Renvoi vers une valeur selon fourchettes multiples

Bonjour à tous !

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

J'ai différentes fourchettes de comptes comprenant une valeur minimale (colonne B) et une valeur maximale (colonne C). Chacune de ces valeurs renvoi à un N° de cycle (colonne D).

J'aimerai trouver un moyen de pouvoir, pour chaque compte compte rencontré en colonne F déterminer en colonne G le cycle auquel ce compte se rattache. Exemple : le compte 16410301 renvoie la valeur "4" puisque compris dans la fourchette <=16000000 et >=16900000.

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me donner un coup de main ?

Bonjour,

Si les tranches ont bien continues ...

=RECHERCHEV(F4;B:D;3;VRAI)

avec le paramètre VRAI

bonjour

un essai d'apres ce que je vois

116the-clown.xlsx (11.27 Ko)

cordialement

Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides.

Je pense que je vais conserver la méthode à partir du RECHERCHEV(), d'autant qu'effectivement les fourchettes sont continues.

Néanmoins, je me pose la question de savoir pourquoi cela ne fonctionnerait il pas dans le cas ou les fourchettes seraient discontinues ? Faudrait-il impérativement dans ce cas passer par la méthode de Tulip4 (par EQUIV()) ?

Question subsidiaire : Est ce que RECHERCHEV() fonctionnerait si j'ajoutais un critère supplémentaire à la fourchette, c.a.d. une valeur min, une valeur max + le sens débit ou crédit ? Il y aurait donc parfois 2 possibilités en fonction du sens débit ou crédit pour une même fourchette de compte.

A vot'bon cœur Messieurs Dames !

TheClown a écrit :

Néanmoins, je me pose la question de savoir pourquoi cela ne fonctionnerait il pas dans le cas ou les fourchettes seraient discontinues ? Faudrait-il impérativement dans ce cas passer par la méthode de Tulip4 (par EQUIV()) ?

Parce qu'on ne cherche que la première borne (VRAI va renvoyer la valeur approchée immédiatement inférieure) ... si les plages n'étaient pas continues, alors on pourrait quand même affecter une valeur alors qu'elle tombe dans un "trou".

TheClown a écrit :

Question subsidiaire : Est ce que RECHERCHEV() fonctionnerait si j'ajoutais un critère supplémentaire à la fourchette,

Je pense que si on ajoute un critère il faudrait aller passer par EQUIV et concaténer par & les critères ainsi que les colonnes de recherche. Donne nous un exemple ...

bonjour

il m'avait semblé que c'etait la colonne CYCLE que tu voulais remplir (a cause des NA)........

donc mon equiv n'est pas adapté

ensuite pour l'injonction de criteres faut voir mais je doute sur rechercheV de plus si tes val ne sont pas( plus) continues

il faudrait d'avantage tabler sur INDEX renseigné par SOMMEPROD (max((criter 1)*(crt2) ......(ligne(........) ))

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

il m'avait semblé que c'etait la colonne CYCLE que tu voulais remplir (a cause des NA)........

donc mon equiv n'est pas adapté

ensuite pour l'injonction de criteres faut voir mais je doute sur rechercheV de plus si tes val ne sont pas( plus) continues

il faudrait d'avantage tabler sur INDEX renseigné par SOMMEPROD (max((criter 1)*(crt2) ......(ligne(........) ))

cordialement

Pas de soucis, cela m'a quand même aidé pour ma compréhension de la fonction =EQUIV(). Merci !

Merci Steelson, j'ai règlé le problème en créant une 2ème table liée à la première. C'est moins ergonomique mais ça m'a permis de contourner l'obstacle...

Rechercher des sujets similaires à "renvoi valeur fourchettes multiples"