Problème avec une formule de calcul

Bonjour à tous,

j'ai un soucis, ma formule me permet de calculer le prix d'un brut en fonction d'une matière spécifique et de son profil.

Lorsque je choisit en profil "Rond" la formule fonctionne parfaitement mais si je choisit "Carré" ou "Rectangle" par exemple je doit cliquer sur la formule et appuyer sur "Entrer" (pour annuler le CTRL+MAJ+ENTRER) et avoir alors un résultat correct.

J'ai cherché et je ne comprend pas pourquoi cela ce produit.

Par exemple en 90MCV8 une pièce de profil "Rectangle" de 100x50x80 pèse 3.12Kg

Le résultat si je rentre les valeurs sans la manipulation le logiciel me donne 8.62Kg

Le réel problème est que cela fausse le cout de la matière et je me sert de mon tableau au travail pour me faciliter la tache, mais pour le moment je suis bloqué et doit tout faire manuellement et je perd énormément de temps.

Si quelqu'un voit mon erreur je suis tout ouïe à son explication, merci d'avance.

Nota: je met en pièce jointe mon fichier Excel ainsi que le site internet qui permet de vérifier les résultats (Le 90MCV8 est un acier ordinaire)

http://www.metaux-detail.com/calcul-poids-metaux.php

bonjour

oui mais " rectangle" ne rime pas avec "rectangulaire"

je te propose

=INDEX(BRUT!E2:E5;EQUIV(GAUCHE(C5;4)&"*";BRUT!D2:D5;0))

cordialement

Effectivement petite erreur de ma pars pour le "Rectangulaire", la formule à l'air de fonctionner.

Ma formule était mauvaise ou mal écrite ?

Merci pour ton aide j'ai une solution viable.

j'ai un nouveau problème, quand je choisit une de mes matières qui à un profil "Hexagone" la valeur donnée n'est pas la bonne mais une valeur d'un autre profil dans la page "BRUT", dans la liste "Formule" (valeurs du dessus ou du dessous).

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule calcul"