Formule un brin spéciale

Bonjour à tous!

J'utilise actuellement un fichier .xls (avec Google Document sheet) qui fait fonction de liste d'effectif et présences d'un groupe de personne.

En gros il y a à chaque fois une date, et on met un carré vert pour dire que la personne est venu à l'événement et un rouge ou un gris (pas d'importance à ce niveau) si elle n'est pas venue.

De plus, les personnes sont divisées en 3 groupes. Le premier tout en haut, sans nom avec 2 personnes, le groupe "panthères" et le groupe "pandas"

Donc à chaque événement on peut compter manuellement combien de personne de chaque groupe était présent. Sans compter qu'au fil de l'année, le fichier s'ajoutera avec des nouvelles personnes. ca veut dire un ajout de lignes en plein millieu du doc,

Ce que je cherche à faire, c'est une formule qui pour chaque événement compte le nombre de personnes présente dans chaque groupe dans le but d'en faire un graphique des présences au cours de l'année. Tout en tenant compte - et là c'est le gros noeud- des ajouts de personnes, faites manuellement.

Il faudrait une formule qui prenne tout ce qui as entre "Panthères" et "Pandas", ainsi peu importe si on rajoute des lignes entre ces deux. Mais je ne sais absolument pas quelle formule utiliser. Je sais que c'est plutot compliqué, mais pouvez vous m'aider en la matière? Je vous en serai très reconaissant!

Meilleures salutations,

Guillaume

Ps, si avec les couleurs c'est chaud, on peut très bien remplacer par un simple texte "Oui" "Non" ^^

Bonjour, Bienvenue

Une solution par formules

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/7OkO9Classeur4.xls

Cordialement

PS: Si tu as une nouvelle question, joins un fichier au lieu d'une image. Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu veux faire une somme suivant le nombre de personnes présentes/absente à l'évènement, tout en tenant compte des ajouts éventuels de personnes/lignes qui ne doit pas modifier les résultats antérieurs.

Pour compléter la réponse d'Amadéus qui me semble ne tiens pas compte des ajouts éventuels, pourquoi ne pas rajouter une colonne après "nom" & "prénom" qui serait la date d'entrée de la personne dans le fichier. Cela te permettrait de rajouter une condition:

"Vraie" / "somme" si date d'entrée inférieure à date de la manifestation.

Après je ne suis pas assez calé pour te donner la formule exacte qui ferait cela. Mais si j'ai bien compris ta demande, c'est une formule/condition comme ça qu’il faudrait rajouter en plus de ce qu'a fait Amadéus. De toute façon ils sont très caler sur ce forum et ils pourront valider ma proposition et la préciser si elle est bonne, j'en suis sur.

En espérant t'avoir aidé

ILAW

Rechercher des sujets similaires à "formule brin speciale"