Formule dernière valeur active

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour une formule si vous avez un peu de temps

J'ai un tableau avec 3 colonnes :

Produit__________Relevé compteur___________Consommation

Cara_____________102230_____________________9446

Cara__________________________________________9446

Cara__________________________________________9446

Pale_____________130568

Pale

Pale

Pale

J'aimerai calculer la consommation par type de produit. Donc, dès que le nom en colonne A change, il faut effectuer la différence dans la colonne C et diviser le résultat par le nombre de produits identiques.

=SI(A3<>A2;XXXXX;"") ?

Merci d'avance

26forumex.xlsx (7.91 Ko)

bonjour,

essayez en c3

=SI(A3=A2;"";(MAX.SI($B$2:$B$8;$A$2:$A$8;A3)-MIN.SI($B$2:$B$8;$A$2:$A$8;A3))/NB.SI($A$2:$A$8;A3))

bonjour

un essai avec une autre approche

12annou.xlsx (8.39 Ko)

cordialement

D'abord, merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses

J'ai essayé de les adapter à mon problème mais sans succès !

Celle de njhub m'affiche des #NOM

Et celle de tulipe n'est pas cohérente quand je change les valeurs alors qu'elle fonctionne dans la pièce jointe...

Ci-joint le fichier excel avec les 2 possibilités, si vous pouvez m'expliquer pq je n'ai pas le résultat attendu ?

Merci par avance

16forumex.xlsx (9.87 Ko)

re

c'est reparé ;la raison dans le fichier

11annou2.xlsx (9.89 Ko)

cordialement

Bonjour, j'ai revu ma formule en colonne G

=SI(A2=A1;"";(MAX.SI($B$2:$B$13;$A$2:$A$13;A2)-MIN.SI($B$2:$B$13;$A$2:$A$13;A2;$B$2:$B$13;">0"))/NB.SI($A$2:$A$13;A2))

afin que le minimum pris en compte soit supérieur à 0, tout en faisant la moyenne sur l'intégralité des relevés

PS pour que le résultat ne soit plus #NOM, sélectionner la formule, puis insertion fonction, et cliquer sur suivant...

14forumex2.xlsx (7.17 Ko)

bonsoir

l'ennui ;c'est" max.si" probablement pas dispo ;de plus etant donné qu'un critere peux se repeter dans plusieurs tranches de relevés ;je me demande si max.SI travaille entre 2 relevés consecutifs ; cf cas de Caramel 70-90

cordialement

Bonsoir,

Pour moi, la difficulté vient du fait de différencier les appellations et de ne pas en tenir compte dans la comptabilité

cf cas de Caramel 70-90, 4 enregistrements dont deux à 0, un max à 290000 et un min à 260000 donc 30000/4 = 7500 et non pas 9000,

9000 étant le résultat de 287000 "Caramel 140-160" - 260000 "Caramel 70-90" = 27000 pommes / 3 poires = 9000 fraises ????

Avez vous essayé d'(ré)activer max.si

pour que le résultat ne soit plus #NOM, sélectionner la formule, puis insertion fonction, et cliquer sur suivant...

Bonjour à tous les deux !

Ci-joint le fichier avec vos 2 formules.

Tulip, ça fonctionne ! Par contre, quand je répète l'opération avec une plage différente, ça bug ?

Njhub, j'ai enlevé les 0, c'est une erreur de ma part, ça signifie qu'il n'y a aucun relevé Par contre, ce n'est pas possible d'insérer une fonction ? (cf pj)

capture
10forumex.xlsx (12.53 Ko)

bonjour

cela venait du fait que tu n'avais pas completement modifié tes coordonnées de plages (fixe ou mobile)

j'ai trouvé une parade a ce probleme ; c'est +/- tordu ; mais viable

11annou3.xlsx (14.63 Ko)

je te conseille (si ok) d'utiliser directement mon fichier en collant tes valeurs apres l'avoir incrementé

cordialement

Très bien, merci à tous pour votre patience <3 !

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "formule derniere valeur active"