Formule changement de position de cellule

Bonjour les Exceliens,

J'aurais besoin de savoir comment on fait une formule conditionnelle pour changement de la position d'une cellule. je m'explique, comme vous pouvez le voir dans mon fichier excel joint, j'ai deux feuilles:

- la première feuille de saisie de données ou l'utilisateur saisie le code client dans une ligne différente que le compte comptable ( dans notre cas la première écriture qui a 3 lignes "voir première colonne avec le chiffre 1" le code client est inséré dans la deuxième colonne voir champ" cellulle C3 ou cellule C6" )

- la seconde est un ensemble de formule pour extraire les données automatiquement par formule dans leur position exacte. ( dans notre cas je veux mettre le code client C3 dans E2 de la deuxieme feuille)

Donc, je cherche à trouver un moyen de récupérer le code client C3 à le mettre dans la ligne où le champs "article" et "division" sont renseignés, dans mon cas d’espèce c'est la ligne 2.

Est-il possible de mettre en place une formule dynamique qui parcours l'ensemble des lignes que constitue une écriture comptable (qui peut être composé de 2 ou plusieurs lignes en se référant à la première colonne de ma première feuille ) et si elle trouve la ligne où l'article et la division sont renseigné alors prendre le code client et le placer dans cette ligne la ?

J’espère était suffisamment claire, je sais ce n'est pas évident d'exprimer un tel besoin.

Merci beaucoup.

12decaler-case.xlsx (32.11 Ko)

Bonjour,

Je vous propose de tester cette formule en E2 :

=SI(NB.SI($A$2:A2;A2)=1;SOMMEPROD((saisie!$A$2:$A$6=A2)*saisie!$C$2:$C$6);"")

A tirer vers le bas.

Voir éventuellement la création de noms dynamiques pour les éléments de la "saisie"

Je teste.

Merci

JFL a écrit :

Bonjour,

Je vous propose de tester cette formule en E2 :

=SI(NB.SI($A$2:A2;A2)=1;SOMMEPROD((saisie!$A$2:$A$6=A2)*saisie!$C$2:$C$6);"")

A tirer vers le bas.

Voir éventuellement la création de noms dynamiques pour les éléments de la "saisie"

Re salut,

A priori ça marche, mais je pense que la formule ne tiens pas comptes de la condition que j'ai mis sur le fichier, en effet, ma demande etait de :

Donc, je cherche à trouver un moyen de récupérer le code client C3 à le mettre dans la ligne où le champs "article" et "division" sont renseignés, dans mon cas d’espèce c'est la ligne 2.

par exemple si j'ai une écriture comptable qui 4 lignes le code client doit être renseigné que sur la ligne ou ces deux champs la sont renseignés ... qui peuvent être dans n'importe quelle ligne et non pas la première ligne.

Merci pour votre retour.

Bonjour,

Formule adaptée à tester !

=SI(ET(C2>0;D2>0);SOMMEPROD((saisie!$A$2:$A$6=A2)*saisie!$C$2:$C$6);"")
JFL a écrit :

Bonjour,

Formule adaptée à tester !

=SI(ET(C2>0;D2>0);SOMMEPROD((saisie!$A$2:$A$6=A2)*saisie!$C$2:$C$6);"")

Merci, c'est beaucoup mieux, mais juste à l'adapter par rapport au nombre de ligne de chaque écriture, c'est qu'elle doit reboucler sur chaque changement de numéro du premier champ "N° de pièce de référence",

N° pièce de référence

1

1

1

2

2

Merci

Re,

Et si, pour m'aider à vous aider, vous mettiez un jeu de tests complet ?

JFL a écrit :

Re,

Et si, pour m'aider à vous aider, vous mettiez un jeu de tests complet ?

Hhh oui tu as raison, mais je pensais que j'ai tout mis ds le premier fichier, je vais essayer d'expliciter encore plus mon besoin.

Merci

hichem a écrit :

je pensais que j'ai tout mis ds le premier fichier

Non non !

A priori dans votre premier fichier, les champs "article" et "division" sont situés sur la première ligne de chaque bloc. Et ma proposition initiale répondait à cette problématique....

JFL a écrit :
hichem a écrit :

je pensais que j'ai tout mis ds le premier fichier

Non non !

A priori dans votre premier fichier, les champs "article" et "division" sont situés sur la première ligne de chaque bloc. Et ma proposition initiale répondait à cette problématique....

Et tu sais quoi!, bein ca marche hhh, aufait ta formule est correcte mais c'est moi qui n'a pas su l'adapter, il fallait fixer en dollar toute la colonne pour qu'elle puisse lire toute les valeurs...

Finalement, je comprends pourquoi t'as pas compris mon besoin hihi... c'est moi qui n'ai rien compris lol.

Allez merci et bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "formule changement position"