Calcul de prorata

Bonjour,

J ai un loyer de 1000 € qui correspond à 30 jours

le contrat pouvant débuter et se terminer en cours de mois je souhaiterais par VBA ou une formule excel :

soit calculer le prorata si le contrat débute ou se termine en cours de mois

soit afficher le mois complet

Dans le tableau ci-joint j ai mis les valeurs souhaitées en "dur"

Je vous remercie par avance de votre aide

bien cordialement

1'793test-prorata.xlsx (8.76 Ko)

Bonjour,

=(1000/30)*(30-JOUR(A6))

bonjour

pas foule , c(est vite complexe a traiter et sujet à polemique

j'ai lachement abandonné le remplissage du tablo au profit d'un traitement global (qu'il faudra ameliorer)

795diagonale1.xlsx (9.48 Ko)

cordialement

Bonsoir,

SabV et Tulipe... Salut !

Une proposition en E3 :

=MAX(0;$C3*(MIN(DATE($D3;MOIS(E$1&"/1")+1;0);$B3)-MAX(DATE($D3;MOIS(E$1&"/1");0)+1;$A3)+1)/JOUR(DATE($D3;MOIS(E$1&"/1")+1;0)))

A tirer vers la gauche et vers le bas.

Le prorata mensuel, en entrée ou sortie, est calculé sur le nombre de jours du mois concerné.

Bonjour Diagonale, tulipe_4 , JFL, ainsi qu'à vous tous,

Diagonale, voici un autre version, calcul pour mois = 30 jours

=SIERREUR(INDEX({0;1000};EQUIV(MAX(SI(MOIS($A3)=E$2;1;0);SI(OU($A3>DATE($D3;E$2;1);$B3<DATE($D3;E$2+1;1));0;2));{0;2};0));SI(MAX(SI(MOIS($A3)=E$2;1;0));SI($A3>DATE($D3;E$2;1);($C3/30)*(30-JOUR($A3));SI($B3<DATE($D3;E$2+1;1)-1;($C3/30)*(JOUR($B3)+1);0))))

Bonjour

Désolé pour ma réponse tardive mais décalage horaire à la Réunion oblige

J ai testé les formules et celles de Sab et JFL correspondent à ce que je cherchais

Merci beaucoup à SabV, JFL et Tulipe 4 pour votre aide car la question n'était pas aisée ...

Je vais décortiqué la formule pour bien la comprendre

excellente journée à tous...

bonjour sabV

Dans ta formule, si je modifie le montant du loyer, le prorata est bien recalculé mais le loyer "plein" reste à 1000.

j ai tenté de remplacé les "1000" indiqués dans la formule par la cellule C3 ( en référence au montant du loyer ) mais sans succès.

Pourrais tu m'éclairer sur ce point stp

merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "calcul prorata"