Template multilinguistique

Hello la communauté!

J'aurai besoin de votre aide car j'aimerai créer une macro et/ou un document Excel qui me permettrait de créer un texte prédéfini en fonction des informations introduites.

Par exemple,

> On choisit la langue du client (environ 10 langues différentes au total. Sachant que les clients sont chinois, japonais, etc.)

>>> le texte suivant est adapté

> On choisit les modalité du remboursement (future discount/remboursement sur la carte de crédit)

> On choisit le montant à lui rembourser (si il y en a un) ou le montant de la discount

> Etc.

En tout il y a moins de 10 choix, néanmoins certaines parties doivent avoir un champ libre que l'utilisateur peut compléter (5 champs libres)

Une fois le texte introduit, le Template devrait soit apparaitre, soit être envoyé à la boite e-mail de l'utilisateur qu’il puisse ensuite copier/coller pour envoyer au client.

Pensez-vous qu'un tel outil puisse être réalisable. Avez-vous certaines pistes?

Cordialement

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait commencer par écrire toutes les phrases susceptibles de changer en toutes les langues que tu souhaites (il ne me semble pas qu'Excel intègre un outil de traduction). Ensuite utiliser une macro ou une fonction pour changer les phrases voulues lors du changement de langue.

Le plus simple serait de faire ce formulaire dans un Userform. Tu pourrais choisir le type de réponse voulue, Liste, Choix Multiple, Champ Libre ...

enfin, un bouton avec une macro permettant de créer le mail, avec saisie des adresses mails.

Si besoin, je peux créer un Userform rapide pour voir à quoi cela ressemble.

A plus !

Merci pour votre reponse... Effectivement, les phrases ne seront pas traduites par Excel. Il s'agit bien de template en differentes langues. Pour chaque langue il y a environ 4-5 templates et pour chaque template, il y 2-3 zone de texte libre. C'est tres gentil de votre part. Pourriez-vous me guider dans la creation de ce document en m'indiquant la marche a suivre. J'aimerai apprendre sans vous demander de faire le travail.

Merci!

Bonjour,

Voilà un petit exemple, tu peux fouiller dans les macros pour voir un peu comment cela fonctionne.

Je ne sais pas si cela correspond à tes attentes mais sans visuel de ce que tu souhaites obtenir c'est difficile d'imaginer.

A plus !

14formulaire.xlsm (18.37 Ko)

Merci Braters!

Let me have a look

Merci encore pour votre aide. Je viens de check le fichier.

En fait, l'interface doit être en anglais, car c'est la langue commune.

Par contre, le choix de la langue devrait permettre de déterminer la langue du template.

Exemple:

- Liste déroulante : "Select the language" // défini la langue du template (non pas du menu)

Exemple

> FR: Nous sommes désolés de vous informer que votre commande ne peut être finalisée

> EN: We are sorry to inform you that your order cannot be processed

> CN: 我们很抱歉地通知您,您的订单无法处理。c

> Etc. (10 langues environs)

Il y a néanmoins d'autres éléments du template qui doivent pouvoir être modifié:

- Liste déroulante: "Reason of cancellation" // explique pourquoi la commande est annulée

Exemple

• [-]out of stock
    [-]no payment collected
    [-]lost
    [-]no reason

Si je choisi le FR et 'out of stock'

Le message créée devrait être:

Nous sommes désolés de vous informer que votre commande ne peut être finalisée car votre produit est en rupture de stock.

En EN il devrait être

We are sorry to inform you that your order can not be completed because your product is out of stock.

- Une zone de texte libre doit permettre d'offrir un produit alternatif au client. Maximum trois produits doivent pouvoir être offerts au client. Chaque offre comprend

Brand:

Name of product

Specifications:

Price:

URL:

Donc si je choisi FR ca donne:

Nous sommes désolés de vous informer que votre commande ne peut être finalisée car votre produit est en rupture de stock. Veuillez trouver ci-dessous un produit similaire qui devrait correspondre à vos besoins:

Marque: XXX

Produit: XXX

Caractéristiques: XXX

Prix: XX USD

URL: XXX

- Une zone libre doit permettre d'introduire le montant de la discount future qui sera offerte au client (chiffre uniquement)

... Alternativement, vous pouvez bénéficier d'une réduction exceptionnelle de XX USD sur votre prochaine commande!

Hello,

J'ai fait 2 tutos qui pourrait te donner des pistes dans la rubrique Téléchargement du site, si ça te dit :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/tuto-application-excel-multilangues-no297.php

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-vba/tuto-application-multilangues-vba-no298.php

Jette un coup d’œil

Merci.

Let me have a look :0

Bonjour Myself, waard,

Voilà une proposition de technique permettant la création des différents templates.

Ne sachant pas toutes les informations que tu dois renseigner, j'ai fait avec ce que je savais.

A plus !

13formulaire.xlsm (46.25 Ko)

Merci.

waard a écrit :

Hello,

J'ai fait 2 tutos qui pourrait te donner des pistes dans la rubrique Téléchargement du site, si ça te dit :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/tuto-application-excel-multilangues-no297.php

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-vba/tuto-application-multilangues-vba-no298.php

Jette un coup d’œil

En fait, l'application n'a pas besoin d'etre en plusieurs langues. Mais le texte genere doit l'etre.

Merci en tout cas

Braters a écrit :

Bonjour Myself, waard,

Voilà une proposition de technique permettant la création des différents templates.

Ne sachant pas toutes les informations que tu dois renseigner, j'ai fait avec ce que je savais.

A plus !

C'est exactement ce dont j'ai besoin!

Pourriez-vous m'expliquer la marche a suivre,, j'aimerai essayer

Autre chose: lorsque je selectionne 'Offer similar product' NON

'Future discount' OUI et que je clique sur 'see the template' jai un message minvitant a renseigner toutes les informations avant de valider (alors quelles sont toutes la)

Aussi, comment puis-je copier le texte genere?

Merci

Bonjour,

Tout d'abord, ci-joint le fichier corrigé après le souci que vous m'avez remonté.

Ensuite, pour poursuivre sur cette idée, il vous faut continuer le tableau dans la feuille BD en suivant le même principe.

Première colonne le code en suivant les indications des différentes listes.

Ensuite mettre en seconde colonne la première phrase

Nous sommes désolés de vous informer que votre commande ne peut être finalisée

dans la langue souhaité (0 = francais, 1 = Anglais ...) suivi de l'explication (0 à 3 pour le code) dans la même langue.

Troisième colonne pour oui on non il y a une remise future (0 ou 1) donc mettre

Alternativement, vous pouvez bénéficier d'une réduction exceptionnelle de µ USD sur votre prochaine commande!

dans la langue que tu traites actuellement. Ou bien la phrase qui indique que ce n'est pas le cas.

ATTENTION : Il faut bien mettre le "µ" avant USD car c'est ce caractère qui sera remplacé par le montant que tu aura renseigné.

De plus, quand tu es sur VBA, sur ton UserForm et que tu cliques sur les listes déroulantes (ComboBox) en bas à gauche, il y a une page avec différents paramètres dont l'un qui s'appelle "RowSource". Ce paramètre représente la plage source de données qui alimentera les listes déroulantes. donc si tu rajoutes des options dans la feuille BD comme une langue supplémentaire ou une raison en plus, il faut que tu élargisses la plage prise en compte par le ComboBox dans ce paramètre.

Bien sur ce formulaire pourra être mis en forme mais je pense qu'il est mieux de finir la base avec tous les templates possible pour chaque langue avant de continuer à l'améliorer.

Je t'ai rajouté certaines phrases en différentes langue pour te donner des exemples (à l'aide de google trad donc n'hésite pas à modifier )

A plus !

30formulaire.xlsm (35.88 Ko)

Merci pour l'explication et votre aide, encore.

Je vais jetter un coup d'oeil aux informations et je reviens vers vous \

Par contre,

Je n'arrive pas a copier le texte genere. Pourriez-vous mindiquer si cela est possible de le rendre selectionnable?

Effectivement c'est possible, il suffit d'un code pour récupèrer le texte, celui ci doit fonctionner je pense :

Range("A1") = Label11

Mais comme je l'ai dit, je pense qu'il faudrait d'abord finir la base de données avant de vouloir en faire quelque chose.

En attendant que vous étudiez les explications.

À plus

Merci... Je vais analyser ca en profondeur

Petite question: sur mon mac le fichier ne semble pas fonctionner:

chaque case est 'vide'

any ideas?

J'essaie d'editer le fichier a ma convenance, mais j'y retrouve l'ancien formulaire que vous m'aviez propose... Et le nouveau y est absent. Pourriez-vous me dire comment faire pour navoir que les informations relatives au dernier fichier

Bonjour,

Je ne comprend pas votre problème désolé

Téléchargez de nouveau le dernier fichier envoyé ici pour avoir la dernière version que j'ai en ma possession. Si vous avez effectué des modifications sur ce-même fichier de votre côté et que vous n'arrivez plus à y accéder, nous ne pouvons malheureusement rien pour vous !

Vous pouvez toujours m'envoyer votre fichier actuel pour voir si j'ai le même souci.

A plus !

Bonjour,

Merci pour votre reponse. Je vais essayer d'etre plus clair.

D'abord, lorsque je lance 'Macro', j'apercois les formules liees a votre premier fichier.

Aussi les donnees semblent commencer avec 'ComboBox3_change ()

Suffit-il que je modifie les donnees dans la feuille BD pour que le fichier soit mis a jour?

Precisement, j'aimerai ajouter les templates dans la feuille BD avec les autres langues.

Aussi, jaimerai que les cases avec les 3 options soit lune en dessous de lautre au lieu de lune a cote de lautre

Merci

2017 08 23 161947 2017 08 23 161810 2017 08 23 161754

Essayez de modifier la macro dans le Module1. Le bouton est censé ouvrir le UserForm2 (le dernier) et non pas celui sur l'image qui est le UserFOrm1 qui ne contient pas les dernières macros !

EDIT : La mise en forme du Userform ne dépend que de votre goût. Vous pouvez déplacer les objets comme vous le souhaitez, de la couleur que vous voulez etc... Je n'ai fait que les programmer, la suite vous appartient.

A plus

Rechercher des sujets similaires à "template multilinguistique"