Ventiler lignes sur différentes feuilles

Bonjour,

J'ai un fichier d'environ 4000 lignes, chacune étant structurée comme suit:

Nom - Prénom - n° dans la rue - Nom de la rue

J'ai un autre fichier associant un "code quartier" à chaque rue.

Je souhaite ventiler mes 4000 lignes sur des feuilles différentes en fonction du quartier correspondant.

Auriez-vous des idées pour faire cela de façon pas trop laborieuse ?

Je ne suis pas sûr d'être très clair,

mais merci d'avance à ceux qui me répondront !

Tomawak

Bonsoir,

mets un fichier exemple, avec quelques noms bidons, mais avec les noms des rues, mais aussi la base servant à la définition des quartiers....

A te relire

Bonjour Felix,

et merci de te pencher sur mon cas.

Exemple de la liste des rues triées par quartier (normalement, il y en a 480) :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Delimitation_des_14_quartiers_exemple.XLS

Exemple de la liste des personnes (normalement, il y en a 4000):

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Liste_de_personnes_exemple.xls

Je souhaite avoir un onglet par quartier, avec la liste des personnes qui y habitent.

Possible, à ton avis ?

Merci d'avance

Tomawak

Bonsoir,

A mon humble avis, il y aurait tout d'abord un gros travail de mise en conformité, entre les quartiers, et les adresses...

Dans les quartiers, les rues sont par ordre alphabétique, avec leur classe (rue, avenue, place......) entre parenthèses, dans les adresses, la classe est avant le nom de la rue....

Exemple : Aristide Briand, si c'est le boulevard, en fonction du numéro, c'est soit le quartier 6 ou le quartier 10, si c'est la Villa, c'est le quartier 11.......

Il faudrait donc que les adresses soient identiques aux adresses incluses dans le fichier "Quartier"

Exemple : Aristide Briand (villa), et non villa Aristide Briand...

Ensuite, tu as parfois des espaces, dans les noms de rues (en fin de nom)

Et enfin, 3 Ter n'étant pas un chiffre, on ne peut pas le comparer aux numéros inclus dans les critères de quartier (Tous impairs, du 1 au 49.........)

Bref, Excel peut extraire à peu près ce qu'on veut, mais il faut que les données soient cohérentes....

Si tu veux t'y atteler, bon courage

PS, tu peux insérer une liste de validation, dans noms de rues, afin d'avoir des noms toujours identiques, et séparer la colonne des numéros en 2, la première colonne comportant le numéro, la deuxième, le Bis, Ter ou 2ème numéro.....

Bonne chance

Bonjour,

eh oui, en effet, je me doutais bien que le format des adresses allait poser problème également. Mais je me disais qu'une méthode approximative, avec une condition du style "contient", pourrait faire le plus gros du travail, quitte à ensuite corriger les adresses ambigües à la main.

Je ne sais pas trop comment attaquer le problème, car les adresses dans le fichier des personnes ne sont pas rédigées de façon standard: on peut avoir "bd République", "boulevard de la république", voire "boulevard République".

Je ne peux donc pas corriger le fichier des rues (qui est le plus petit) en fonction du fichier des personnes.

Grmf...

Merci à toi, cependant !

Mais grmf.

Tomawak

Rechercher des sujets similaires à "ventiler lignes differentes feuilles"