Créer un bouton pour afficher un tableau sur une feuille

Bonjour à tous!

Je travaille actuellement sur un fichier excel qui comporte plusieurs petits tableaux de quelques lignes sur une feuille.

Je souhaiterais créer un bouton par petit tableaux pour que l'utilisateur puisse afficher les tableaux qu'il souhaite.

Je vous fait parvenir ci-joint un fichier excel afin d'illustrer mon probleme.

Par avance merci de votre aide,

Bonne journée à tous!

Bonsoir,

A tester

deux boutons 1 pour zoomer le tableau A, 1 bouton pour retour(fermer) le tableau

Amicalement

Pierrot

Bonsoir,

Il faut savoir ce que tu entends pas "masquer". Généralement, on masque un contenu en masquant des lignes ou des colonnes.

Mais ta configuration fait que si on masque les lignes de A on va aussi masquer B et si on masque les colonnes, on masquera aussi C et E.

Ta disposition ne convient donc apparemment pas à une opération de masquage des éléments indiqués.

Cordialement.

Bonsoir à tous,

Une autre version avec un double-clic et des boutons de commandes pour chaque tableaux

Pierrot

Bonjour (..)

Tel que tu présentes la chose, effectivement comme dis MFerrand, il n'y pas de solution

Par contre tu peux "tricher"...

J'explique... en supposant que "tu acceptes" de faire figurer le tableau voulu sur une autre feuille tu peux afficher son image sur cet autre onglet. Attention cette méthode suppose que les 6 tableaux ne bougent pas en nombre de lignes, de colonnes, ni en position sur ton onglet [Sheet1] actuel !

Le principe :

1. tu choisis un tableau (peu importe lequel) dans l'onglet [Sheet1] par exemple le A
  2. tu sélectionnes ce tableau incluant la ligne de titre "A" jusqu'à la dernière cellule de celui-ci (donc pour A : ligne 12 colonne 3 - ou C)
  3. tu fais une photo*
  4. tu places cette photo sur le nouvel onglet
  5. sur la barre de formule de cette photo tu as une formule du genre "=Sheet1!L5C2:L12C3"
  6. tu recopies le tableau de références de tes tableaux (cf. figure)
  7. tu recopies le code VBA dans le module de ce nouvel onglet
  8. tu te déplaces en colonne 8 (ou H) pour changer de tableau
capture 20171017 001
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim ligDeb, colDeb, ligFin, colFin

If Target.Column = 8 Then
        If Not (Target.Value = "") Then
            ligDeb = Cells(Target.Row, 9)
            colDeb = Cells(Target.Row, 10)
            ligFin = Cells(Target.Row, 11)
            colFin = Cells(Target.Row, 12)
            ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Picture 2")).Select
            Selection.Formula = "=Sheet1!R" & ligDeb & "C" & colDeb & ":R" & ligFin & "C" & colFin
            Cells(1, 1).Select
        End If
    End If
End Sub

* si tu ne sais pas faire "la photo" dis-le !

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses je vais essayer tout ca

NCC 1701 a écrit :

Bonjour (..)

[*]tu fais une photo*

J'adore ce système !!!

Bonne journée.

(re)

@Mferrand

Oui... c'est une technique effectivement très sympa ? tu connaissais ?

Ça remonte à loin ! J'avais commencé à m'en servir sous Excel 5, je 'photographiais' une zone de cellule et plaçais l'image dans une feuille Boîte de dialogue, en changeant le contenu de la zone de cellule photographiée, cela se répercutait dans l'image sur la boîte de dialogue en cours d'exécution...

L'arrivée des Userforms a un peu modifié la donne ensuite.

Bonne journée à toi.

Salut Momo-A,

une autre façon de voir les choses, pour le fun... 8)

- tu peux créer les tableaux en 'TabBDD' en stipulant leur nom et le nombre de colonnes :

° tu sélectionnes l'emplacement (clic gauche) et tu écris par ex. : *9*Tableau1.

Si il n'y a pas d'astérisque en début, la macro considérera simplement que tu remplis un tableau ;

° après validation, un tableau vierge de 3 lignes et 9 colonnes (dans cet exemple-ci) se crée, son nom étant renvoyé trié en colonne A ;

° la liste des tableaux disponibles est copiée en [A:A] dans 'Menu'.

• tu peux déplacer et redimensionner tes tableaux à volonté à la seule condition de déplacer son nom en même temps, la macro se chargeant de le retrouver dans 'TabBDD'. Evidemment, si ton tableau reste vide, les coordonnées restituées en 'Menu' risquent d'être... surprenantes!
  • dans 'Menu', il te suffit de cliquer sur le nom du tableau désiré pour qu'il s'affiche.

Et c'est tout pour l'instant! Si cela te convient, on verra pour la suite à donner...

A+

272visutab.xlsm (371.97 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer bouton afficher tableau feuille"