Extraire les % plus grosse

Bonjour, je vous expose mon problème: j'ai un 2 colonnes, dans la première des noms, dans la deuxième des chiffres.

Exemple:

Colonne A // Colonne B

A // 18

B // 56

A // 36

C // 48

B // 59

D // 56

J'aimerai par exemple me focaliser sur les noms "A" et en faire ressortir (par exemple en colorant les lignes) les 30% plus grosse valeurs des noms "A".

En vous remerciant de m'aider,

Bonne journée.

bonjour

pas clair : en gros tu desirerai mettre en evidence 1/3 des x premieres grande valeur pour un critere donné (A ou B ......)

cela implique qu'il doit y avoir aumoins 3 grande valeurs a extraire pour en degager une

fais nous une maquette de ton ouvrage avec une 50aine de données

cordialement

30% était un chiffre aléatoire, j'aurai pu prendre 5% ou 18%, cela n'importe pas. Ensuite considéré que j'ai au moins 50 noms différent et au moins 3000 lignes à mon tableau. Comment je peux faire ressortir les 5 ou 18 ou 30% de mes plus grandes valeurs pour un nom donné (A était un exemple, mais par exemple prenons le nom "concombre"), j'ai des concombres, des carottes, des asperges (etc jusqu'à plus de 50 noms) et je voudrai faire ressortir, en couleur, les 18% des plus gros concombres.

C'est plus clair?

re

je saisis a peu près : en resumé ;tu veux faire ressortir un certain nb de grandes valeur donc

1) tu choisis le produit (A ou concombre.......)

2) tu choisis le %age de grande valeur en commençant par la 1ere ( si tu decides 100% tu auras toutes les valeurs du produit mises en evidence )

une maquette en piece jointe s'impose pour mettre au point

cordialement

Re,

Voilà j'ai mis un maquette, ce sera plus simple en effet.

Donc vous avez bien compris: en gros je veux, par exemple, les 26% des concombres les plus gros et que ça me les affiche en couleur ou que ça me les mette dans un tableau, enfin que ça me les fasse ressortir quoi

maquette pour forum

Bonjour,

Bon courage à Tulipe ( ) pour travailler avec une photo !

Un fichier excel serait plus apprécié !

re

tu l'as dis bouffi !

re MAVE

que veux tu que je fasse sur une photo ;pourquoi pas un selfie

c'est un fichier exel qu'il faut ; un vrai; que l'on peut" planter " a souhait ; avec des cellules cliquables

cordialement

Re,

tulipe_4 a écrit :

que veux tu que je fasse sur une photo ;pourquoi pas un selfie

Merci Tulipe pour cet éclat de rire provoqué !

Oups pardon j'avais pas compris ^^ je te fais ça de suite ^^

Voilà j'espère que c'est mieux, encore mes excuses et je vous remercie beaucoup de m'aider

Bonjour,

@tulipe_4

Peux-tu cesser de te moquer ?

Et puis, tu ne devrais pas être sur ton échafaudage, la truelle à la main ?

Cordialement.

salut Jean eric

la truelle c'est fini ; je suis en phase (finale) de jointoiement (+/- 300m²) avec 75% de realisés ; a ce jour :rupture de matiere donc ça me laisse du temps pour me defouler et;.......................... j'aime ça

cordialement

Re,

Et évidemment, tu réalises le jointoiement avec 3 doigts, à la tridactyle.

Cordialement.

Oups pardon la pièce jointe n'était pas partie.... je suis une buse!

RE,

Non pas une buse, un boulet

Mais tulipe_4 , après son déjeuner et sa sieste, se fera un plaisir de te répondre.

Ceci avec un formule simple et digeste.

Cdlt.

re

donc d'apres ce que je crois avoir pigé

10mave.xlsx (11.26 Ko)

sans tridactyle

cordialement

pour info

Tulipe ne s'arrete pas pour "manger" ;il mange quand il s'arrete ... nuance

Wow merci c'est exactement ce que je veux.

Petit soucis autre que celui là: comment j'accède à la structure de ta macro pour voir? ^^ J'ai fais des maccro il y a quelques années et je n'ai plus la moindre idée de comment accéder à la fenêtre pour éditer des macro ^^'

En fait le problème est que je sais qu'il faut accéder à l'onglet développeur, mais j'arrive pas à le faire apparaître quand je vais dans les option excel --'

Je viens de comprendre un truc qui m'arrange: tu n'as pas fait de macro!! Oura!! J'étais en train de revoir toutes mes bases de VBA...

Merci je valide le sujet

re

il n y a pas de macro (chic alors)

les calculs (liste sans doublon ; liste des %; valeur de% maxi extractable) sont dans le carré orange (apartir de la colonne M )

de plus j'ai nommé les plages en dynamique (pas de soucis d'extension ) regarde dans gestionnaire de nom ou les touches Ctrl etF3

neamoins si tu preferes une solution VBA , mes charmants amis du forum se feront un immense plaisir de te la fournir , et peut etre meme une solution a base de Tableau Croisé Dynamique ( le truc avec des micro case a cocher ;qui nessecite une remise a jour , a comprehension des resultats demandant un effort de memoire :dolipranne)

le Createur m'a muni de ,au moins trois doigts ; rendons lui grace (c'est beau.. .)

cordialement

edit

pour te rafraichir la memoire

editeur VBA : les touches Alt et F11

Un grand merci en tout cas

Je m'affère à la tâche pour comprendre tout ça

Rechercher des sujets similaires à "extraire grosse"