Liste de choix avec plusieurs réponses simultanées

Bonjour,

voici mon problème : j'ai fait une feuille Excel représentant un Journal des Sorties (comptabilité) j'aimerais automatiser un maximum ce journal.

J'ai une colonne reprenant le montant TVA C et j'aimerais n'entrer manuellement que ce montant.

Une colonne reprend le code qui est de 1 pour la TVA à 6%

2 pour la TVA à 21%

3 pour la TVA Co-Contractant

4 pour privé (ces taux sont les taux belges)

Je voudrais donc que en inscrivant 530 dans la case TVAC et 1 dans la colonne "code" les cellules suivantes se remplissent :

HTVA (ici = 500)

TVA (ici = 30)

puis dans la répartition :

colonne 6% ( ici 30)

autres colonnes (ici 0)

si mon taux de TVA est de 21% le problème est le même sauf que j'aurai 0 en colonne 6% et le montant de la TVA en colonne 21%

j'ai essayé plusieurs formules en Excel puis ai essayé avec CASE en VBA, mais n'y suis pas arrivé.

Merci de votre aide.

bonsoir

fais voir au monsieur ....... avec une piece jointe ( pas une photo )

pour t'aider en attendant

tu te confectionnnes un petit tablo a 2 colonnes a= 1;2;3;4... et b les tva

apres la simple formule RECHERCHEV ira recuperer la tva qui correspond au n° saisi ;facile !

cordialement

Merci beaucooup,

voici ma feuille Excel en pièce jointe.

Il s'agit de l'onglet "Journal des sorties"

merci de votre aide.

Bonjour SimKmil (c'est vieux comme bagnole...),

voyez la formule ci-dessous, pour les taux 1(1.06) et 2(1.21)

à compléter avec les deux taux manquants...

en E5

=SI(G5=1;ARRONDI(SOMME(D5;-D5/1,06);2);SI(G5=2;ARRONDI(SOMME(D5;-D5/1,21);2);""))

merci, je vais essayer cela (demain car plus le temps de "jouer" aujourd'hui)

merci beaucoup et @+

re

un essai

67simkmill.xlsx (19.80 Ko)

cordialement

MERCI !!

Super, ça fonctionne.

Je te remercie de ton aide ainsi que de la rapidité avec laquelle tu as solutionné mon problème.

Je vais maintenant pouvoir continuer pour les deux dernières colonnes et enfin le total de contrôle.

Le seul problème qui me restera, mais je tâcherai d'y arriver plus tard est le cas où une vente comporte deux taux de TVA

dans un premier temps, j'oublierai dans ce cas la formule et écrirai les sommes dans les colonnes ad-hoc

merci et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "liste choix reponses simultanees"