Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et étant peu habitué à Excel jusqu'à il y a peu, je m'efforcerai d'être le plus clair possible dans mon énoncé.
Je travaille actuellement sur la mise en évidence (ou non) de corrélations entre deux méthodes de dosage différentes en utilisant des données appariées (les deux méthodes testent le même échantillon et je dois déduire si les valeurs trouvées sont significativement identiques ou non). J'ai nommé 1 la technique de référence et 2 la technique à comparer.
Mon supérieur m'a donné un modèle de fichier que je joins à ce post, où je dois réaliser trois courbes différentes, suite à quoi j'utilise le module "Utilitaire d'analyse" (onglet Données) pour obtenir un rapport détaillé sur ces courbes afin de vérifier si les pentes et ordonnées à l'origine sont proches des cibles attendues.
Si je prends par exemple la courbe "2 fonction de 1" j'obtiens une équation de droite, tout va bien (cf. feuillet n°1).... enfin presque : si je m'amuse à faire "1 fonction de 2" (en inversant les colonnes de données, cf. feuillet n°2), et bien je n'obtiens pas du tout l'équation de droite que j'obtiendrais par un simple calcul à la main...
J'ai relu plusieurs fois mes données et mes plages de saisie mais je ne pense pas avoir fait d'erreur entre les deux onglets.
Quelqu'un aurait-il une idée de cet écart ? Et si possible comment le corriger ? Je crains que ce problème ne s'applique également aux autres courbes...
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Cordialement