vérif a l'extérieur.

merci de ton intérêt a mon probleme!

jmph

Bonsoir à tous,

Claude, j'ai jeté un nouveau coup d'oeil sur ton truc, mais je n'ai pas pu repérer instantanement les erreurs.

Dans mon "truc" comme tu dis, rien ne sert de repérer les erreurs puisque je remplace

directement les anciennes valeurs par celles envoyées par les gérants.

Donc la liste initiale est obligatoirement en accord avec celles des gérants.

Mais bon ! çà va peut-être trop vite ?

Salut

Claude.

Claude, la je comprends ton truc, mais pour appliquer cette solution il faudrait que les données soient ainsi retournées dans la BD, mais cette avenue n'est pas possible.

Les gérants de produits font leurs ajustements à l'extérieur de la BD, ces changements peuvent êtres erronés, et c'est à moi ma collègue de détecter leurs erreurs s'il y a lieu, mais nous pouvons à notre tour entrer de mauvaises données, d'ou la nécéssité de cette nouvelle procédure de contrôle.

désolé du décalage horaire!

Bonjour à tous,

Je n'avais pas dis mon dernier mot !

Je n'ai pas pu ouvrir le fichier de Nad, mais ici je détecte les erreurs.

Fichier :

édit: fichier annulé (erreur)

Claude.

Bonjour forum,

Suite à erreur dans fichier précédent (V4)

prendre celui-ci :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Verification_de_prix5.zip

Bonne journée

Claude.

Calude, c'est un grand pas en avant, mais je dois rester humble.

Ce que tu as fait ressemble beaucoup a ce que les experts de la compagnie ont déjà réalisé, mais ce n'est pas suffisant. Les erreurs, je voudrais les voir apparître sur le fichier actualisé.

Jettes un coup d'oeil sur l'exemple de Nad, il (ou elle) est sur la bonne voie

Passez tous un bon week-end!

Bonjour à tous,

Dans un de tes message, tu parles de décalage horaire, dis-nous d'où tu est dans ton profil.

Quand j'ai un os à ronger ........

Nouvelle version :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/verification_de_prix7.zip

Bizarrerie Excel,

Nad, j'ai réussi à ouvrir ton fichier, bravo les matricielles !

mais comment expliquer que l'orsque ton fichier est ouvert, ma macro mouline ? (sur mon fichier).

une idée ?

Bon dimanche

Claude.

Montreal, Quebec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Groupe Local de Galaxies, Univers.

Bonsoir à tous,

jeamphe, et le fichier ! çà t'intéresse plus ?

Dis-le au moins !

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "controle liste changement prix"