Bonjour !
Je reviens ici pour donner des nouvelles, au cas où ça pourrait servir à d'autres.
J'ai discuté avec un biostatisticien qui m'a expliqué "qu'il est normal que la régression linéaire qu'Excel me donne n’est pas symétrique (la régression de M1/M2 ne me donne pas le même résultat que la régression M2/M1). Ce n’est pas tellement un problème, c’est même l’une des caractéristiques de la régression linéaire simple (moindres carrés). Il existe des régressions autres (Deming, Passing-Bablok) qui prennent ce genre de questions en compte mais ce sera difficile à faire sous Excel."
De plus j'ai abandonné l'idée d'inverser mes jeux de données : en réfléchissant c'est même absurde d'avoir voulu les inverser puisque je comparais plusieurs méthode à une méthode de référence, donc il n'y avait qu'un seul sens de comparaison de pertinent ! J'ai donc tout laissé en fonction de ma méthode de référence, celle déjà en place au labo.
Enfin j'ai également utilisé un graphe de Bland-Altman (différence des deux méthodes en fonction de la moyenne des deux méthodes), et il faudra argumenter les résultats statistiques en fonction du contexte IRL.
Reste à interpréter tout ça
Merci jmd pour tes lumières !
A plus