Rechercher une valeur à l'intersection de deux variables

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche la formule qui permet d'effectuer une recherche de valeur à l'intérieur d'un tableau excel et ceci en fonction de deux variables.

Je m'explique : dans le sens vertical, il y a les départements français de 1 à 95 et dans le sens horizontal, il y a les poids de 1 à 13.

A l'intersection de ces cellules il y a les valeurs en €.

Je recherche donc la formule qui me permet de rechercher une de ces valeurs en fonction des variables qui auront été sélectionnées préalablement.

Le fichier est disponible : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cjv97Classeur1.xls

Merci d'avance à vous toutes et tous.

Bruno

Bonsoir,

Un essai avec :

en D3 :

=INDEX('Grille tarif'!$B$2:$N$95;EQUIV(A3;'Grille tarif'!$A$2:$A$95;0);EQUIV($B$3;'Grille tarif'!$B$1:$N$1;0))

Je te laisse essayer.

@+

Bonsoir

Ton Fichier

Amicalement

Nad

Edit : Salut Thibo

Merci infiniment messieurs de votre réponse.

Trés impréssionné de votre promptitude !!!!

Bien à vous.

Bruno

Bonjour,

Je refait vivre cette discution qui a été résolu mais je sais pas comment ils ont ^procédé ^^

alors j'ai un peu le même ^probleme , j'ai deux variable matériaux ( y'en 3 : X , FKm , EPDM ) et temperature ( y'en a 3 aussi : -30, 23, 120) et je souhaite que quand je choisi un materiaux et une temperature excel va chercher les valeures de tol+ et tol- dans le tableau de droite et rempli les case verte du tableau de guauche... l'ideal serai une liste deroulante de choix comme ce qui a été fait dans la répônse de Nad.

Merci d'avance

j'ai oublié de donner le fichier :

désolé

Pareil, ça fait un moment que le sujet est clos, mais comme aucune réponse n'a été apportée à la personne qui vient de réouvrir le sujet (il y a maintenant 3ans !!), je me dis que quelqu'un pourrait tomber lui aussi sur ce sujet et chercher la réponse (pour ma part, je suis tombé sur le sujet par hasard, ce n'était pas l'objet de ma recherche initiale).

N'ayant plus le fichier à dispo, je vais vous soumettre ma proposition dans hypothèse que j'ai compris la demande !

Si je comprends bien ce que "messin57000" voulait, c'était d'aller chercher des informations (tol+ et tol-) dans le tableau de droite (de la feuille), en fonction de deux variables (matériaux et température). De plus, si j'ai encore une fois bien compris, "messin57000" souhaite avoir des listes déroulantes pour définir les deux variables (bien entendu une liste déroulante par variable).

Voilà ce que je propose :

DANS UNE PREMIERE PARTIE

1 : tu crées deux petits tableaux où sont tes différentes variables :

tableau matériaux, avec comme champs : "X , FKm , EPDM"

tableau température, avec comme champs : "-30, 23, 120"

2 : tu renommes chacun de tes tableaux en les sélectionnant l'un après l'autre dans l'onglet "Formules" / "Définir Nom". Ex: "MATERIAUX" pour le 1er et "TEMP" pour le 2e

3 : tu mets une cellule de choix à gauche (là où tu voulais faire ta sélection) pour matériaux une autre pour température

4 : pour chacune de ces cellules, dans l'onglet "DONNEES" / "Validation de données" : tu choisis "liste" dans la liste déroulante proposée, et tu inscrit "=MATERIAUX" pour le 1er et "TEMP" pour le 2e.

La ! déjà ! tu auras tes listes déroulantes opérationnelles

DANS UNE SECONDE PARTIE

1 : utiliser une cellule (collée si possible à la variable qui référente) pour y inscrire le numéro équivalent à l'endroit de la variable définie dans le tableau de recherche final. Ex : =EQUIV("variable cherchée";"dans ligne(ou)colonne du tableau de données

2 : idem pour le second

3 : à l'endroit où tu veux voir apparaître le résultat, il te faudra utiliser en mon sens cet formule de base (à toi de l'adapter selon ce que tu veux faire) : =INDEX( "tableau de données complet en respectant le nombre de ligne choisi dans la fonction équiv en ligne et en colonne" ; "la cellule où se trouve le équiv de la ligne" ; "la cellule où se trouve le équiv de la colonne").

ET JE DIRAI QUE LE TOUR EST JOUE..

Mais bon, en admettant que j'ai bien compris tous les critères de la demande

car s'il y a plusieurs réponses à retourner, ce n'est plus la même histoire du tout !!!!

HAVE A NICE NIGHT !!! Now.. I'm going to my bed !!!!

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur intersection deux variables"