Somme decaler "jusqu'à ce que"

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour trouver un moyen / une fonction me permettant de créer une somme dynamique.

Dans l'exemple fourni, je souhaite pouvoir calculer automatiquement (avec une seule formule à étirer en colonne F) les totaux car à chaque actualisation des données (car en réalité c'est un TCD qui est à gauche) le nombre de lignes à sommer change.

D'avance merci à vous de me lire et/ou de me répondre. Et désolé si l'explication de mon problème n'est pas claire.

Cordialement,

Steve

Bonjour,

c'est une simple somme multi-critère avec jokers

copie en G2 :

=SOMME.SI.ENS(E:E;A:A;A2&"*";B:B;B2&"*";C:C;C2&"*")

Cela va te donner ton calcul.

Par contre, il va chercher la somme de toutes les cellules dont le département commence par "Total Dpt 4" au lieu de "Dpt 4", donc il va falloir faire un peu de bidouille de chaîne de caractères pour retirer le "Total ", ou toute autre déformation apportée par ton tcd (à priori, tu dois pouvoir virer ce texte en trop dans le tcd)

Par exemple, avec la fonction substitue, ca donne :

=SOMME.SI.ENS(E:E;A:A;SUBSTITUE(A2;"Total ";"")&"*";B:B;SUBSTITUE(B2;"Total ";"")&"*";C:C;SUBSTITUE(C2;"Total ";"")&"*")

Mais, à toi de voir si il faut utiliser substitue, stxt, ou autre chose.

bonjour

un essai

33steve.xlsx (14.45 Ko)

cordialement

Bonsoir le forum,

F2 :

=SI(E1=0;"";SI(E2>0;"";SOMME(E$1:E2)-SOMME(F$1:F1)))
cumuls

Bonjour à tous,

Merci à Peuwi, tulipe_4 et mbbp pour réactivité et vos réponses.

Mais étant donné que je n'ai pas été clair, je n'ai toujours pas trouvé ma réponse.

Je cherche une formule à mettre en F2 à étendre jusqu'en F28 qui lorsque en colonne C il y a un nom de client me donne le résultat en colonne E, et qui me fasse les totaux (Total Dpt, Total Rég et France) directement. En gros, toutes les cases de F2 à F28 doivent être renseignées à partir d'une même formule en F2 tirée jusqu'en F28.

Petite remarque : je remets le fichier corrigé car en colonne A, sous "Rég 2", nous devons avoir que "Rég 2" et non pas une incrémentation du numéro de région.

Merci d'avance.

Cordialement,

Steve

As tu essayé la formule ci-dessus ?

Pourquoi cela ne réponds pas à ton problème ?

Au cas où le problème se situe dans ta capacité à faire copier-coller, je l'ai fait moi-même ...

Pour la ligne 28, à moins de mettre une condition pourrie, ca ne peut pas fonctionner.

Supprime le mot "France", et à la rigueur, remplace le par "Total "

Rien n'oblige à tout mettre dans la même colonne.

Ta demande semble irréalisable.

Re-bonjour Peuwi et mbbp,

Peuwi, oui, ça marche ! J'avais mal saisi ta formule dans mon fichier réel, parce qu'il y avait une condition supplémentaire que je n'avais pas mentionnée. Un énorme merci.

Cordialement,

Steve

Rechercher des sujets similaires à "somme decaler que"