Récupérer des plages non contigues par formules pour un TCD

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières pour un souci que je n'arrive pas à résoudre.

Pour récupérer des plages dynamiques pour mes TCD, je donne un nom à une formule à base de DECALER et NBVAL, et je récupère mes plages et que je place comme source du TCD.

En revanche, dans le cas présent, je voudrais récupérer des plages non contigues, mettons par exemple les colonnes A:B et E qui me seraient renvoyées par une formule nommée.

Et là, je sèche complètement....

Merci si vous avez une idée !

Bonjour,

Je fais aussi appel à tes lumières car je ne comprends rien à ce que tu veux faire. Tu veux récupérer des infos dans un TCD ??

Merci d'éventuellement mettre un fichier avec un mot d'explication

A te relire

Dan

Je joins un fichier avec les explications dedans.

Merci.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_excel_pratique.xls

re,

Vois le fichier joint dans lequel j'ai modifié la formule DECALER et réalisé un TCD.

Est-ce cela que tu veux ?

Fichier

Amicalement

Dan

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

En fait ce n'est pas vraiment cela.

Pour l'instant, la formule renvoie toutes les colonnes sauf la première.

Ce que je voudrais c'est qu'elle renvoie uniquement les colonnes B, C et F.

Ce qui donnerait lorsque je place la formule en tant que TCD uniquement les champs des colonnes B, C et F.

Décaler n'est peut-être pas la fonction adéquate en fait.

je vais essayer avec index qui, je crois, peut renvoyer toute une colonne.

Par exemple si je pose {=INDEX(B1:B26;0;1) & INDEX(D1:D26;0;1) & INDEX(F1:F26;0;1)}, ce qui est renvoyée est une concaténation dans une seule colonne des trois colonnes indiquées ( B et C et F).

Je voudrais qu'il me les renvoie séparément ( dans trois colonnes donc)

Si vous avez une idée je suis preneur et si je trouve je poste la solution.

Merci !

re,

Alors ce que tu veux n'est pas un TCD je crois et je ne comprends pas trop ce que tu veux au vu de ton tableau.

Ne peux-tu ajouter un exemple dans ton fichier de ce que tu souhaites obtenir

A te relire

Dan

11facturier-v2-2.xlsm (39.49 Ko)

Merci pour la réponse.

Ce que je veux c'est une formule à placer en source d'un TCD pour n'avoir de disponible dans un TCD que certains champs (et donc il faut récupérer avec la formule que certaines colonnes du tableau.

Je sais que c'est particulier comme demande mais la curiosité m'est venue avec le tableau mal fait que j'ai proposé plus haut.

En effet, ce n'est pas une liste très bien faite puisqu'on a deux fois "montant" au lieu d'avoir une seule colonne "montant" et un champs "type" avec "recettes" et "dépenses" en validation au lieu d'une colonne "recettes" ET une colonne "dépenses" .

Donc à partir de ce tableau je me suis dit par curiosité:

"tiens, est-ce qu'il est possible qu'une formule nommée puisse te renvoyer que certaines colonnes non contigues d'un tableau ?"

Voilà pour la petite histoire

Mais si c'est vraiment une prise de tête ce n'est pas grave, ne t'embête pas avec ça.

ps: dans mon fichier je ne peux pas ajouter d'exemple puisque c'est l'objet de ma question.

Bonsoir

gauguin a écrit :

ps: dans mon fichier je ne peux pas ajouter d'exemple puisque c'est l'objet de ma question.

Sans passer par le TCD tu peux faire manuellement la présentation que tu souhaiterais ; cela nous aiderait à comprendre ta demande.

A te relire

Amicalement

Nad

Re

Est-ce que c'est cette présentation que tu veux ?

OJ61zSans titre

Si c'est le cas, c'est la présentation de ton tableau qu'il faut revoir.

Amicalement

Nad

Je crois que je me suis mal fait comprendre.

Je sais que le tableau est mal fait et l'objet de la question est une question de curiosité :

Est-ce qu'il est possible qu'une formule nommée de type decaler ou index puisse contenir certaines colonnes non contigües.

Un peu comme celle que j'ai essayé de faire plus haut:

{=INDEX(B1:B26;0;1) & INDEX(D1:D26;0;1) & INDEX(F1:F26;0;1)}

Sauf que celle-ci me concatène le contenu des colonnes.

J'ai essayé l'opérateur d'addition qui aurait parfaitement correspondu mais ça ne marche pas.

Je voudrais que si je sélectionne trois colonnes de la hauteur du tableau initiale et que j'entre cette formule (matricielle donc) ces trois colonnes se remplissent avec les valeurs de colonnes non contiguës du tableau(contenues dans la formule nommée) .

Également en entrant cette formule dans la source du TCD, je voudrais qu'il ne me propose que les trois champs (correspondant aux colonnes "contenues" dans la formule nommée ).

J'espère être plus clair:

Par exemple : {=INDEX(A1:C26;0;)} appliquées sur trois colonnes vides se remplissent

avec les valeur de A1:C26. Donc la formules contient les valeurs des trois colonnes contiguës.

Je voudrais qu'elle contiennent 3 colonnes non contiguës.

Voilà.

Une fois de plus, si c'est trop prise de tête ce n'est pas grave, c'est juste de la curiosité .

Merci

[/code]

Rechercher des sujets similaires à "recuperer plages contigues formules tcd"