Problème insertion ligne macro

Bonjour, voici mon problème. Je dois transformer un fichier, toute une mise en page que je dois faire régulièrement au boulot et qui me prend pas mal de temps en général.

J'ai réussi à commencer une macro toute simple en m'aidant de l'utilitaire qui reproduit mes actions et c'est suffisant jusqu'à un certain point.

Voici le fichier de départ : Depart

Le point auquel je suis bloqué : La_ou_je_suis_bloque

Et la forme finale souhaitée : Ce_que je voudrais

Comme vous voyez je n'en suis pas loin mais je voudrais trouver une formule qui me regroupe les ligne qui ont le même nombre dans la colonne "A"

Donc en gros je veux pour cet exemple que les trois 1 soit groupés, un espace, le 2 tout seul, un espace, les 3 regroupés... ceci jusqu'au bout. Et je voudrais qu'il soit groupés avec le tableau comme dans le fichier final sans les traits verticaux. Malheureusement il n'y a pas toujours le même nombre de ligne par nombre dans la colonne "A" sinon ce serait trop facile...

Donc si vous pouviez chercher pour moi le bout de code que je n'ai pas trouvé entre le point auquel je suis bloqué et la forme finale vous feriez de moi un homme heureux.

Merci

J'ai pensé à un algo du genre :

A partir de A6 (car ça commencera toujours à A6) si la valeur dans la cellule est différente de celle de A7, on insère une ligne sinon on compare A7 et A8. En C j'aurais fait une fonction "Pour" avec une incrémentation de A6 à A200 par exemple (aucune chance que le fichier aille plus loin) mais je ne sais pas comment ça marche en VBA.

Pouvez vous m'aiguiller ?

Bonsoir,

Pas envie d'ouvrir tes 3 liens, tu aurais + de chances de réponses

en regroupant tout çà.

Amicalement

Claude.

Bonsoir,

En regardant tes fichiers, je me doute que tu dois avoir plusieurs Séries, plusieurs Lignes, et plusieurs Machines......

Dans ton fichier Départ, tu pourrais mettre les configurations possibles?

Et les résultats, par Slot, ou Série?

Ok, voici les trois fichiers réunis pour plus de clarté : ici

Felix, merci de t'intéresser à mon problème, oui en effet ce sont des lignes de productions, il y en a 2, chacune avec une machine de placement (elles ne sont pas en série).

Pour le fichier de départ, c'est une optimisation du placement des composants sur la machine, et il ne peut sortir que de cette manière, sous forme de fichier txt. Une fois renommé en .xls et ouvert ça donne ça brut de fonderie.

J'applique ma macro à ce fichier et j'obtiens le second.

Il me manque juste la macro entre les feuilles 2 et 3. (avec l'insertion de ligne automatisée quand le nombre de la première colonne change) et la création du tableau avec les contour comme dessiné en feuille 3.

Merci

Bonjour Alex, Felix, Dubois, le forum

Comme j'avais commencé cela hier soir, je joins cette proposition.

Appeler la macro 'Regroupement'

Elle copie les données dans une nouvelle feuille (au cas où), créee l'entête, insère les lignes de regroupement à chaque changement de slot et fait la mise en forme des bordures.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AnhLADepart.zip

A+

Merci, c'est super que tu ais pu le faire aussi vite. Ce sera pratique pour le traitement du fichier et pour m'apprendre à utiliser les macros, car je vais encore en avoir besoin. Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais puisqu'il reste les colonnes à gauche (celle qu'on copie dans l'entête), mais j'ai compris le principe et ce n'est pas le plus difficile de supprimer 3 colonnes.

Juste une petite question, combien de temps as tu passé pour faire la macro ?

Je vais m'attarder quelques minutes pour essayer de tout comprendre.

Encore merci.

PS : Pratique de pouvoir supprimer/ajouter les lignes verticales et horizontales du tableau.

Rechercher des sujets similaires à "probleme insertion ligne macro"